Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp



  1. #1
    invite08044737

    Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis musicien et utilise une pédale d'expression pour contrôler un appareil à effets pour mes instruments.

    J'ai pour projet de remplacer mon système actuel de pilotage au pied par un potentiomètre à main de valeur identique. A ceci de particulier qu'il s'agit d'un modèle sensitif à capteur de pression :


    J'aimerais pouvoir associer un bargraph lumineux à ce potentiomètre afin de repérer visuellement sa position (dans le noir surtout) : autrement dit, plus je progresse dans la course du potard, plus le niveau des leds grimpe.

    Pré-requis :
    - Mon potard est un 10k ohm.
    - J'ai la possibilité d'alimenter le bargraph uniquement avec transfo 9v ou une pile 9v.

    En cherchant dans le forum, j'ai vu que la référence LM3914 revenait souvent pour des montages de bargraph. Pouvez-vous me confirmer que ce composant correspondrait à ce projet?

    Mes connaissances en électronique étant très minces, j'aurais besoin d'un schéma adapté et didactique pour m'en sortir par moi-même.
    Ou sinon, si vous connaissez dans le commerce des kits DIY, simples à réaliser pour un débutant....

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp

    oui LM3914 sur du veroboard

    normalement le schéma est dans la doc :
    http://search.datasheetcatalog.net/c...tion=Recherche

    çà existe peut-être en kit

  3. #3
    invite08044737

    Re : Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp

    Merci pour votre confirmation.

    Entre-temps, j'ai réussi à trouver un schéma de montage en 9v du LM3914 :



    Pouvez-vous me dire si celui-ci serait correct pour mon projet ou bien s'il nécessite quelques modifications?

    Le contrôle de mon bargraph doit se faire avec un potard en 10k ohm.

    Et là je vois sur ce schéma la présence de 3 potentiomètres (5k, 20k et 10k). Certains jouent éventuellement un rôle de calibration (tension, intensité...) ? Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair...

    Même si je débute, j'aimerais essayer au moins de comprendre le principe plutôt que calquer un schéma sans me poser de question.

    D'avance, merci de votre aide

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp

    Pour s'affranchir du type de signal, utilise un potar double 10K pour avoir une piste pour l'effet, et une piste totalement isolee pour avoir une tension en sortie fonction de la position... Ne connaissant pas la nature du signal d'effets, ce principe permet d'etre absolument tranquile quand a la compatibilité du produit...

    La piste fournissant la tension au 3914 ou 3915 te permet d'avoir une tension variable entre 0V et Valim

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08044737

    Re : Niveau à leds, besoin d'aide au schéma ou références de kits svp

    Merci pour ta contribution.

    Pour préciser : mon appareil est un multi-effet numérique. Il dispose d'une entrée Jack 3,5mm dédiée à une pédale d'expression externe.

    La pédale, en elle-même, ne véhicule aucun signal audio. Elle ne dispose pas d'entrée mais seulement d'une sortie Jack à 3 points.
    Elle sert à régler certaines valeurs d'effets pilotables en externe. Ex: la vitesse d'un délai ou le dosage d'une réverbe. .

    Son montage est passif et repose sur un diviseur de tension à l'aide d'un seul potentiomètre de 10 k ohm :
    - point froid à la masse du jack
    - curseur au point central du jack
    - point chaud à la pointe du jack.

    Sous réserve... mais d'après d'autres utilisateurs de ce multi-effet, la compatibilité du potard d'expression semble pouvoir monter jusqu'à 25k maximum. 10k ohm étant la valeur "usine" préconisée par le fabricant afin de conserver une bonne sensibilité et progressivité de la pédale.

    Puis-je avoir votre avis sur le schéma que j'ai posté et des précisions sur d'éventuelles modifications de composants à apporter?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 11h54
  2. Boule au niveau du vagin : besoin d'aide svp !
    Par inviteb4985f9d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 11h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 17h16
  4. Besoin d'aide validation schema electrique svp
    Par cyril202020 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 18h58
  5. Urgent => Probleme Branchement leds kits
    Par invite5ec3bc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.