[Biologie Cellulaire] Plusieurs questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plusieurs questions



  1. #1
    invite2e473da5

    Plusieurs questions


    ------

    Bonjour,
    Je prépare mon examen de biologie qui arrive Jeudi et j'aurais plusieurs questions :
    1-Un sportif mange du gras, le gras est transporté dans le sang comme HDL ou LDL (les protéines entourent les molécules de phospholipides). Les phospholipides sont-ils décomposés en acide gras et glycérol ? Pourquoi ?
    2-Après transformation de la nourriture en ATP, comment le sportif transforme cette molécule d'énergie potentielle en énergie cinétique ?
    3-Avez-vous un schéma simple et clair de la dépolymérisation des filaments protéiques (en général et pas particulièrement des microtubules ou filaments d'actines...) ? http://img205.imageshack.us/img205/8167/dpolyp9.jpg <= est-ce un bon schéma ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Plusieurs questions

    Citation Envoyé par djin_djin Voir le message
    Bonjour,
    Je prépare mon examen de biologie qui arrive Jeudi et j'aurais plusieurs questions :
    1-Un sportif mange du gras, le gras est transporté dans le sang comme HDL ou LDL (les protéines entourent les molécules de phospholipides). Les phospholipides sont-ils décomposés en acide gras et glycérol ? Pourquoi ?
    Je ne savais pas que uniquement les sportifs mangeaient du gras
    Bon, sinon tu crois qu'il se passera quoi si les molécules de poids moléculaire élevé n'étaient pas dégradées? Pourquoi on ingère des aliments : pour les garder tels quels?
    Ton "pourquoi" ici est juste une question de paresse intellectuelle


    2-Après transformation de la nourriture en ATP, comment le sportif transforme cette molécule d'énergie potentielle en énergie cinétique ?
    Je n'ai pas compris cette histoire d'énergie potentielle et ATP...

    3-Avez-vous un schéma simple et clair de la dépolymérisation des filaments protéiques (en général et pas particulièrement des microtubules ou filaments d'actines...) ? http://img205.imageshack.us/img205/8167/dpolyp9.jpg <= est-ce un bon schéma ?
    La dépolymérisation des filaments protéiques? Lesquels? Tu veux parler de la dégradation de protéines en général ou...?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite2e473da5

    Re : Plusieurs questions

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne savais pas que uniquement les sportifs mangeaient du gras
    Bon, sinon tu crois qu'il se passera quoi si les molécules de poids moléculaire élevé n'étaient pas dégradées? Pourquoi on ingère des aliments : pour les garder tels quels?
    Ton "pourquoi" ici est juste une question de paresse intellectuelle
    Alors je suis pas trop calé en biologie (je fais l'équivalent d'une math sup, et on a un peu de bio lol) mais par déduction, je dirais que les phospholipides sont effectivement transformés en acide gras et glycérol. Pourquoi ? Parce que je sais que dans les mitochondries, on utilise les acides gras pour les transformer en ATP. Et c'est relativement rare de garder intact des molécules ingérés tels quels. On mange pour avoir de l'énergie en quelques sortes.
    Après, cela m'ammène à me poser une autre question : comment et ou sont transformées ces phospholipides ?


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    La dépolymérisation des filaments protéiques? Lesquels? Tu veux parler de la dégradation de protéines en général ou...?
    Ouais des filaments protéiques.

    Merci pour l'aide

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Plusieurs questions

    Concernant le mode d'absorption du " gras ", et je prendrais dans ce cas les triglycérides ( de l'huile par exemple ) la voir d'absoprtion qui me semble la plus appropriée ici est celle qui consiste en une solubilisation des triglycérides dans l'intenstin par des sels biliaires. une fois solubilisé, ceux ci sont compléxés au sein des LDL qui serviront pour le transport. Les LDL contenant des triglycérides libèrent ceux ci ( je ne sais pas comment ) mais les triglycérides sont hydrolysés en Free Fatty Acide ( FFA ) par la lipoprotéine lipase ( membranaire ) avant d'entrée dans la celule par la FAT ( Fatty Acid Translocase )
    La suite est la formation de d'acylCoa, leur entrée dans la mitochondrie grace a un transport mettant en jeu la carnitine, puis béta oxydation, etc.

    C'est la voie classique de dégradation des acides gras, régit par les besoins en énergie ou les besoins en stock.

    Concernant l'ATP, ce n'est pas tout à fait exact, mais elle permet la contraction musculaire en se fixant au la tete de myosine des fibres musculaires et permet le mouvement. voici une explication assez sympa de ma fac !!!http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...ractmuscle.htm


    voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Plusieurs questions

    Pour les phospholipides j'aimerais ajouter que c'est pas les majoritaires à être dégradés.
    En fait comme tu dois le savoir la graisse n'est pas soluble dans l'eau et donc dans le sang non plus, et les phospholipides sont des molécules dites "amphiphile" et ont un côté soluble dans la graisse et un côté soluble dans l'eau.
    Tout ça pour dire que ces phospholipides sont utilisés pour le transport des lipides, il sont constituant des HDL et LDL et des membranes cellulaires aussi, ils font la transition entre l'eau et les lipides.
    Ceux qui sont dégradé c'est plutôt les triglycérides, diglicérides et acides gras (FFA) qui sont les constituant même des graisses.

  7. #6
    invite2e473da5

    Re : Plusieurs questions

    Ok, merci pour l'aide. Et vous saurez répondre aux deux autres questions ??

    ++

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Plusieurs questions

    Salut,
    Je n'ai toujours pas pigé cette histoire d'énergie potentielle et ATP. Tu veux bien développer?
    Sinon, quels filaments protéiques? Tu veux parler de toutes les protéines à structure filamentaire?

    Repose un mieux tes questions, que ce soit en maths ou en bio, on s'occupe à ce que la question posée soit correcte

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite2e473da5

    Re : Plusieurs questions

    Ce sont les question telles qu'elles ont été posée dans les annales

    Bon pour l'énergie cinétique, c'est bon. En fait l'ATP est considérée comme energie potentielle. Les mouvements que font nos muscles comme énergie cinétique.
    Il suffit de relier contraction des muscles et ATP.
    Et on sait que l'ATP intervient dans la contraction des muscles.

    Pour les filaments protéiques, je voudrais trouver un schéma qui montre clairement comment se dépolymérisent les microtubules, les filaments d'actine et les filaments intermédiaires.

    ++

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Plusieurs questions

    Citation Envoyé par djin_djin Voir le message
    Ce sont les question telles qu'elles ont été posée dans les annales

    Bon pour l'énergie cinétique, c'est bon. En fait l'ATP est considérée comme energie potentielle. Les mouvements que font nos muscles comme énergie cinétique.
    Il suffit de relier contraction des muscles et ATP.
    Et on sait que l'ATP intervient dans la contraction des muscles.
    Aha... C'est vraiment une considération de physicien, ça

    Pour les filaments protéiques, je voudrais trouver un schéma qui montre clairement comment se dépolymérisent les microtubules, les filaments d'actine et les filaments intermédiaires.
    Je crois qu'ici tu trouveras un petit bonheur
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/23dynammt2.htm

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite2e473da5

    Re : Plusieurs questions

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Aha... C'est vraiment une considération de physicien, ça


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je crois qu'ici tu trouveras un petit bonheur
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/23dynammt2.htm

    Cordialement,

    Ok merci, je vais regarder ça !

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées, plusieurs questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 11h11
  2. plusieurs questions TP inorga de M1
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2007, 18h23
  3. Plusieurs questions sur les Quasars
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 20h29
  4. plusieurs questions avant mon DS
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 17h59
  5. Plusieurs questions... BTS et admissions
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...