[Génétique] Crossing over et gonosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Crossing over et gonosomes



  1. #1
    invite64e85d2a

    Crossing over et gonosomes


    ------

    Bonjour

    Je suis en fac de médecine, et j'ai remarqué qu'on parle toujours des crossing over qui ont lieu sur les autosomes lors de la méiose.
    Mais qu'en ait-il de ceux qui s'appliquent sur les gonosomes X ou Y ?
    Y en a t-il seulement ?
    Ce que je trouve particulièrement bizarre c'est qu'il puisse y avoir échange de gène entre X et Y. Le gène SRY, par exemple, responsable des "caractères masculins" chez l'homme, pourait se retrouver sur le gène X et ainsi se transmettre à une fille ?

    Si vous avez quelques réponses, merci de m'éclairer
    Amicalement

    -----

  2. #2
    invite2769cbb0

    Re : Crossing over et gonosomes

    salut

    personnellement je ne connais pas de cas de crossing over chez les gonosomes mais je sais que chez les hommes il y a quelques particularités mais non liées aux gonosomes mais duent à certaines hormones qui viennent perturber le phénotype final comme les gynandroides (caryotype XX subit une virilisation) ou androgynoides (XY avec des degrés d'intersexualité)
    voilà

  3. #3
    invite64e85d2a

    Re : Crossing over et gonosomes

    Je viens pourtant de retrouver un de mes cours de 1ere dans lequel on avait un exercice ou le gène SRY, responsable de la protéine TDF, normalement situé sur le bras court du chromosome Y, avait était retrouver sur un chromosome X, et on avait tous les problèmes liés à l'expression de TDF ( testicul factir determining) chez une femme.

    En parallèle dans cet exercice il y avait un chromosome Y sans le gène SRY et tous les problème du à la non expression de TDF chez l'homme.

    C'est pour celà que je pense qu'il y a effectivement des crossing over au niveau des gonosomes, mais là encore, pourquoi n'en parle t-on jamais ?
    Y aurait-il un "systeme" de protéction de ces chromosomes pour les prévenir des crossing over ?

  4. #4
    Novocaine

    Re : Crossing over et gonosomes

    Salut yonack,

    En fait, dans le spermatocyte 1,au stade diplotène, les chromosomes X et Y sont inactivés. Ils s'apparient par des régions dites pseudoautosomiales situées au niveau de leur extrémités et forment ensuite une vésicule qu'on appelle la vésicule sexuelle. Il n'y a pas de crossing over...(du moins s'il y en a c'est qu'aux niveau des régions pseudoautosomiales.. mais je ne crois pas) A la fin de la prophase(diacinèse), la vésicule sexuelle se rompt et les gonosomes rejoignent les autres chromosomes avant la métaphase.

    En revanche chez la femme, l'appariement des deux chromosomes X se fait de la même façon que les autosomes. Il y a crossing over.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e85d2a

    Re : Crossing over et gonosomes

    donc c'est cette vésicule sexuelle qui "éloignerait" les 2 locus d'un même gène et qui par la même occasion rendrait les crossing over dans ces régions impossible ?
    Mais en revanche, pourquoi les gonosomes sont "désactivés" ?

  7. #6
    invite64e85d2a

    Re : Crossing over et gonosomes

    et encore une question :

    est ce que cette hétérochromatisation du bivalent XY serait la cause des syndrome de Klinefelter (47,XXY) et/ou de Turner (45,X) ?

Discussions similaires

  1. Genetique Lycée (crossing-over)
    Par invite037d4dc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 19h20
  2. crossing over
    Par invite51947169 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 01h27
  3. Crossing over et marqueur
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 14h08
  4. Crossing-over!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2004, 10h20
  5. [Génétique] Crossing-over sur mitose?
    Par georges dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2004, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...