IGBT en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IGBT en série



  1. #1
    invitea414f024

    IGBT en série


    ------

    Bonjour,

    Dans un montage, je met en parallèle une résistance avec un IGBT qui s'ouvre et se ferme suivant une commande.
    Rien de bien compliqué jusque là. Mais la tension aux bornes de l'IGBT est de 3000V quand celui-ci est ouvert, et lorsqu'il est passant le courant est très faible(en comparaison de la tension) de l'ordre de 0.5A.
    A part un IGBT que j'ai trouvé au canada et qu'il est impossible de se faire livrer en FRANCE:

    http://parts.digikey.com/ca/1/169598...xbh12n300.html

    Je n'en trouve aucun à un prix abordable, les IGBT 3000V coutent en général des milliers d'euros car il supportent également une intensité de qqs kA.

    Ma première idée a donc été de mettre en série 3 IGBT de 1200V. Mais en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que les IGBT ne s'ouvriront pas tous exactement en même temps (même si la commande est la même) du fait des caractéristiques qui varient forcément un peu de l'un à l'autre, et donc l'un des IGBT va devoir supporter 3000V pendant qqs µs.
    J'ai quand même fait un test pour voir si qqs µs suffisent à cramer l'IGBT. Le test a prouvé que oui...

    J'ai pensé qu'il était peut-etre possible avec un condo d'absorber la brève surtension, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de montage.

    Merci beaucoup de votre aide

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : IGBT en série

    Citation Envoyé par arnoldo Voir le message


    Ma première idée a donc été de mettre en série 3 IGBT de 1200V. Mais en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que les IGBT ne s'ouvriront pas tous exactement en même temps (même si la commande est la même) du fait des caractéristiques qui varient forcément un peu de l'un à l'autre, et donc l'un des IGBT va devoir supporter 3000V pendant qqs µs.
    J'ai quand même fait un test pour voir si qqs µs suffisent à cramer l'IGBT. Le test a prouvé que oui...

    J'ai pensé qu'il était peut-etre possible avec un condo d'absorber la brève surtension, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de montage.
    Bjr à toi,
    Hum , ca ne se monte pas en SERIE !!
    De plus manipuler 3000 v sous déjà 0.5 A, c'est 1500watts fournis par ...???
    Vue la connaissance qui semble plus que néophyte je te conseille de laisser tomber ce genre de manip avec ...3 kV!!

    C'est quoi le but recherché ?

    A+

  3. #3
    invitea414f024

    Re : IGBT en série

    Le but est de modifier la résistance moyenne d'une montage, mais peu importe. C'est 1500W pendant qqs µS. Quand L'IGBT est ouvert, c'est de l'ordre de 0.01A.
    Il n'y a donc aucun moyen de tenir 3000V?

  4. #4
    bobflux

    Re : IGBT en série

    Pourquoi pas avec une bonne vieille lampe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : IGBT en série

    Salut

    Je vois plusieurs solutions :

    - Soit tu utilises un transfo élévateur au niveau de la charge, et tu n'utilise qu'un seul IGBT, car il vaut mieux bosser à 300 V 5A que 3000V 0.5A...à voir si ceci est compatible avec ton montage...

    - Soit tu mets des capas en parallèle de chaque IGBT en série, de valeur suffisamment forte pour que les temps de décalage entre les commandes n'aient pas de conséquence sur la tension finale aux bornes de chaque IGBT bloqué : le gros inconvénient c'est que les pertes par commutation vont très largement augmenter, et vont interdire de commuter à haute fréquence.

    - Soit tu travailles avec une topologie multiniveaux... qui résout ton pb, mais qui nécessite des commandes référencées à des potentiels flottants...pas facile à faire au niveau CEM...

    PS : 10mA ça va être l'ordre de grandeur des courants de fuite à l'état bloqué (suffit qu'il fasse un peu chaud...)

  7. #6
    invitea414f024

    Re : IGBT en série

    Citation Envoyé par erff Voir le message

    - Soit tu mets des capas en parallèle de chaque IGBT en série, de valeur suffisamment forte pour que les temps de décalage entre les commandes n'aient pas de conséquence sur la tension finale aux bornes de chaque IGBT bloqué : le gros inconvénient c'est que les pertes par commutation vont très largement augmenter, et vont interdire de commuter à haute fréquence.
    Cette solution m'interesse, les pertes par commutations ne sont pas grave du tout. Par contre je travaille à une fréquence de 1kHz avec des impulsions de 20µs minimum. Est-ce assez lent?

    En tout cas merci pour ton aide

  8. #7
    erff

    Re : IGBT en série

    Re

    Pour capa, il faut mettre + de 10x la capa drain/source max typique, car il faut qu'elle soit prépondérante pour imposer la courbe de montée de la tension aux bornes de l'IGBT, indépendamment des dispersion entre les IGBT.
    En principe, chaque capa est choisie pour tenir U/n (tension/nb_d_IGBT) donc 1000V pour 3 IGBT (donc tu prends au moins 2kV)

    Maintenant le gros souci c'est que ton temps de blocage sera multiplié par 10. La fréquence de découpage max va être entièrement fixée par la valeur des capas que tu vas mettre...je ne peux pas t'en dire + sans + de détails.

    Sinon, c'est quoi qui t'empêche de mettre un transfo ?

    PS : petite correction de ton premier post :
    Les IGBT ne vont pas supporter 3kV durant qques µs, mais les déséquilibres entre les capas parasites vont déterminer la tension finale aux bornes des IGBT, donc par exemple, tu auras une répartition du style 500V, 500V et 2000V (car le dernier aura une capa parasite plus faible que les autres) lorsque tout est bloqué, ce qui va en cramer un...

Discussions similaires

  1. Igbt
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 21h43
  2. Driver IGBT
    Par invite184f06b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 18h27
  3. transistor igbt
    Par inviteccae4acc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 22h09
  4. IGBT ou mosfet
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 13h55
  5. igbt
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2003, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.