Plusieurs Questions Arduino Et USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plusieurs Questions Arduino Et USB



  1. #1
    invite8f0ce5da

    Plusieurs Questions Arduino Et USB


    ------

    Bonjour,

    Étant dans l’électronique depuis bientôt un an, dans l’électronique analogique uniquement, je voudrais me mettre au numérique, et donc,
    j'ai regarder un peu sur internet, et j'ai vu que la plateforme "Arduino" était plutôt bonne au niveau qualité prix, donc je vais surement me porter sur une Arduino UNO pour commencer,
    voila mes questions:

    - Faut t'il prévoir une autre carte de développement, comme j'en ai vu pour programmer des Pics?

    -Quel langage utilisé pour programmer ce genre de µC? parce que je sait déjà codé en HTML, mais la je doute que sa m'aide...

    -Les carte Arduino peuvent t'elles servir de comparateur (un peu dans le même style qu'un LM339 ou équivalent, pour une sonde de température analogique, CTN plus qq autres composants) peut-on relier une carte de mémoire ou qq chose du même genre?

    Et pour finir, une question qui n'a pas grand chose a voir avec ça, mais quelle intensité peut délivrer un port USB? en max, pour pouvoir créer une lampe LED sans qu'elle explose des qu'on la branche, donc pour prévoir une resistance de limitation.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Maximal.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Citation Envoyé par maximal Voir le message
    - Faut t'il prévoir une autre carte de développement, comme j'en ai vu pour programmer des Pics?
    Non, l'Arduino intègre un bootloader, c'est-à-dire un bout de programme qui permet de se passer de programmateur externe.

    Tu peux avoir besoin d'un programmateur si par malheur tu écrases le bootloader, mais il n'y a normalement aucun risque en utilisation "normale" de la bête.

    -Quel langage utilisé pour programmer ce genre de µC? parce que je sait déjà codé en HTML, mais la je doute que sa m'aide...
    Le langage Arduino est dérivé du C/C++. D'ailleurs, tu peux intégrer du C standard dans le code ou même de l'assembleur si ça te chante.

    -Les carte Arduino peuvent t'elles servir de comparateur (un peu dans le même style qu'un LM339 ou équivalent, pour une sonde de température analogique, CTN plus qq autres composants)
    C'est prendre une masse pour écraser un moustique. Tu peux lire des entrées analogiques sur l'Arduino et les comparer à l'âge du capitaine dans le programme. Il y a aussi un comparateur intégré en hard dans le micro, mais à ma connaissance, il n'est pas exploité par le firmware Arduino.

    peut-on relier une carte de mémoire ou qq chose du même genre?
    L'accès à une carte SD se fait sans problèmes. Le gros point fort de l'Arduino, ce sont ses librairies. Va donc faire un tour sur Arduino.cc et lance une recherche sur ce dont tu as besoin.

    Et pour finir, une question qui n'a pas grand chose a voir avec ça, mais quelle intensité peut délivrer un port USB? en max, pour pouvoir créer une lampe LED sans qu'elle explose des qu'on la branche, donc pour prévoir une resistance de limitation.
    Le courant maxi toléré par le port USB est normalement de 500mA MAIS le périphérique est censé demander l'autorisation de prélever ce courant au PC avant de pouvoir le faire. Par défaut, le courant maxi est de 100mA. Qui plus est, un périphérique qui n'est pas identifié sur le bus n'est même pas censé tirer plus que quelques mA.

    Pas mal de contrôleurs USB permettent des entorses à ces règles, mais il ne vaut mieux pas tenter le diable

  3. #3
    invite8f0ce5da

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Ok, merci pour cette super réponse, maintenant, elle est commandé, elle devrait bientôt arriver, c'est une Arduino Uno, hein, tout ce qu'il y a
    de plus normal, mais j'ai encore plein de questions:

    - Peut t’on stocker des données reçu ? pas forcement sur la mémoire de la carte(si elle en a une), car il faut que les données résiste a la coupure de courant
    (alim pile 9v car projet en plein air) style carte Sd, comme en a parler Ftorama, en gros stocker un signal* a raison d'un signal toute les (approx) 10sec,
    pendant 15 minutes soit 90 enregistrement, juste inscrire une valeur dans la mémoire ex: 15 °c, puis 16°c ainsi de suite.

    Avec quoi alimenter la carte? du 9V, 5V ? en quelle intensité ?

    Et pour l'intensité max d'un USB, j'ai un ventilateur bêtement relier sur port USB du PC et il tourne comme il peut mais j'ai plus l'impression qu'il tire du 500 mA que du 100mA car il tourne pas mal et c'est un 500mA, bizarre bizarre...

    Sinon pour un schéma d’altimètre y'a moyen de trouver ? j'en ai vu un pas mal, typon, schéma, nomenclature, tout jusqu'a ce que je me rende compte que le programme n’était même pas mentionné....

    Sur ce, merci bien de votre aide,
    Maximal

  4. #4
    fdamien12

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Salut,
    L'Atmega328p de l'arduino UNO possède une EEPROM (donc une mémoire non volatile, qui conserve ses données même en l'absence de courant) de 1Ko.
    Si chaque enregistrement tient dans 1 octet, ça te fait 1024 enregistrements possible.
    Le µC de la carte est alimenté en 5V, tu peux donc la brancher sur du 5V régulé si tu as d'autres composants logiques alimentés en 5V, mais un régulateur est aussi présent pour pouvoir la brancher directement sur une source de tension plus élevée (pile 9V par exemple).

    Je pense que la majeure partie de la consommation de la carte part dans la led témoin. Je ne pense pas qu'elle consomme plus de 30mA (j'ai un Arduino UNO juste devant moi, je peux faire la mesure si cette valeur est critique pour ton application).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    > Peut t’on stocker des données reçu ?

    si t'as peu de valeurs il y a l'eeprom intégrée, sinon le "datalogger shield" chez ladyada qui a un port pour carte SD.

  7. #6
    invite8f0ce5da

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Okais, merci bien, des réponses, donc si ya pas bcp de données a garder, je peut les stocker directement sur l'Eeprom, bon ba je vais essayer hein, j'ai pas encore la carte(qui devrait arriver bientôt)
    Et le pire j'ai jamais codé en C, sa risque de prendre du temps a débugger tous mon programme ^^
    Alors une alim 9V 170mAh, c'est bon (rechargeable) ?

    Merci,
    Maximal

  8. #7
    Aurélien

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Citation Envoyé par maximal Voir le message
    Et pour l'intensité max d'un USB, j'ai un ventilateur bêtement relier sur port USB du PC et il tourne comme il peut mais j'ai plus l'impression qu'il tire du 500 mA que du 100mA car il tourne pas mal et c'est un 500mA, bizarre bizarre...
    Meme s'il consomme effectivement 500mA, ce n'est que rarement un probleme.
    Il y a ce que dit la norme, et ce que font les industriels. Sachant que les checklists de certification USB sont relativement laxistes sur ce point là si je me souviens bien. On le voit bien avec les composants qui gerent les distri de power USB chez les constructeurs (TI par exemple), aucun ne gere différents pallier 100/500mA, mais tous ont un déclenchement entre 800mA et 1.2A environ. Sur un PC fixe je doute que tu rencontre un jour une limitation. C'est peut etre plus risqué sur un portable...

    Aurélien

  9. #8
    invite8f0ce5da

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Salut,

    Je viens de recevoir ma carte Arduino Uno, jusque la tout va bien
    (sauf au moment ou j'ai ouvert le carton de 20*20*20 cm et que j'ai rien vu dedans du premier coup d’œil, un aussi grand carton pour un aussi petit colis, je me demande bien ce qui est passer par la tête du vendeur)

    Le seul problème c'est la prise USB, ou peu t'on trouver un câble qui fait prise usb pc et prise usb Arduino? car la forme de la prise Arduino
    est comment dire... très bizarre..., elle est a moitié octogonal, et en même temps rectangulaire.
    j'ai trouvé le style de prise mais pas de boutique française: http://arduino4u.com/cables/50-6-in-...-arduino-.html
    Merci de votre aide
    Maximal

  10. #9
    ftorama

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    C'est un câble USB A-mâle B-mâle tout ce qu'il y a de plus classique, comme ceux utilisés par les imprimantes ou les scanners.

    Evite les câbles chinois un peu trop fin et préfère un câble certifié USB2. Perso, j'avais toutes les peines du monde à dialoguer avec un Arduino Mega2560......jusqu'à ce que je change le câble

  11. #10
    invite8f0ce5da

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    Classique, moi honnêtement j'en ai jamais vu, bon j'vais me procurer sa et je vais me mettre a coder.

  12. #11
    fdamien12

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    C'est pourtant un cable standard. Comme l'a dit ftorama, ce cable est utilisé pour relier des "gros" périphériques au PC... imprimante, scanner, disque dur externe 3,5"...

    Essaie de demander à quelqu'un de ton entourage s'il n'en aurait pas un en rab, car en général on en a souvent plusieurs en trop (à force d'acheter des appareils puis de les renouveler...)

  13. #12
    invite8f0ce5da

    Re : Plusieurs Questions Arduino Et USB

    je suis aller voir l'installation de ma mère en informatique et miracle il y en avait un ^^, donc je commence pour voir.

Discussions similaires

  1. plusieurs questions, urgent S.V.P
    Par invitead9a7975 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 15h56
  2. Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.
    Par invitef8135372 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 02h52
  3. plusieurs questions!
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 21h36
  4. [Génétique] plusieurs questions
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 15h42
  5. [Biologie Cellulaire] Plusieurs questions
    Par invite2e473da5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...