laser alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

laser alarme



  1. #1
    paolo123

    laser alarme


    ------

    Bonjour,

    je cherche a réaliser un petit récepteur a l'aide d'un phototransistor qui lorsqu'il recoit une impulsion laser enclenche un petit buzzer et des que l'impulsion laser est désenclenché ,le buzzer arrete de retentir, il n 'y pas de temporisation.


    J'ai réalisé une premiere version qui marche assez bien.

    Un phototransitor en amont d'un comparateur a AOP. La sortie du comparateur est connecté a un multivibrateur astable a AOP également. La sortie du multivibrateur attaque un amplificateur de courant a transistor et le buzzer est connecté au collecteur du transistor. Le dispositif marche bien a 40 metre max mais je veux augmenter la portée a 100 metres environ, avez vous un montage a proposer pour cette application

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : laser alarme

    utilise plutot un laser infra rouge, pulse le a 18KHz et attaque un TSOP. quand ton faisceau sera cvoupé, l'alarme sonnera. tu vas gagner des dizaines de metres....

  3. #3
    Aurélien

    Re : laser alarme

    38kHz plutot non ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : laser alarme

    oups oui desolé mon clavier a fourché

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    regmars

    Re : laser alarme

    Petite question de curiosité : Pourquoi 38kHz ?

  7. #6
    Aurélien

    Re : laser alarme

    Car c'est le fréquence de modulation qui est utilisée par la plupart des télécommandes IR, et donc les récepteurs qui intègrent l'ampli et le démodulateur sont disponibles dans ces fréquences la. Fais une recherche sur les TSOP17xx et tu verras les frequences disponibles.
    Apres, le pourquoi du 38kHz, je ne sais pas il doit bien y avoir une raison, compromis entre le debit des données à transmettre et l'efficacité de la transmission.

    Aurélien

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : laser alarme

    +1. le fait de pulser le faisceau IR, ou laser, permet de s'affranchir des effets de perturbation lumineuses parasites... Et comme les detecteurs IR integrent toute l'electronique pour pas cher... Autrant ne pas se priver. Et utiliser une diode laser infra rouge de lecteur (sais plus si c'est CD ou DVD en IR...)... On fait la mise au point grace a un appareil photo pour visualiser le point laser...

Discussions similaires

  1. Alarme laser double + detecteur
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 23h16
  2. Alarme laser
    Par invitef86af93b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2009, 10h00
  3. Alarme laser
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 18h05
  4. alarme laser, récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2009, 19h36
  5. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...