Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement



  1. #1
    jon08

    Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous!!

    Voilà, j'ai récupéré un mini frigo (les petits gadgets pour y mettre juste une cannette) mais ce dernier ne fonctionne plus.

    Je l'ai démonté pour vérifier s'il chauffait ou refroidissait (j'ai la possibilité de faire les 2 grâce à un interrupteur qui inverse la tension). Lorsque je l'alimente (en 12V, avec l'alimentation d'origine, donc pas de soucis) j'ai bien du 12V en sortie vers mon module. Celui-ci chauffe un peu mais uniquement sur une partie (1cm carré max au bord d'une des faces). Lorsque j'inverse la tension, idem Logiquement il devrait refroidir, non?!!

    De plus, l'une des faces est fixée (collée?) sur un "bloc" en métal dans lequel se trouve un thermostat (KSD301 de 75°C d'après les chiffres que je vois d'indiqués et ce que j'ai vu sur Internet). Je me suis demandé si le problème venait de là, mais vu que j'ai bien du 12V qui arrive au module, il devrait fonctionner, non?

    En clair, j'aimerais savoir comment je pourrais vérifier s'il fonctionne bien ou s'il y a un problème quelque part (au niveau du module ou de mon alimentation).


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement

    on inverse pas la polarité d'un pelletier, vu que c'est des jonctions PN. Avec tes bidouilles, tu l'as flingué...

    Si tu as un reverse a faire, il te faut un jeu de pelletiers montés en inverse

  3. #3
    jon08

    Re : Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement

    Je n'ai fais aucune bidouille! Je l'ai mis sur sa position "froid" et rien ne se faisait. Je l'ai donc mis sur la position chaud.

    Si ça ne se fait pas, pourquoi l'option est présente?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement

    certains assembleurs peu scrupuleux utilisent des composants hors de leur champ de fonctionnement. Deja il te faut mesurer ton courant consommé et taz tension au niveau pelletier... si tu trouves presque rien, ou alors une tension faible, ca indiquera suivant le cas une alim a plat ou un pelletier HS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MichelM_38

    Re : Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    on inverse pas la polarité d'un pelletier, vu que c'est des jonctions PN. Avec tes bidouilles, tu l'as flingué...

    Si tu as un reverse a faire, il te faut un jeu de pelletiers montés en inverse
    Un peltier accepte justement les inversion de polarité pour generer du chaud ou du froid. J'utilise ce procédé pour asservir en temperature des lasers de 15 à 40 °C, quelque soit la température ambiante !
    La plupart du temps ils sont alimentés via un pont en H

  7. #6
    jon08

    Re : Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement

    C'est bien ce qu'il me semblait, merci de me l'avoir confirmé!

    Cependant, je ne vois toujours pas d'où vient le problème, sachant que j'ai bien du 12V aux fils allant de l'alimentation au module...

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  2. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  3. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...