[projet] jeu de lumière à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[projet] jeu de lumière à led



  1. #1
    invite4dc5096c

    Question [projet] jeu de lumière à led


    ------

    bonjour,

    donc voilà le principe :

    une matrice de leds HL qui projette de la lumière de différentes couleurs en direction d'une lentille pour créer un jeu de lumière pour faire des soirées

    schéma:
    mon problème est : comment contrôler cette fameuse matrice ?

    j'aimerais utiliser des composants standards cmos/ttl avec plusieurs effets si possible (avec la musique par ex.)
    ou bien en utilisant un pic, sachant que je n'ai pas encore de programmateur et que je n'ai que 3x 12f675

    si vous pouviez compléter votre réponse avec des explications sur le fonctionnement d'une matrice (je viens de finir mon année en STI electronique avec 18 de moyenne en elec donc je pourais certainement comprendre les termes un peu techniques)

    en éspérant une réponse assez rapide de votre part,
    cordialement,
    anthoo12

    -----

  2. #2
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    au fait: comme vous pouvez le voir sur le site sité, un résultat "pro" ne seras pas difficile étant donné que les constructeurs n'ajustent pas vraiment les leds au demi millimètre près [IMG]http://www.*********************/imagesarticles/24/jeu-de-lumiere-led-principe-8.jpg[/IMG]
    c'étais juste pour dire que je souhaitais me fabriquer ce jeu de lumière moi même car il est hors de question que je paye plus de 100€ dans quelque chose qui coûte à peine 20€ au constructeur (!)

  3. #3
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    les liens ont été censurés ><

    donc je les ai mis en pièce jointe ( pour retrouver le site, utilisez la nouvelle fonction de google qui recherche les site d'après les images )

  4. #4
    invitef52a7828

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    bonsoir,

    si malgré les 18 de moyenne en elec, tu ne sais pas comment fonctionnement une matrice à led (ou autre).

    google est ton ami...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    en élec, on a jamais apris comment çà fonctionne =/ on a juste vu les cmos avec les portes logiques et ttl aussi , le 555, et puis je crois que c'est à peu près tout mis à part les bases pour les débutant de chez débutants

    je rapelle que ce n'étais que ma 1ere année en STI elec je pensse qu'on verras çà avec les composants programmables l'année prochaine

  7. #6
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    au fait, merci pour ton aide et surtout ta rapidité de réponse

    çà m'as permis de trouver quelques trucs intéressants

    en fait je cherchais pas avec les bons mot clef dans google car mon idée étais de fabriquer le jeu de lumière en lui même

  8. #7
    invitef52a7828

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    Ben c'est quoi le pb alors ??

    EDIT: oui voila, avec matrice led en recherche tu trouves...

    EDIT2 : de rien.

  9. #8
    invite480f4512

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    Je n'ai pas vu le site dont tu parlais, mais si t'as compris tant mieux!

    LA chose importante à savoir lorsqu'on utilise une matrice à LED c'est que tu ne peux pas allumer plusieurs LED en même temps. C'est toujours une lumière à la fois. Par contre, en faisant un balayage de tes lumières assez rapidement,(au dessus de 60 Hz) tu pourras créer un effet de lumière qui sont allumées en même temps.

    Je crois vraiment que le mieux pour ton projet est d'utiliser un PIC. En utilisant d'autre genre de composant(TTL, CMOS) tu seras plutôt restreint lorsque tu voudras modifier tes "pattern".

    Bonne chance et lâche pas !!

  10. #9
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    merci

    donc voilà ce que jai fait:

    matrice 4x4 reliée au port lpt du pc avec le logiciel progseq dispo sur sonelec-musique

    pour le multiplexage c'est un peu chaud car le logiciel fonctionne à 500ms par affichage maxi donc sa fonctionne mais çà clignote un peu

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    LA chose importante à savoir lorsqu'on utilise une matrice à LED c'est que tu ne peux pas allumer plusieurs LED en même temps. C'est toujours une lumière à la fois. Par contre, en faisant un balayage de tes lumières assez rapidement,(au dessus de 60 Hz) tu pourras créer un effet de lumière qui sont allumées en même temps.
    Euh....dans un multiplexage standard, l'allumage se fait par colonne complète.

    Tu as certes 1 led par ligne à la fois mais par colonne, il pêut y avoir autant de leds allumées qu'il y a de lignes

  12. #11
    invite4dc5096c

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    mais s'il se fait en colone ou en ligne on s'en fiche puisque sa fonctionne dans tous les cas !

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : [projet] jeu de lumière à led

    Citation Envoyé par anthoo12 Voir le message
    mais s'il se fait en colone ou en ligne on s'en fiche puisque sa fonctionne dans tous les cas !
    Bien sur, mais on allume les leds par rampe (ligne ou colonne), et pas une par une.

Discussions similaires

  1. Jeu de lumière
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2010, 09h26
  2. jeu de lumière
    Par invitef8480201 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 09h26
  3. jeu de lumière
    Par invite8d12d9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 21h33
  4. Jeu de lumiere (k2000)
    Par inviteeb3cee21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2005, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...