Caractéristique Transformateur inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Caractéristique Transformateur inconnu



  1. #1
    bertrandbd

    Caractéristique Transformateur inconnu


    ------

    Bonjour

    J'ai récupérer deux transformateurs; aucune inscription sur le premier et l'autre a P-369B/Potrans. Le premier a 2 points au secondaire et le deuxièmes plusieurs tensions de sorties. Je n'ai pas encore mesuré les tensions de sorties mais j'aimerai surtout savoir comment procéder pour connaître le courant de sortie max de ces deux transformateurs.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Une photo des bestiaux ? les dimensions? la sections des fils primaire et secondaire?
    Nature des noyaux , ferrite? tôle ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Oui bonne idée je vais faire des photos. Transformateur tôles (primaire 230 V) Par contre je n'ai rien pour mesurer la section des fils

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Même pas un pied à coulisse en plastique à 2 zeuros ?
    Et les dimensions des carcasses? Tu as bien un décimètre ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Pour les dimensions des carcasses ok et non je n'ai pas de pied à coulisse

    1er transfo: 75x62x18
    2e transfo: 66x55x25

    Merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Au pif, c'est du transfo entre 5 et 10 VA

    Tu alimentes et tu charges avec 5W sur une résistance. Ca ne chauffe pas trop (tu peux laisser ton doigt sur la carcasse)? tu passes à une charge de 10W
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Merci pour ton info qui a le mérite de pouvoir être mis en application facilement.

    S'il existe une solution en faisant des mesures tensions et courants je suis aussi preneur

    Merci

    ps: la grosseur du fil au secondaire du 1er transfo est d'après mois du 30/100.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    S'il existe une solution en faisant des mesures tensions et courants je suis aussi preneur
    Je te l'ai donné ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu alimentes et tu charges avec 5W sur une résistance. Ca ne chauffe pas trop (tu peux laisser ton doigt sur la carcasse)? tu passes à une charge de 10W
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Je pensais plutôt à des mesures de courant tension qui permettraient de trouver la résistance interne du secondaire et, en connaissant le rapport de transformation, de finalement connaître le courant max.

    Dès que je met la main sur des résistances de puissance je fais l'essai que tu me conseilles.

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Faut d'abord faire une mesure de tension (c'est pour ça que je ne parle que de Watt) . Et ensuite, tu charges avec "la" résistance qui bouffe 5W sur cette tension
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Sachant que l'on estime habituellement la section de fer d'un transformateur 50Hz avec la formule suivante:
    Scm² = 1,2Racine (Pva).
    En mesurant la section de fer sur le noyau (ou en prenant deux fois celle d'une branche du E) tu peux déjà avoir une idée assez précise de la puissance globale qu'il peut fournir.
    Ensuite en fonction des tensions mesurées à vide et des ratios des sections de cuivre des différents enroulements tu pourras avoir une idée de ces caractéristiques d'utilisation.

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Pour une branche, j'ai 1.6cm*1.2 cm soit 1.92 cm carré. Je multiplie par deux pour avoir la section soit 3.84 cm2. Soit racine (PVa) = 3.2 d'où PVA = 10.24 ce qui est dans la fourchette de l'estimation de Daudet.

    Merci pour l'info

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Caractéristique Transformateur inconnu

    Bon J'ai fait des essais avec des résistances de 100 ohms en // et je suis arrivé à une charge de 28 ohms sous 25.6 Volts mesurés. Cela fait 22W sans que le transfo chauffe même pas un peu (carcasse et bobines) seules les résistances dissipent. La tension à vide est de 30.3V et en charge (30.4 ohms) de 25.6 volts. J'ai laissé chauffer le montage de 2 minutes car ce sont les résistance de 2 w (4 watts par branches) chauffent.

    Faut-il laisser le montage pendant plus longtemps et si oui combien de temps?

    Merci

    ps: je pense que le diamètre du fil du secondaire est du 30/100

Discussions similaires

  1. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  2. caracteristique de Z/nZ
    Par invited4374e17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 04h19
  3. transformateur inconnu
    Par invite49de575a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 20h25
  4. Caractéristique...
    Par invite702155b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 15h10
  5. polynôme caractéristique
    Par invite87191796 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2005, 00h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...