Bonjour à tous,
Voilà je me suis déjà documenté sur le sujet, j'ai lu des fils le concernant, mais ayant quelques questions subsidiaires je me permet de créer un post.
Voilà, ma question concerne les effets de saturation pour guitare (saturation, overdrive, fuzz,... on néglige les différences pour l'instant). J'ai très envie d'en conçevoir une simple, de A à Z. Je n'ai pas l'intention ni la prétention de tout réinventer, juste en conçevoir une entièrement de façon à tout comprendre.
Je comptais partir d'un effet basé sur un transistor. Alors arrêtez moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, l'effet est obtenu :
-soit en amplifiant le son au delà de la plage "normale" du transistor et ainsi obtenir saturation,
-soit en amplifiant le son juste ce qu'il faut pour qu'il puisse être écrété par un couple de diodes.
C'est bien ça ?
Concernant l'amplification seule, j'ai lu que le gain à obtenir est de 100 environ. Comment faire ensuite pour le rediminuer après le transitsor à un niveau acceptable ? Utiliser un pont diviseur construit avec des résistances ?
Et pour l'écrêtage à diodes, l'amplification est calculée pour être d'un niveau minimum permettant d'atteindre la tension de seuil des diodes (et ainsi les rendre passantes ?) ?
Merci d'avance de vos conseils et remarques si jamais j'ai tout faux.
-----