Exercice sur transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice sur transformateur



  1. #1
    invite848dfdac

    Exercice sur transformateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où dans la donnée j'ai un tore ferromagnétique dont je connais la longueur moyenne, la surface et sa perméabilité relative.
    Sur ce tore, on fixe 2 bobines.
    bobine 1 : résistance R1, courant sinusoïdal (fréquence f et valeur efficace I1)
    bobine 2: résistance R2, N2 spires et elle est court-circuitée.

    Il faut calculer le courant (valeur efficace) dans la bobine 2.

    Ma question est : qu'est ce que ça change de savoir que la bobine 2 est court-circuitée ?

    Enfin je vois pas comment, dans mes calculs, je peux faire rentrer ça en compte...A quel moment et sous quelle forme cela intervient ?

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice sur transformateur

    Bonjour shottas et tout le groupe

    Citation Envoyé par shottas Voir le message
    ... qu'est ce que ça change de savoir que la bobine 2 est court-circuitée ? ...
    Hum!

    Imagine ce qui se passerait, si la première bobine était parcourue par I1 et que la seconde soit à vide.

    Bien entendu, pas question de te donner la réponse que tu dois trouver toi-même, mais ma "remarque" devrait t'aider à trouver.

  3. #3
    invite848dfdac

    Re : Exercice sur transformateur

    Je dirais que si on est à vide, on peut mesurer une tension aux bornes de la bobine tandis que si elle est court-circuitée on a U2 = 0 ?

    J'ai oublié de préciser dans la donnée que l'on connaît le nombre de spire N1 de la bobine 1...

    En gros j'arriverai maintenant à ces équations :

    U1=R1I1+L11dI1/dt + L21dI2/dt
    U2= 0 = R2I2+L22dI2/dt + L21dI1/dt

    Où L sont les inductances propres et mutuelles.

    Est-ce que ces expressions sont justes ? Et est-ce la bonne méthode pour obtenir I2 ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice sur transformateur

    Citation Envoyé par shottas Voir le message
    Je dirais que si on est à vide, on peut mesurer une tension aux bornes de la bobine tandis que si elle est court-circuitée on a U2 = 0 ? ...
    Je pense que tu raisonnes mal. Dans les deux cas, on mesure la tension aux bornes du bobinage.

    "En général", à vide, on mesure la fém de la source. En charge, on mesure "autre chose".

    J'ai l'impression que tu ne connais qu'un mode du transformateur, dans lequel n'interviennent que des tensions. Je te suggère de ne t'intéresser qu'aux intensités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848dfdac

    Re : Exercice sur transformateur

    Ben disons que je vois ça dans un cours de conversion électromécanique et oui je dirais que la quasi seule utilisation du transformateur que nous avons vu est avec des tensions...

    Tu parles d'intensités mais je vois pas vraiment ce que tu entends par là.

    Pourrais-tu s'il te plaît m'apporter des réponses claires sans essayer de me faire deviner ? Je sais que c'est pas très pédagogique mais plusieurs fois j'ai vu dans des énoncés "sachant que la bobine est court-circuitée" et j'aimerai bien savoir qu'est ce que je dois faire cette indication.

    Je ne possède pas de corriger de cet exercice, je l'ai trouvé par hasard, j'ai essayé et je bloque, alors si quelqu'un pouvais me donner une marche à suivre dans sa résolution cela serait génial !

    Merci

Discussions similaires

  1. MLI sur transformateur
    Par invite88c7dff4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 13h55
  2. Cherche formule sur transformateur
    Par invited6e0fadf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 11h58
  3. Exercice Transformateur (éléctricité)
    Par Sophie65 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2009, 12h19
  4. petit exo sur transformateur
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h13
  5. info sur transformateur planar
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.