Dépannage lampe Unilux Cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dépannage lampe Unilux Cristal



  1. #1
    Hoedus

    Dépannage lampe Unilux Cristal


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une lampe Cristal Unilux semblable à ceci:
    http://www.unilux.fr/cata/produits/0...Cristal_fr.pdf
    Mis à part qu'elle est "ancienne" (~8 ans) et qu'elle fonctionne avec des lampes à incandescance (je ne pense pas que ça change grand chose).

    Cette lampe est "tactile": en touchant la base métallique ou le sommet de la lampe, la luminosité change à chaque "touche" (éteint, faible lumière, moyenne, forte luminosité).

    La lampe contient 2 petites ampoules 40W à incandescance.
    Une des ampoules claquait assez régulièrement (~ tous les 3 ans, toujours la même). Récemment, au moment de l'allumage,(luminosité max), cette même ampoule a grésillé 1/2s, puis j'ai entendu un grand "pet" et depuis, la lampe ne fonctionne plus convenablement: lorsque je branche la lampe, les 2 ampoules (que j'ai donc changé), s'allument automatiquent (luminosité forte je crois), mais la fonction "tactile" est morte: plus possible de faire varier l'intensité, ni d'éteindre la lampe.

    Je voudrais donc dépanner cette lampe. J'ai démonté la lampe ^pour trouver la carte, rien ne semble cramé à première vue. J'ai donc fait un peu de "reverse engineering" pour retrouver le schéma de la carte, que voici en pièce jointe.
    Le schéma contient un thyristor, et j'ai toujours eu du mal avec ces bébêtes là. Si vous pouviez m'aider à comprendre comment fonctionne le schéma, et donc savoir quels composants regarder en premier lieu, cela m'aiderait beaucoup!

    Attention, j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour le relevé du schéma, mais j'ai pu faire des erreurs... N'hésitez pas à me demander de vérifier si quelque chose vous semble bizarre...

    Merci à tous pour votre temps, bonne soirée!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    hello ,

    1) vérifie que le triac n'est pas en CC


    2) la référence du CI est elle visible ?

  3. #3
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Notes sur le schéma:

    U2 est "probablement" un microcontrolleur. C'est un petit circuit planqué sous une goutte de colle. Le tout collé sur un "mini PCB", donc j'ai mis les 8 connexions à l'arrache, sans savoir quelles pins sont connectées à quoi.

    C1 et C2 sont des condensateurs dans un gros boitier en plastique, marqués 0.1uF (K) X2 | 250V~

    Je ne suis pas sur de la valeur de la diode Zener, il y a une inscription sur le pcb, mais celle-ci est un peu cachée...

    U1 est un boitier TO-220 marqué BTB04, donc visiblement un triac.

    Voila, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas! Pour l'instant, j'essaie de comprendre le fonctionnement du bouzin, mais je ne sais pas trop par ou commencer...

  4. #4
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Bon ben ca aura été vite, j'ai passé 2 h à relever le schéma, et en 30s pixel semble avoir trouvé la panne:

    Les 3 bornes du triac sont en court-circuit...

    Qu'est-ce qui a pu provoquer la panne?

    PS: pour ma culture personnelle, quel est le principe de fonctionnement de la fonction tactile?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Gros gros oubli... et désolé, je peux pas éditer: Un grand merci Pixel!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    une lampe (surtout de mauvaise qualité) qui grille peut causer un CC fugitif qui bousille ce qu'il y a en amont.

    la variation d'intensité se fait par "commande de phase" , un ch'ti cours ici :

    http://www.*********************/ele...ment-et-schema

  8. #7
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Bonjour!

    Merci Pixel pour ton lien, j'ai à peu près compris la variation d'intensité par Triac.

    J'ai par contre quelques questions concernant le schéma et la réparation a effectuer:

    -Sur le schéma, les noeuds 3, 4, 6, 7, 15, 16, 17 sont connectés au microcontroleur. Je suppose que les noeuds 3 et 4 sont les alimentations, 15 est la commande du thyristor, 7 est la mesure d'impédance pour allumer la lampe. Restent 6 16 et 17 pour lesquels je ne comprends pas l'utilité, notamment 17 sur laquelle je retrouve des tensions de l'ordre de 200V (d'après calculs+simulations).

    -Comment marche l'allumage? Quand on vient toucher le corps de la lampe (noeud 7), que se passe t'il? On rajoute une capa dans le schéma? Comment la modéliser pour voir son impact en simulation?

    -Les 3 broches du triac sont en court-circuit. Pensez vous que le fait que la gachette soit en court circuit ait pu endommager le microcontroleur via la broche 15?

    -Et enfin: j'ai à ma disposition un BTB24 en remplacement du BTB04. Cela pourrait-il convenir? Quels sont les paramètres à regarder?

    Merci à tous pour vos éclaircissement, et bonne journée!




    EDIT: je viens de relire les réponses de pixel, et me suis rendu compte qu'en terme de CI on ne parlait peut-être pas de la même chose. La référence du CI n'est pas visible, ça ressemble juste à une goutte noire soudée sur un mini pcb de 1cm², lui même enfiché sur la carte.
    Dernière modification par Hoedus ; 08/07/2011 à 09h04.

  9. #8
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Bonjour,

    Je me permets un petit up sur ma dernière question:
    J'ai à ma disposition un BTB24 en remplacement du BTB04. Cela pourrait-il convenir? Quels sont les paramètres à regarder?
    Au premier abord, j'aurai tendance à dire que ça ne marchera pas, car les courants de gachette ne sont pas les mêmes, mais je ne connais pas du tout ces composants et fait donc appel à votre expertise.
    Merci beaucoup, et bonne journée!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    si tu nous donnais les liens , ou les valeurs des courant de G , on gagnerait du temps

  11. #10
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Au temps pour moi!

    Le Triac qui a cramé:BTB04: Igt=10mA


    Celui que j'ai à disposition pour le remplacer: BTB24 : Igt=50mA

    Je sais que les courants de gâchette sont différents, mais vu que j'ai du mal avec les triacs, je ne suis pas sur que cela soit rédhibitoire pour le remplacement...
    Encore merci pour ton temps Pixel!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    ça coute rien d'essayer....

    si l'allumage est instable , tu cherchera un triac plus sensible.

    PRÉCAUTIONS D'USAGE pour ce montage relié au secteur !

  13. #12
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Merci Pixel,

    J'essaierai ça.
    Concernant les précautions d'usage, c'est la première fois que je travaille sous secteur, d'habitude ça me fait peur donc j'essaie d'éviter.
    A part travailler sur appareil débranché () et bien tout remettre dans le boitier isolant avant de rebrancher, y a t'il d'autres précautions à prendre?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    tu peux essayer "sur table" en évitant soigneusement de toucher quand c'est branché!

    attention au "geste réflexe" de vouloir rectifier un détail quand le bousin est en marche, c'est comme ça que les accidents arrivent.

  15. #14
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Bonjour,

    Juste un petit message pour dire qu'après remplacement du TRIAC défectueux, la lampe remarche correctement.
    Merci Pixel!

  16. #15
    Hoedus

    Re : Dépannage lampe Unilux Cristal

    Me revoila,

    En fait, j'ai parlé un peu vite hier:
    Ma lampe a trois intensités d'éclairage, deux sur trois fonctionnent bien, mais à intensité max, la lampe clignote (à vue de nez, ~15Hz).
    Est-ce que ça vient de la sensibilité du triac qui n'est plus la même qu'à l'origine? Pourquoi ça n'a lieu que pour l'intensité max?

    Merci pour vos conseils et éclaircissement!

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  3. Insert Barbas Unilux 85
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 21h29
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...