[Génétique] Crossing over et gonosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Crossing over et gonosomes



  1. #1
    invite64e85d2a

    Crossing over et gonosomes


    ------

    Bonjour

    Je suis en fac de médecine, et j'ai remarqué qu'on parle toujours des crossing over qui ont lieu sur les autosomes lors de la méiose.
    Mais qu'en ait-il de ceux qui s'appliquent sur les gonosomes X ou Y ?
    Y en a t-il seulement ?
    Ce que je trouve particulièrement bizarre c'est qu'il puisse y avoir échange de gène entre X et Y. Le gène SRY, par exemple, responsable des "caractères masculins" chez l'homme, pourait se retrouver sur le gène X et ainsi se transmettre à une fille ?

    Si vous avez quelques réponses, merci de m'éclairer
    Amicalement

    -----

  2. #2
    invite2769cbb0

    Re : Crossing over et gonosomes

    salut

    personnellement je ne connais pas de cas de crossing over chez les gonosomes mais je sais que chez les hommes il y a quelques particularités mais non liées aux gonosomes mais duent à certaines hormones qui viennent perturber le phénotype final comme les gynandroides (caryotype XX subit une virilisation) ou androgynoides (XY avec des degrés d'intersexualité)
    voilà

  3. #3
    invite64e85d2a

    Re : Crossing over et gonosomes

    Je viens pourtant de retrouver un de mes cours de 1ere dans lequel on avait un exercice ou le gène SRY, responsable de la protéine TDF, normalement situé sur le bras court du chromosome Y, avait était retrouver sur un chromosome X, et on avait tous les problèmes liés à l'expression de TDF ( testicul factir determining) chez une femme.

    En parallèle dans cet exercice il y avait un chromosome Y sans le gène SRY et tous les problème du à la non expression de TDF chez l'homme.

    C'est pour celà que je pense qu'il y a effectivement des crossing over au niveau des gonosomes, mais là encore, pourquoi n'en parle t-on jamais ?