réaliser un enregistreur de variation de resistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réaliser un enregistreur de variation de resistance?



  1. #1
    invite0cb8af63

    réaliser un enregistreur de variation de resistance?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous expose ce que je cherche à réaliser :

    un montage le plus simple possible permettant de détecter une variation de résistance d'un dipole (en l'occurrence le passage d'environ 65kOhm à environ une résistance nulle) et de conserver en mémoire ce changement d'état même si la résistance revient à sa valeur initiale, par exemple au moyen d'une LED qui resterait allumée.

    Pour compliquer les choses, mes connaissances en électronique se limitent à de vagues souvenirs du lycée donc toute piste ou explication claire et détaillée sera des plus appréciée

    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un enregistreur de variation de resistance?

    Bonjour et bienvenu parmi nous,
    En électronique, on ne travaille pas directement avec des variations de résistance, mais plutôt de tension (à la rigueur : de courant). Il faut donc tout d'abord réussir à convertir une résistance en une tension. Comment ?
    Ensuite, il faut comparer cette tension à un seuil, comment ? que vaut ce seuil ?
    Après, il faut mettre en mémoire cette donnée et l'afficher, comment ?
    Enfin, il faut prévoir un système de remise à zéro. Il viendra sans doute se greffer sur le reste du système, inutile de s'en préoccuper pour l'instant !

    Pour ma curiosité : quelle est cette résistance, que représente-elle ?
    De quelle source d'alimentation disposes-tu ?

    PS : si t'as pas envie de jouer aux devinettes, j'ai un schéma tout prêt, il suffit de demander
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite0cb8af63

    Re : réaliser un enregistreur de variation de resistance?

    bon a savoir, aucune idéee
    toujours aucune idée,
    pour changer...


    du coup je suis preneur des réponses et/ou du schéma

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un enregistreur de variation de resistance?

    Ok.
    W1 représente ta résistance variable.
    1. Avec un pont diviseur de tension : la tension en sortie du pont vaut : E*W/(R6+W), avec W la résistance variable, E la tension d'alimentation et R6 l'autre résistance du pont.
    2. Avec un comparateur, c'est U4. Lorsque le potentiel sur sa patte 2 est supérieur à celui sur sa patte 3, sa sortie 1 est au niveau logique 1 tandis qu'il est à 0 dans le cas contraire. Le seuil vaut donc ici : E*R7/(R8+R7), il faut qu'il soit inférieur à E*W/(W+R6). Donc à l'état initial, avec W=65kohm, la sortie est à 1, mais quand W décroit, la sortie passe à 0.
    3. Avec une mémoire qui serait mise à 1 par le comparateur précédant et remise à zéro par un bouton poussoir. Ici, c'est fait un peu différemment : une fois que le comparateur aura basculé, on va juste l’empêcher de re-basculer, en mettant l'entrée 2, dite "non-inverseuse" à 0, indépendamment de la valeur de W. En fait, ce ne sera pas tout à fait 0, ce sera plutôt 2V, à cause de la led D3, mais c'est pas grave l'important étant que ça reste sous le seuil E*R7/(R8+R7).
    4. on remet le tout à l'état initial en mettant l'entrée 3 (inverseuse) à un potentiel plus petit que celui de la 2, ici, c'est 0V (ou presque).

    Le montage fonctionne avec une alimentation entre 5V et 30V.

    Il y a quand même un problème : il faudra que W reprenne une valeur assez élevée pour que la led commence à briller. Si c'est gênant : diminuer R6, ce sera un peu mieux. Si c'est encore gênant, il faudra revoir l'affichage, et complexifier un peu le schéma.


    PS : désolé pour la nomenclature un peu folklorique, c'est fait sur un autre morceau de schéma

    P²S : en fait : pas grand chose à changer pour avoir une led qui éclaire comme il faut, voir la V2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 10/07/2011 à 18h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb8af63

    Re : réaliser un enregistreur de variation de resistance?

    merci pour les schémas les explications, même si je sens que ca va me faire un poil fumer le cerveau avant de réussir à réaliser ce montage

    pour répondre à la question de ton message précédent que j'avais zappée :

    cette résistance correspond en fait au capteur de chute (capteur d'inclinaison) de ma moto, qui à a priori la facheuse tendance de se déclencher alors que je suis encore bien sur mes roues, entrainant une coupure moteur... je cherche à confirmer qu'il est bien le coupable de mes soucis.

Discussions similaires

  1. realiser une resistance de tres petite valeur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2009, 10h55
  2. Variation de la valeur d'une résistance avec SimPowerSystems de simulink
    Par invite7e9c7bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 22h07
  3. Circuit variation de résistance...
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 23h10
  4. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.