Matrice de LED sur microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matrice de LED sur microcontrôleur



  1. #1
    invite1d404051

    Matrice de LED sur microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, dans le cadre d'un projet de réveil à affichage binaire (un peu de pub pour mon site au passage), j'ai 12 LED (pour le moment) à contrôler grâce à un Atmega.
    Pour économiser des E/S je vais faire une matrice de LED, ça me fera donc 4+3 pins à la place de 12!

    Bon, maintenant mon problème: en faisant le schéma (ci-joint) je me suis demandé s'il était possible de virer carrément les mos Q4 à Q7? En d'autres termes est-ce que le micro pourra supporter jusqu'à 3x15mA = 45mA sur quatre de ses entrées donc au total 180mA?
    Sachant que je ne piloterai rien d'autre qui pompera du courant.

    D'après ce que j'ai compris dans le datasheet il supporterait jusqu’à 200mA au max en tout. Mais ce sont les absolute ratings donc c'est peut être déjà beaucoup trop limite...

    Voilà! Merci d'avance pour ceux qui m'aideront! (=

    PS: Le schéma ne comporte aucune résistance, c'est normal c'est pour pas surcharger inutilement le schéma.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/07/2011 à 20h15. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    alainav1

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    bonjour,
    pour multiplier les sorties tu peux utiliser le
    74HC595
    avec 3 fils tu peux controler jusqu'a 16 sorties avec 2 circuit en serie .(voir plus avec plus de 595)
    j'ai pu programmer ce type de programme grace au conseil de 'futura"
    http://forums.futura-sciences.com/el...-hc-595-a.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite1d404051

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Mouais c'est sûr c'est génial un schéma en GIF quand on veut zoomer... Enfin bref là ça va il est pas trop grand.

    Schéma en pièce jointe ici donc!

    @Alain > Seulement je préférerais ne pas utiliser d'autre CI que l'Atmega. Normalement je devrais avoir assez d'E/S dispo dessus. Mais je garde ton conseil de côté au cas ou je changerais d'avis ou pour un autre projet. Merci de ta réponse!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    45mA ça me parait beaucoup quand même, l'Absolute Maximum Ratings est à 40mA.

    A la rigueur, tu peux supprimer Q1 à Q3 sans problèmes.

    Tu peux aussi tirer 2 leds sur une broche, 1 vers la masse, l'autre vers le Vcc. En mettant la broche à à ou 1, tu allumes l'une ou l'autre....et tu passes à 6 broches sans transistors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d404051

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Oui mais... je veux allumer l'une, l'autre, aucune ou les deux
    Ces LED serviront à afficher l'heure en binaire.

    Je me demandais aussi si il ne fallait pas une résistance entre la grille et la source des MOS? Ou est-ce uniquement lorsqu'on est en collecteur ouvert?

  7. #6
    alainav1

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    bonjour,
    pou moi j'utiliserai des fet tu peux mettre une 47 ohms (entre 47 et 100ohms) en serie avec la grille .(c'est ce quise fait classiquement ).
    quand à la consommation les FET ils sont commandés en tension donc ça comme rien en courant . les LED sont alimenter directement sur l'alim.il suffit que ton alim ai la puissance necssaire pour commander tes LED et tu considères ton fet comme un interupteur donc tu ajoutes en serie la resistance qui va bien entre le drain et les led suivant la tension d'alim.(il faut simplement que ton fet soit prevu pour etre commandé sous 5v (compatible TTL)
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 12/07/2011 à 07h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Citation Envoyé par Xezbeth Voir le message
    Oui mais... je veux allumer l'une, l'autre, aucune ou les deux
    Ces LED serviront à afficher l'heure en binaire.

    Je me demandais aussi si il ne fallait pas une résistance entre la grille et la source des MOS? Ou est-ce uniquement lorsqu'on est en collecteur ouvert?
    Et le multiplexage, c'est pour les chiens?

    Si tu fais osciller ta sortie entre 0 et 1, les deux sont allumées.
    Si au lieu de fixer le niveau, tu mets la broche en entrée, la led est éteinte.

    Pour éteindre les deux, tu laisses la broche en entrée flottante. le seul risque, c'est qu'il reste une petite lumière résiduelle dans les leds. Selon les caractéristiques de tes leds, il faudrait calculer le courant résiduel et voir si il est suffisant pour les éclairer.

    Valeur port Direction port Led basse Led haute
    X entrée éteinte éteinte
    0 sortie éteinte allumée
    1 sortie allumée éteinte

  9. #8
    invite1d404051

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Pas bête tiens...

    Parce que du coup ça me ferait gagner des composants et une broche...
    Je me ferais un schéma rapide en rentrant t'aleur.

  10. #9
    invite1d404051

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Ça donnerait ça (voir pièce jointe)

    Par contre je reste sceptique quant au mode haute impédance pour éteindre les deux...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Citation Envoyé par Xezbeth Voir le message
    Ça donnerait ça (voir pièce jointe)

    Par contre je reste sceptique quant au mode haute impédance pour éteindre les deux...

    Test effectué en ce moment même sur un Teensy++ (AT90USB1286).

    Effectivement, la haute-impédance n'est pas efficace pour éteindre les leds snif.

    L'idée était trop bonne pour être efficace

    Edit: par contre, il faut mettre une résistance par led, sinon, elles vont cramer quand tu vas mettre en haute impédance

  12. #11
    invite1d404051

    Re : Matrice de LED sur microcontrôleur

    Je me disais aussi que mon schéma avait une faille
    Mais en tout cas ton idée est très bonne, mais pas pour mon application. Je la met de côté, sait-on jamais ^^

    Bon ben je reste sur la matrice alors. Je ferais des tests (parce qu'il n'y a que ça de vrai) dans deux semaines quand j'aurais accès au matos. En attendant je bosserais sur le soft.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. matrice led
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 08h11
  2. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  3. matrice de LED
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2009, 15h38
  4. matrice a led
    Par invite7e9b9cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/10/2008, 10h11
  5. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...