Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz



  1. #1
    Canaillou2k5

    Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz


    ------

    Bonjour, je disposes des modules RX433N et TX433N de chez Velleman.

    Lorsque j'observe la sortie du RX, j'ai plein de joli signaux permanents même si l'émetteur est éteint.

    Je suppose donc que je reçois tout les signaux alentours qui sont sur cette fréquence, mon propre thermomètre sans fil par exemple ^^

    Sur les documentations, http://www.velleman.eu/downloads/7/tx433n_datasheet.pdf et http://www.technologuepro.com/module...eur/RX433N.pdf
    des codeurs et décodeurs sont utilisée, je suppose que c'est ca qui fait office de tri des signaux voulus ou non en RX (je sait pas si je me suis bien exprimé).

    Ce que je ne comprend pas, c'est que cette personne http://bricolsec.canalblog.com/tag/RX433N branche directement son UART et même si il parle de perturbations, ça à l'air de fonctionner.

    Il y a également un réglage sur le RX, cette même personne dit que ce que dit le constructeur "aucun réglage" c'est du bidon et il à bien jouer sur la vis....

    Du coup je ne sait pas trop comment utiliser ces modules.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    d'autant que c'est un récepteur "super-réaction" , particulièrement bruyant en l’absence de signal.

    très utilisés dans les gadgets bon marché , comme les prises télécommandées , les carillons , etc...

    si tu mes ton TX en marche (porteuse seule) le bruit disparait.

    il est donc important de gérer la mise en marche du TX AVANT de transmettre des données, pour que le récepteur soit silencieux et prêt à recevoir.

  3. #3
    Canaillou2k5

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Merci pour la réponse, en effet ça fonctionne en émettant non stop.

    Le problème est que j'ai toujours des perturbations, même si je met le TX en marche en premier (je met le datain du TX à la masse ou à 5V).

    Je pense que des appareils émettent à la même fréquence autour car c'est des beau signal carré que je reçois et non pas du bruit.

    Que puis-je faire contre ça ?

  4. #4
    fabang

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Il est indispensable de moduler en permanence le signal d'émission pour que le récepteur cale correctement son CAG.
    Utiliser une com radio est un peu équivalent à la transmission du signal à travers un condensateur.
    Il ne faut pas transmettre une trop longue série de 0 ou de 1 consécutif (Donc un 0 ou un 5v permanent ne passera pas).
    Il est également très souhaitable de transmettre autant de bits à 1 que de bits à 0.

    Si tu veux une transmission sans erreur, essai la méthode suivante:
    Emettre une entête de synchronisation constituée de 5 octets à 55hexa (Pour caler le CAG). Ensuite coder les informations en nibble (Demi octet ou 4bits) Dans chaque octet transmis mettre un nibble et son complément. Avec cette méthode tu auras toujours autant de bits à 1 que de bits à zéro, et jamais plus de 4 bits consécutifs identiques.
    L'entête ne pourra jamais être confondue avec les données (car elle respecte pas la règle du nibble et de son complément). La vérification de chaque nibble avec son complément peut également jouer le rôle d'un CRC.
    Avec ce type de codage tu peux transmettre avec une distance accrue (J'ai atteint 300m avec ce genre de module) sans aucune erreurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    si tu as un perturbateur à proximité il faut "écouter" la fréquence ,

    voie royale , analyseur de spectre.


    voie "amateur" un honnête scanner qui te permet de monitorer ce qui ce passe.

    à quelle distance est tu brouillé , en éloignant ton émetteur ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il est indispensable de moduler en permanence le signal d'émission pour que le récepteur cale correctement son CAG...
    hello,

    y'a pas de CAG sur un récepteur superréaction...

  8. #7
    Canaillou2k5

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Mon émetteur est à moins de 5cm de mon récepteur avec des antennes d'environ 20cm, je suis encore sur labdec^^

    je vais supprimer les antennes pour tester...

  9. #8
    fabang

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Chez Radiométrix on trouve des notes d'application de ce genre de produit.
    http://www.radiometrix.com/files/add...radio-link.pdf
    Si le Velleman est limité à 4800bd (En fréquence haute) il est aussi limité en fréquence basse, il ne pourra pas passer du DC par exemple.

    Il n'y a peut être pas de CAG, mais le démodulateur ne sait passer que les variations de la modulation, le DC ne passera pas.

  10. #9
    Canaillou2k5

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Merci pour l'info, donc il faut que je fasse passer un signal pour "remettre en marche" la modulation et je balance mon message juste après.

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    salut

    souvent on utilise une trame de 'netoyage' qui consiste en l'envoi d'un signal du type --_--_--_--_--_--_ qui permet d'ajuster le seuil de reception du recepteur.

  12. #11
    Canaillou2k5

    Re : Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz

    Oui je vais faire ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  2. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  3. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  4. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.