Bonjour,
Dans un montage, je met en parallèle une résistance avec un IGBT qui s'ouvre et se ferme suivant une commande.
Rien de bien compliqué jusque là. Mais la tension aux bornes de l'IGBT est de 3000V quand celui-ci est ouvert, et lorsqu'il est passant le courant est très faible(en comparaison de la tension) de l'ordre de 0.5A.
A part un IGBT que j'ai trouvé au canada et qu'il est impossible de se faire livrer en FRANCE:
http://parts.digikey.com/ca/1/169598...xbh12n300.html
Je n'en trouve aucun à un prix abordable, les IGBT 3000V coutent en général des milliers d'euros car il supportent également une intensité de qqs kA.
Ma première idée a donc été de mettre en série 3 IGBT de 1200V. Mais en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que les IGBT ne s'ouvriront pas tous exactement en même temps (même si la commande est la même) du fait des caractéristiques qui varient forcément un peu de l'un à l'autre, et donc l'un des IGBT va devoir supporter 3000V pendant qqs µs.
J'ai quand même fait un test pour voir si qqs µs suffisent à cramer l'IGBT. Le test a prouvé que oui...
J'ai pensé qu'il était peut-etre possible avec un condo d'absorber la brève surtension, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de montage.
Merci beaucoup de votre aide
Cordialement.
-----