Compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compteur



  1. #1
    Anduriel

    Compteur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe un composant avec une entrée et deux sorties: à la premiere impulsion en entree, la sortie 1 est activée au niveau haut et la second inhibée. A la seconde impulsion, l'inverse, et à la troisieme, le cycle recommence.

    C'est un peu le principe de comptage des compteurs avec afficheur 7 segments, qui requiert un 4029 et un covertisseur 4543 d'apres ce que j'ai pu voir, mais ça m'a l'air plutot lourd pour le simple emploi que je veux en faire.

    Avez vous une solution? J'avais commencé par faire ce que j'ai joint, mais ça ne me semble pas rigoureux (d'ailleurs ça ne fonctionne pas, ma sortie 1 n'est jamais inhibée...)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur

    Bonjour,
    c'est tout simplement un diviseur de fréquence par deux, avec sortie complémentaire.
    Donc n'importe quel compteur fera l'affaire : 4017 4022 4029 4510 4020 4040 4024... il faut juste que la sortie n°0 soit disponible ; ou bascule JK câblée en flip-flop : 4027 par exemple (sur front descendant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Compteur

    Sur le 4027 par exemple, tu veux dire que mes deux sorties sont Q et Q/ ?
    Si oui, si on prend l'état initial (mon circuit n'a jamais été mis sous tension et je l'alimente) j'aurais forcément une sortie à 1, alors que je voudrais les deux à 0...

    Pour être plus précis, mon IN provient de la sortie Q d'un 74HC74, ce qui ressemble un peu au 4027 non?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur

    pas très clair ton cycle. Si j'ai bien compris, le cycle est 00, 01, 10, 00, 01, etc. ?

    Dans ce cas, je vois bien un compteur par 3.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur

    En effet, j'avais pas saisi le cycle.

    Pour compter par 3 : tu comptes à partir de zéro et quand tu arrives à 4, tu passes directement à 0...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur

    En effet, j'avais pas saisi le cycle.
    Dans un 1er temps, j'aurais dit comme toi car l'état 00 n’apparaissait pas dans le cahier des charges initial.

    A+

  8. #7
    Anduriel

    Re : Compteur

    Très bien merci.
    Derniere question: sur le 74HC4024 (http://www.datasheetcatalog.org/data...s/74HC4024.pdf) je vois 7 sorties. A chaque impulsion la sortie suivante passe à 1 et toutes les autres à 0?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur

    Non, c'est le fonctionnement d'un 4017 (par exemple) que tu décris.
    Le 74HC024 est un compteur binaire, donc il compte en binaire :
    0000000
    1000000
    0100000
    1100000
    0010000
    1010000
    0110000
    1110000
    ....
    1111111
    0000000
    1000000
    ....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Anduriel

    Re : Compteur

    Merci! J'ai trouvé le 4017 sur LTSpice, je vais rester sur celui la! Ce qui est dommage c'est qu'il ait 10 sorties... mais bon. Il exite le même en deux ou trois sorties ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur

    Pas que je sache, mais il suffit de relier la 3e ou 4e sortie à l'entrée de la mise à zéro.

    PS : Choisir un circuit parce que ton simulateur préféré l'a en bibliothèque n'est pas un très bonne méthode de conception.
    P²S : avoir un cahier des charges stables et précis nous aiderait sans doute pas mal...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Tropique

    Re : Compteur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci! J'ai trouvé le 4017 sur LTSpice, je vais rester sur celui la! Ce qui est dommage c'est qu'il ait 10 sorties... mais bon. Il exite le même en deux ou trois sorties ?
    Le 4022 est identique, avec 8 sorties.
    Mais comme le signale Antoane, c'est sans importance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Anduriel

    Re : Compteur

    D'accord, et les autres sorties, après celle qui remet à 0, il faut plutôt les laisser "en l'air", ou les relier à la masse?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    D'accord, et les autres sorties, après celle qui remet à 0, il faut plutôt les laisser "en l'air", ou les relier à la masse?
    Relier des sorties à la masse????

    Je te rappelle qu'une sortie correspond à un générateur, de tension et l’occurrence. Que crois-u qu'il va se passer lorsqu'une de ces sorties va vouloir passer à '1'?

    A+

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur

    Il ne faut jamais laisser d'entrée "à l'air" car c'est une antenne prête à récupérer le moindre parasite dans la mesure ou l'impédance d'entrée est très grande. Il y a donc risque que cela perturbe le montage. En revanche, le potentiel affecté à une sortie est parfaitement défini, pas de risque. Connecter une sortie à la masse serait de plus risqué car, à l'allumage, on ne sait pas vraiment comment se comporte le circuit : même si la sortie est théoriquement à 0, pas sur qu'elle ne passe pas par 1. Ca ne devrait pas tuer le composant, qui est capable de supporter une sortie court-circuitée, mais c'est pas génial quand même

    __________________
    « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas »Thomas Edison

  16. #15
    Anduriel

    Re : Compteur

    Merci ! (Le message est trop court mais là ça devrait être bon)

Discussions similaires

  1. compteur
    Par invite51fd74be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 17h37
  2. Compteur
    Par inviteba00eafe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 17h28
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. compteur
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 20h30
  5. Compteur
    Par invite0395b98d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.