Utilisation calculateur d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utilisation calculateur d'énergie



  1. #1
    littlebigman

    Question Utilisation calculateur d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Il semble que ce forum est le plus adapté pour y poser ma question.

    Je viens de recevoir le calculateur d'énergie Avidsen modèle 103353 et je viens de le brancher entre la prise électrique et mon (petit) frigo.

    Il indique une consommation de 70w/heure.

    1. Cette consommation est-elle plausible?

    2. Pour le prix du kilowatt/heure, on doit entrer un montant à trois chiffres. J'ai donc tapé 012 pour la période 1 (0,12€ le kw/heure) 06:00-22:30 et 009 pour la période 2 (0,09€ le kw/heure) 22:30-06:00. Est-ce correct?

    3. Ce calculateur n'est apparemment pas fiable notamment pour les PC ("alimentation à découpage", j'ai lu, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie). Est-ce le cas? Quid d'appareils ménagers type frigidaire, chauffage, etc.?

    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    entre HC et HP, on a environ une moyenne a 0.12€/KW... 70W en une heure, ca fait au maximum 1680W consommé en 24h soit 0.20€ par jour.... 80 euros par an maximum....

  3. #3
    littlebigman

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Merci pour l'info. Il semble en effet que mon PC consomme plus que le frigo et le balon d'eau chaude Je vais investiguer un peu plus.

  4. #4
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Cet appareil, qui doit coûter fort cher, est très mal adapté à ce que tu veux en faire: il est destiné à mesurer un courant global, pas celui d'appareils individuels.
    Sa résolution est de 50mA, càd plus de 10W en 230V, et sa précision n'est que de 10%.

    En plus, comme c'est essentiellement un ampèremètre déguisé, il ne tient compte ni de la tension réelle, ni surtout du facteur de puissance.

    Autant dire que pour ce que tu veux en faire, il est inutile.

    Tu ferais mieux d'acheter un de ces petits wattmètres multifonctions à €20 qui se mettent dans une prise, ce ne sont pas des merveilles non plus, mais au moins ils n'ont pas à la base les limitations précitées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Hello les électroniciens,

    Dis-moi, Tropique, il me semble que tu as fait un projet "wattmètre", non ?
    N'est-il pas adapté ?

    +

  7. #6
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello les électroniciens,

    Dis-moi, Tropique, il me semble que tu as fait un projet "wattmètre", non ?
    N'est-il pas adapté ?

    +
    Oui, sans doute, mais tout le monde n'a pas nécessairement l'envie ni les prérequis pour se lancer dans une telle réalisation (ce n'est absolument pas une appréciation péjorative, moi-même j'ai parfois à faire ce genre de choix).

    Les wattmètres bon marché du commerce permettent d'estimer à quelques % près une consommation supérieure à quelques dizaines de watts, en tenant compte de la tension et du facteur de puissance, ce qui semble bien cadrer avec les besoins du posteur initial.

    Mon projet permet d'aller plus loin, de mesurer une consommation avec une précision de quelques mW, même avec un facteur de puissance particulièrement difficile.
    Mais il faut quand même un minimum de compétences de base en électronique pour le mener à bien, et cela ne convient donc pas à tout le monde.

    Cela dit, si quelqu'un estime que ce projet est une bonne occasion pour acquérir de nouvelles compétences, en plus d'avoir un produit fini difficile à se procurer pour moins de quelques centaines d'€uros, tant mieux, mais ce n'est surement pas une option que je recommanderais d'emblée à n'importe qui: la plupart des gens se décourageraient rapidement, et c'est parfaitement compréhensible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    littlebigman

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cet appareil, qui doit coûter fort cher, est très mal adapté à ce que tu veux en faire [...] Tu ferais mieux d'acheter un de ces petits wattmètres multifonctions à €20 qui se mettent dans une prise, ce ne sont pas des merveilles non plus, mais au moins ils n'ont pas à la base les limitations précitées.
    Merci pour l'info. Il ne coûte que 20€. On trouve des wattmètres multifonctions chez CastoBrico, ou c'est du matériel spécifique qu'on trouve dans des magasins d'électronique?

  9. #8
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci pour l'info. Il ne coûte que 20€. On trouve des wattmètres multifonctions chez CastoBrico, ou c'est du matériel spécifique qu'on trouve dans des magasins d'électronique?
    Les deux normalement, ou sur le net: ici tu en as déjà un à 14€.
    http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-B...sure,Wattmetre
    Pour des PC, des petits moteurs, etc, c'est bien.
    Par contre, inutile d'essayer de mesurer la conso d'un chargeur en veille p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    littlebigman

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Je ne vois pas la différence avec celui que j'ai acheté et qui se trouve sur la même page (Wattmètre Avidsen")

  11. #10
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Sur le lien que tu as posté (et que je remets ici: http://www.avidsen.com/produits4.php?f=2#, et dont la notice est ici: http://www.avidsen.com/produits/pdf/fr/103900.pdf ), l'appareil semble totalement différent.
    Tu es sûr qu'il n'y a pas d'erreur?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    littlebigman

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    J'ai acheté le 103353 : en fait, il faut cliquer sur le lien en bas de page pour passer à la deuxième. Il n'y a pas de lien direct.

    Le Avidsen indique une consommation d'environ 70W pour mon frigo. Je vais éteindre mon PC pour le brancher dessus et voir ce que ça donne.

  13. #12
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Je crains fort que ce modèle fonctionne de manière similaire à celui sans fil: ils ne parlent absolument de facteur de puissance, ou de puissance active.

    Celui que j'ai (acheté une quinzaine d'€uro chez un discounter) donne la possibilité de mesurer toute une série de paramètres en plus de la puissance: tension, courant, facteur de puissance, etc.

    Si l'Avidsen ne les affiche pas, c'est probablement qu'il en est incapable et fait une simple mesure scalaire, ce qui n'est pas d'une grande utlité.
    Il faudrait que tu essayes de connecter un condensateur de quelques dizaines de µF, comme ceux des moteurs de machine à laver (250V AC minimum).

    Si ton wattmètre fait une mesure vectorielle, la puissance affichée sera ~=0, mais si, comme je le soupçonne, il se contente de faire le produit du courant par une constante, il affichera une puissance importante, de centaines de watts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    littlebigman

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faudrait que tu essayes de connecter un condensateur de quelques dizaines de µF, comme ceux des moteurs de machine à laver (250V AC minimum).
    Merci mais je n'ai aucune compétence en électricité/électronique et il me faudrait donc trouver un modèle prêt à l'emploi

  15. #14
    Tropique

    Re : Utilisation calculateur d'énergie

    Je ne vois pas d'autre moyen simple de déterminer s'il mesure vraiment la puissance active.

    Les documents n'indiquent rien à ce propos (sauf si ta notice papier diffère de ce qui est en ligne).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Calculateur compteur d'énergie
    Par invite77ee05cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 15h27
  2. Calculateur spécial
    Par invite59a3e5bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 18h18
  3. calculateur de distance
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 10h28
  4. Programme calculateur !
    Par kNz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 15h21
  5. utilisation de l'ionosphère comme source d'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.