Kit d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Kit d'électronique



  1. #1
    invited172beac

    Kit d'électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques connaissances théoriques en électroniques (radioamateurisme) et j'aimerais beaucoup faire un peu de pratique. Je me suis dit que ce serait bien d'acheter un kit d'expérimentation pour commencer.
    Est-ce une bonne idée ? Connaissez-vous un bon kit (j'ai déjà cherché sur google mais je demande quand même) ?

    Merci d'avance

    goetschy

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Kit d'électronique

    Hello,
    les kits que proposent les marchands sur le web sont selon moi pas terribles.
    Je parle de ça: http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kits.htm

    Rien ne vaut une plaque labdec avec quelques composants et une pile pour commencer. Car après tout, c'est ce que ces kits proposent mais pour bien plus cher!

    Quel sorte de montages souhaite tu réaliser?

  3. #3
    Gérard

    Re : Kit d'électronique

    Commence par te demander ce que tu souhaites faire et reste modeste.
    Faut commencer par faire clignoter une LED.
    Pour une radio FM stéréo à synthèse de fréquences, faudra attendre un peu.

    +1 avec Max, que je salue au passage.

  4. #4
    invited172beac

    Re : Kit d'électronique

    Merci pour vos réponses !
    D'accord pour commencer par des petits montages. Connaissez vous des tutoriels ? Quel matériel de bases faut-il acheter ?
    goetschy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Kit d'électronique

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Quel sorte de montages souhaite tu réaliser?
    Bis...
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Commence par te demander ce que tu souhaites faire
    Et re bis...


  7. #6
    Gérard

    Re : Kit d'électronique

    Tu te dis radioamateur.
    C'est de la HF, pas pour débutant.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Kit d'électronique

    Il n'y a pas de bon kit d'initiation, il y a DES bons kits que tu peux acheter au fur et a mesure de ton avancement dans la pratique..
    Les kits etaient tres fournis il y a 10 ans, maintenant, c'est moins facile a trouver des montages didactiques... Voiir chez velleman... A l'epoque j'aurai proposé kits OK, Jokits, etc.... plus dispo maintenant..

  9. #8
    f6bes

    Re : Kit d'électronique

    Citation Envoyé par goetschy Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques connaissances théoriques en électroniques (radioamateurisme) et j'aimerais beaucoup faire un peu de pratique. Je me suis dit que ce serait bien d'acheter un kit d'expérimentation pour commencer.
    Bjr à toi,
    Si tu veux rester dans le domaine radioamateur, il y a des kits "radioamateurs".
    Va donc faire un tour sur le site de F6 BQU
    Tu as depuis le "basique" jusq'au "sophistiqué"!

    A+

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Kit d'électronique

    Le monde radioamateur a changé, c'est plus comme le radio amateurisme a papa... Suite aux années 80, et a la chute du monde radio amateur, l'etat a assouppli nettement les niveaux pour obtenir la licence... Et nombre de cibistes (dont une forte quantité n'auraient jamais pu avoir leur licence sans cela) ont pu avoir leur licence. Il suffit pour s'en convaincre, d'ecouter les bandes 40m, et surtout 2m pour entendre les meme conneries que sur le 27MHz des annees 90 (HI, HI3x, et j'en passe).
    Je ne suis meme plus sur que pour avoir la licence F1 il faille encore avoir les connaissances DE BASE sur la radio (sinon comment ces cibistes ont pu avoir la licence)...

    Heureusement, pour contrebalancer cet etat de fait, il reste d'excellents cadors qui etaient deja la avant ce mouvement)...

  11. #10
    invited172beac

    Re : Kit d'électronique

    Bonjour,

    En fait je n'ai pas l'intention de faire une radio. J'ai juste parlé du radioamateurisme pour dire que les connaissances (pas très étendues en effet) que j'ai viennent de là.
    Gérard me propose de faire clignoter une LED, je vais donc commencer par là. Je reviens donc avec ma question : quel matériel dois-je acheter ? J'ai déjà un multimètre et un fer à souder.

    Merci d'avance

    goetschy

  12. #11
    Gérard

    Re : Kit d'électronique

    Une plaque d'essais sans soudure, des fils rigides pour le câblage, des composants de base type R, C, LED, transistors, circuits intégrés logiques (compteur, portes ...), 555 (clignotant).
    Une pile de 9V est suffisante pour commencer, si tu fais un court-circuit, tu ne mettras pas le feu à la maison. Plus tard, une alim (double si tu as les sous) avec limitation de courant (çà, c'est plus que recommandé).

    Et surtout un bon multimètre, pas un truc à 2 balles. C'est pour commencer, l'instrument le plus important, comme tu feras (normal, tout le monde l'a fait) des erreurs de manip, le multimètre doit être costaud.

    Il faut quand même cibler un domaine, ex, logique, amplification, programmation ...
    L'électronique, c'est vaste.

    Bon amusement.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Kit d'électronique

    Ca confirme ce que je disais... avant pour obtenir la licence meme la F1, il fallait avoir de solides connaissances en electronique et HF... Outre la reglementation a connaitre sur le bout des doigts, ainsi que la graphie...

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Kit d'électronique

    Bonjour.
    La revue Elektor propose un livre pour débuter. Leur pub dit: 'Rémy Mallard présente l'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts' .
    Je ne connais pas ce livre mais la table des matières semble répondre aux besoins des débutants.
    (Je précise que je n'ai aucune action de chez Elektor....).
    Va voir leur site qui lui, ne coute rien.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    invited172beac

    Re : Kit d'électronique

    Merci à tous pour vos conseils !

    Petite critique d'un débutant du forum :
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ca confirme ce que je disais... avant pour obtenir la licence meme la F1, il fallait avoir de solides connaissances en electronique et HF... Outre la reglementation a connaitre sur le bout des doigts, ainsi que la graphie...
    -> très constructif

  16. #15
    Gérard

    Re : Kit d'électronique

    Citation Envoyé par goetschy Voir le message
    Merci à tous pour vos conseils !
    Pas de quoi.
    Et tu as décidé quoi en fin de compte ?

    Citation Envoyé par goetschy Voir le message
    Petite critique d'un débutant du forum :


    -> très constructif
    Pas constructif mais tellement vrai.
    Ce n'était certainement pas dit pour toi mais pour le cas général.

  17. #16
    f6bes

    Re : Kit d'électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ca confirme ce que je disais... avant pour obtenir la licence meme la F1, il fallait avoir de solides connaissances en electronique et HF... Outre la reglementation a connaitre sur le bout des doigts, ainsi que la graphie...
    Bjr à toi,
    F1...heu non pas la graphie !
    J'ai commençé par là et passé ensuite la graphie sur un émetteur 144Mhz à..EL84.
    J'étais bien content d'éclairer une lampe ...6.3v...100 Ma !!!
    Sacré rendement......HF !!!
    A+

Discussions similaires

  1. Sites d'électronique
    Par invite393782d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2010, 11h49
  2. Kit automatisme came, kit fast u1899, automatismes came
    Par invite81d08075 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 08h33
  3. cours d'électronique
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 10h25
  4. Magazine d'électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2007, 08h41
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.