bonsoir,chers scientifiques,je voudrai vous posez une question qui a son importance:quelle est le fonctionement dune photodiode(et dun phototransistor si possible)et comment sen servir,merci davance.
-----
bonsoir,chers scientifiques,je voudrai vous posez une question qui a son importance:quelle est le fonctionement dune photodiode(et dun phototransistor si possible)et comment sen servir,merci davance.
Bjr à toi,
Réponse d'un NON scientifique!
C'est un élément dont la résistance de passage varie en fonction de l'éclairement.
Si on applique une tension aux bornes d'une résistance qui varie on a donc une variation de courant que l'on utilise à sa guise ( la variation EST une..."information")
Les applications sont multiples (détection de luminosité , commande de l'éclairage public , etc...etc..)
A+
Bonjour,
F6BES à décrit le fonctionnement d'une photo-résistance, et non d'une photo-diode. Dans une photo-diode, la lumière incidente crée des paire électrons/trous au niveau de la Zone de Charge d'Espace, qui sont chacun attirés d'un coté (électron à l'anode, trous à la cathode) de la ZCE par le champ électrique qui y règne. Il suffit alors de connecter un récepteur, un charge en parallèle de la diode et un courant circule.
Bref, pour faire clair : Une photo-diode est donc un générateur de courant, dont l'intensité est fonction de (et quasi proportionnelle à) l'intensité lumineuse du rayonnement reçu. Pour ne pas "charger" la diode, on utilise souvent un amplificateur transimpédance (ou convertisseur courant->tension).
Un photo-transistor fonctionne sur le même principe : il s'agit en fait d'un transistor classique dont le courant de base est généré comme expliqué ci-dessous.
Néanmoins, un forum n'a pas vocation à faire des cours généraux -Go²gle est là pour ça- mais plus pour répondre à des questions précises. Tu demandes comment s'en servir, mais pour faire quoi ? quelle est l'application finale ?
PS : Je ne suis pas sûr de tout ce qui est écrit plus haut ; et même : Je ne suis pas sûr du tout de ce qui est écrit plus haut
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Réponse d'un non scientifique, ce qui vient d'être décrit est le fonctionnement d'une photorésistante, mais pas d'une photodiode.
Une photodiode si elle n'est pas polarisée génère un courant quand elle reçoit des photons.
Si elle est polarisée en inverse, elle laissera passer un courant de fuite quand elle reçoit des photons. La elle peut ressembler à une photorésistante, mais R part d'une valeur infinie.
Dans le phototransistor, le courant de base est provoqué par les photons qui libèrent des électrons. C'est plus sensible car on bénéficie du gain du transistor, mais c'est beaucoup plus lent.
merci,mais au final,une photodiode joue le role dun condensateur polarisé?
joubliai,jaimerai utiliser ces composants pour envoyer et recevoir des signaux infrarouges,le dilem est que je ne sais comment my prendre.
Tu peut développer, please ?
En quoi ce qu'on a écrit te fait-il penser ceci ?
Quel rapport entre de la lumière et un condensateur polarisé ?
__________________
Everything schould be as simple as possible but not too simple Einstein
Salut, bas pour faire simple sans parler de transfert d'électron au niveau des jonctions de la diode ^^
En gros une diode émettrice d'IR ce comporte comme une LED normale, je peux te conseiller la diode 35-L qui émet un signal IR à 930nm, peut couteux et bien pour faire quelque tester.
Pour voir si elle émet utilise un appareille photos numérique (il détecte ce genre d'IR pour son focus), sa marche aussi avec les télécommande de télé, tu verras dans ton écran une lumière violette.
Pour les Photo-transistors,c'est un peut plus complexe, il ce comporte comme un transistor, la lumière arrivant sur la base (ceci est très simplifié ^^) . Mais, un simple photo transistor dans un montage, c est un peux casse g....
Donc ce que je peux te conseiller est d'utiliser un TSOP, qui est un petit module comportant un photo-transistor, un filtre, un amplificateur et un trigger... donc le plus dure du boulot est fait.
merci pour votre réponse ezechiel,quand a vous matoane,:le seul composant que je connais qui a une zone de charge est le condensateur.
La zone de charge d'espace est présente dans toute jonction de semiconducteur. Pour un condensateur, ça n'a pas grand chose à voir : il s'agit juste de là où sont stockées les charges.
En conclusion :
Pour ton projet, le net regorge de schémas de barrières infrarouge.Envoyé par moiUne photo-diode est un générateur de courant, dont l'intensité est fonction de (et quasi proportionnelle à) l'intensité lumineuse du rayonnement reçu
Dernière modification par Antoane ; 17/07/2011 à 14h44.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.