Bonjour à tous,
J'ai une lampe Cristal Unilux semblable à ceci:
http://www.unilux.fr/cata/produits/0...Cristal_fr.pdf
Mis à part qu'elle est "ancienne" (~8 ans) et qu'elle fonctionne avec des lampes à incandescance (je ne pense pas que ça change grand chose).
Cette lampe est "tactile": en touchant la base métallique ou le sommet de la lampe, la luminosité change à chaque "touche" (éteint, faible lumière, moyenne, forte luminosité).
La lampe contient 2 petites ampoules 40W à incandescance.
Une des ampoules claquait assez régulièrement (~ tous les 3 ans, toujours la même). Récemment, au moment de l'allumage,(luminosité max), cette même ampoule a grésillé 1/2s, puis j'ai entendu un grand "pet" et depuis, la lampe ne fonctionne plus convenablement: lorsque je branche la lampe, les 2 ampoules (que j'ai donc changé), s'allument automatiquent (luminosité forte je crois), mais la fonction "tactile" est morte: plus possible de faire varier l'intensité, ni d'éteindre la lampe.
Je voudrais donc dépanner cette lampe. J'ai démonté la lampe ^pour trouver la carte, rien ne semble cramé à première vue. J'ai donc fait un peu de "reverse engineering" pour retrouver le schéma de la carte, que voici en pièce jointe.
Le schéma contient un thyristor, et j'ai toujours eu du mal avec ces bébêtes là. Si vous pouviez m'aider à comprendre comment fonctionne le schéma, et donc savoir quels composants regarder en premier lieu, cela m'aiderait beaucoup!
Attention, j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour le relevé du schéma, mais j'ai pu faire des erreurs... N'hésitez pas à me demander de vérifier si quelque chose vous semble bizarre...
Merci à tous pour votre temps, bonne soirée!
-----