Courant de neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Courant de neutre



  1. #1
    amzwag02

    Courant de neutre


    ------

    Bonjour,
    Sur mon chantier l'énergie électrique est fournie par un groupe électrogène (3 phases).
    Le groupe assure donc le fonctionnement des grues et bétonnières et l'une des 3 phases fournit le courant à mon bureau ( un climatiseur, éclairage, prises ) donc mon système triphasé est par définition déséquilibré mais le problème est que je ne trouve pas de courant dans le neutre de l'installation.
    Alors comment vous pouvez expliquez ceci?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite60c6fa7f

    Re : Courant de neutre

    tres etrange! le neutre est-il bien connecte?

  3. #3
    f6bes

    Re : Courant de neutre

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Quelle st la consommation de la partie triphasée ?
    Quelle est la consommation de l a partie mono ?
    Avec QUOI mesures tu ton courant " dans" le neutre ? ( calibre de l'appareil )
    Bonne soirée

  4. #4
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    oui c'est étrange. et le neutre est bien connecté et ma mesure a été faite sur le conducteur neutre du bureau avec les appareils en marche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Courant de neutre

    Avec quoi as tu fait ta mesure ? Pince ampèremétrique ?

  7. #6
    invite60c6fa7f

    Re : Courant de neutre

    pour etre sur de mon coup, je ferais la mesure a la source (generatrice) et j'en profiterais pour voir un peu ce qui debite dans chaque phase, mais cela dit si tout fonctionne, pourquoi faire une telle mesure?

  8. #7
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    la mesure je l'ai faite avec tourne-vis testeur.
    Alors dois-je la faire avec un ampèremètre grande sensibilité? bien que je voie que lorsque touts les charge de mon bureau sont en marche le neutre véhicule un courant assez suffisant pour être détecté par mon testeur?
    En plus quand que je branche une ampoule de 75watts entre mon neutre et la terre ne s'allume pas alors que cela donne un résultat positif quand je la branche entre la phase alimentant mon bureau et la terre
    Si j'ai bien compris, le courant passant par la phase est retourné par le neutre alors pourquoi ce courant fuit vers la terre à partir de la phase ( en amont de la charge bureau) alors que mon ampoule ne s'allume pas quand je la branche en aval de cette même charge ( cad sur mon fameux neutre)??

  9. #8
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    En fait cette mesure c pour simple curiosité, car mon domaine de spécialité est le génie civil mais j'ai quand même des notions en électricité en générale et en électrotechnique et installation électrique en particulier et je profite de ma présence sur chantier pour approfondir mes connaissances dans le domaine du génie électrique.
    Le groupe électrogène alimente des grues et bétonnières toutes en triphasé donc le déséquilibre proviendrait de la charge de mon bureau comportant un climatiseur de 11.5A (rated current sur la plaque signalétique), 6 tubes fluorescents de 36W et une prise de courant alimentant souvent mon pc portable. donc je vois que si tout est en marche est largement suffisant pour faire circuler un courant détectable dans le conducteur neutre
    Merci pour vos réponses et collaborations

  10. #9
    f6bes

    Re : Courant de neutre

    Bsr à toi,

    Hum pour mesurer un "courant" on n'utilise pas un tournevis testeur qui ne réagit qu'à une TENSION !
    Ton neutre étant à l aterre comment penses tu trouver une tension entre ton neutre ET la Terre.
    C'est au MEME potentiel !!
    A+

  11. #10
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    la mesure je l'ai faite avec tourne-vis testeur.
    Alors dois-je la faire avec un ampèremètre grande sensibilité? bien que je voie que lorsque touts les charge de mon bureau sont en marche le neutre véhicule un courant assez suffisant pour être détecté par mon testeur?
    En plus quand que je branche une ampoule de 75watts entre mon neutre et la terre ne s'allume pas alors que cela donne un résultat positif quand je la branche entre la phase alimentant mon bureau et la terre
    Si j'ai bien compris, le courant passant par la phase est retourné par le neutre alors pourquoi ce courant fuit vers la terre à partir de la phase ( en amont de la charge bureau) alors que mon ampoule ne s'allume pas quand je la branche en aval de cette même charge ( cad sur mon fameux neutre)??

  12. #11
    f6bes

    Re : Courant de neutre

    Bsr à toi,
    Tu nous causes d'un "courant" (intensité) alors que tuest entrain de vouloir regarder une "tension".
    C'estpas du tout pareil !
    Ton neutre e étant à la terre et avec un tournevis "testeur" , tu ne peut voir quoi que ce soit avec celui ci!!
    Tu "testes" entre le neutre (terre) et toi (terre aussi). Résultat= zéro. Pa s de potentiel entre les deux.

    A+

  13. #12
    fdamien12

    Re : Courant de neutre

    Citation Envoyé par amzwag02 Voir le message
    la mesure je l'ai faite avec tourne-vis testeur.
    Alors dois-je la faire avec un ampèremètre grande sensibilité? bien que je voie que lorsque touts les charge de mon bureau sont en marche le neutre véhicule un courant assez suffisant pour être détecté par mon testeur?
    En plus quand que je branche une ampoule de 75watts entre mon neutre et la terre ne s'allume pas alors que cela donne un résultat positif quand je la branche entre la phase alimentant mon bureau et la terre
    Si j'ai bien compris, le courant passant par la phase est retourné par le neutre alors pourquoi ce courant fuit vers la terre à partir de la phase ( en amont de la charge bureau) alors que mon ampoule ne s'allume pas quand je la branche en aval de cette même charge ( cad sur mon fameux neutre)??
    Tu ne dois pas faire la mesure avec un ampèremètre grande sensibilité, mais avec un ampèremètre tout court.

    Neutre et terre sont au même potentiel, donc c'est normal que ton ampoule ne s'allume pas quand tu la branches entre les deux.

    Par contre tu as 230V de ddp entre neutre/phase et donc terre/phase, donc ton ampoule s'allume (or ce montage est mauvais car en temps normal aucun courant ne doit revenir par la terre, sinon le différentiel est là pour faire disjoncter).

    Pour la fin de ton post, je n'ai pas vraiment compris ton histoire de "fuites"


    Edit : je me suis fait doubler par f6bes !

  14. #13
    invite60c6fa7f

    Re : Courant de neutre

    Ya pas un electro sur ton chantier???

  15. #14
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    @f6bes
    non la génératrice n'est pas liée à la terre je le considère donc comme une installation IT (neutre isolé) et je débranche provisoirement la terre de mon bureau donc je crois dans ce cas que le courant du neutre porte ce dernier à un potentiel non nul par rapport à la terre non?

  16. #15
    amzwag02

    Re : Courant de neutre

    pour bien m'expliquer j'envoie ci-joint une schéma explicatif de mon problème.
    Donc d'après ce schéma le neutre n'est pas lié à la terre et il n'y a pas disjonction quand je branche la l'ampoule sur la phase car l'expérience est faite en amont de la protection différentielle de la charge du bureau.
    j'attends toujours vos explications svp
    ps: merci aux personnes qui m'ont fait la remarque que le testeur est un détecteur de tension et pas d'intensité car je n'ai pas précisé de dire que la présence d'un courant sur le neutre engendrerait une ddp entre ceci et la terre étant donné qu'il ne sont pas connectés entre eux
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant de neutre

    Bonjour,
    La présence d'un courant dans le neutre n'implique pas la présence d'une tension entre neutre et terre, justement parce qu'il n'y a aucune connexion électrique entre eux.
    Dans ton cas, la meilleurs façon de mesurer/vérifier la présence d'un courant de neutre est d'utiliser un ampèremètre (ou mieux : une pince ampèremétrique) directement sur le fil de neutre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par invitee4deda95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  3. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  4. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  5. pH neutre
    Par invite17b3df66 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...