Pourquoi le virus du VIH se propage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le virus du VIH se propage ?



  1. #1
    oizo

    Pourquoi le virus du VIH se propage ?


    ------

    bonjours, d'apres les statistiques officiel que j'ai lu, les chances d'attraper le vih est de l'ordre de 0,02% pour un homme ayant un rapport sexuel avec une femme vih et un peu plus de " chance" pour une femme d'attraper la maladie avec rapport vaginal avec un homme atteint.
    Comment avec des taux aussi faible, le virus a pu se propager aussi rapidement ?

    -----

  2. #2
    invite40216b76

    Re : pk le virus se propage ?

    0.02% d'où sors tu ce chiffre?
    Ceux que j'avais en tête étaient de moins de 50% (je ne sais pas précisément mais à deux chiffres quand même) de risque d'être contaminé lors d'un rapport vaginal hors MST associées, hors règles ou lésions. + de 50% lors d'un rapport anal. Très faible risque lors de rapports bucco-génitaux. Tout ça pour le virus HIV-1. Le HIV-2 est réputé moins virulent.

    On rajoute à celà les autres modes de contamination (les autres liquides biologiques), la grossesse, l'allaitement maternel, ça fait quand même de bons moyens de propagation.

  3. #3
    mantOs

    Re : pk le virus se propage ?

    Concernant les chiffres, je n'en sais rien, il y en a quelques uns sur wikipedia .

    Comme souligné au dessus, les modes de contaminations sont variés et ceux que tu décris ne sont pas les seuls, rajoutes à cela la multiplications des prises de risques et tu obtiens ta propagation.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    inviteee16c2fb

    Re : pk le virus se propage ?

    Citation Envoyé par oizo Voir le message
    bonjours, d'apres les statistiques officiel que j'ai lu, les chances d'attraper le vih est de l'ordre de 0,02% pour un homme ayant un rapport sexuel avec une femme vih et un peu plus de " chance" pour une femme d'attraper la maladie avec rapport vaginal avec un homme atteint.
    Comment avec des taux aussi faible, le virus a pu se propager aussi rapidement ?
    tes chiffres sont les bons
    voici les chiffres OMS


    D’après l’OMS, la probabilité de transmission par acte sexuel varie de 0,03 à 0,07% dans le cas de rapport vaginal réceptif, de 0,02 à 0,05% dans le cas de rapport vaginal insertif, de 0,01 à 0,185% dans le cas de rapport anal insertif, et de 0,5 à 3% dans le cas de rapport anal réceptif.
    En moyenne donc, la transmission par voie vaginale est de 1/3500 pour l’homme si la femme est séropositive, et de 1/2500 pour la femme si l’homme est séropositif. Encore faut-il que les muqueuses des organes soient saines. Des infections comme l’herpès ou la syphilis augmentent fortement le risque de contagion. On notera aussi qu’un homme circoncis a moins de chance d’être infecté.


    vala

    ceci dit
    encore une fois
    protégez vous....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94954bcd

    Re : pk le virus se propage ?

    Les chiffres de l'oms sont ils fiables? le nombre de reportages que j'ai vu ou la personne inféctée l'avait été en par un unique rapport non protégé! Franchement je me demande comment l'OMS a fait ces mesures. perso je prends en compte ces chiffres avec beaucoup de réserve.

  7. #6
    mantOs

    Re : pk le virus se propage ?

    Citation Envoyé par Taraneh Voir le message
    Les chiffres de l'oms sont ils fiables? le nombre de reportages que j'ai vu ou la personne inféctée l'avait été en par un unique rapport non protégé! Franchement je me demande comment l'OMS a fait ces mesures. perso je prends en compte ces chiffres avec beaucoup de réserve.
    Ce sont des statistiques ...

    Effectivement en un seul rapport à risque il peut y avoir contamination, ça ne change en rien les chiffres de l'OMS vu qu'ils en tiennent compte.

    (Dire qu'on a une chance sur X de mourir en avion c'est la même chose, tu peux prendre l'avion qu'une seule fois dans ta vie et y passer)
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. Pourquoi une variation électromagnétique se propage-t-elle ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/10/2009, 16h51
  2. [Biologie Moléculaire] Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?
    Par invite352fb8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 02h23
  3. Pourquoi la lumière se propage-t-elle si vite ?
    Par invite8ce6ac65 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 12h18
  4. Le virus du sida ou VIH
    Par invitee26bf6d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2006, 12h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...