Choix de transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de transistors



  1. #1
    Shain

    Choix de transistors


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un peu d'aide parce que je me perds un peu dans la théorie et dans les réponses que je trouve par ci par là sur le net..

    J'ai un circuit qui utilise ces trois montages à transistor présents dans l'image jointe.
    De gauche à droite :
    - Inverseur
    - Commutateur pour LED (2V, 10mA)
    - Commutateur pour LED (2V, 50mA)

    La question est : faut-il mieux utiliser des transistors bipolaires NPN ou des transistors NMOS pour ces montages ? et pourquoi svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de transistors

    Bonjour,
    Pour l'inverseur, peu importe.

    Pour le second montage, il faut un NPN ou un PMOS. En effet, pour saturer un NMOS, il faut plusieurs volts entre la grille (~base du NPN) et la source (~émetteur du NPN). Il faudrait donc que la commande se fasse en 5V/10V, donc ça marche pas. Dans ce montage, R3 est inutile. Note aussi que même lorsque la commande sera à 5V, il ne restera que 5-0,7=4,3V pour R4 et la LED. Tu peux aussi passer par un PNP, mais il y aura inversion du signal (led allumée sur un niveau bas).

    Dans le 3e montage, un NMOS porrait faire l'affaire à condition d'en trouver un saturable sous 2V. C'est possible mais pas simple, donc autant rester avec un NPN.

    __________________
    "je n'ai pas encore rencontré de problème si compliqué soit-il, qui, abordé de manière correcte, ne devienne encore plus compliqué."

  3. #3
    Shain

    Re : Choix de transistors

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide !

    Pour le montage 2, j'ai pris ce site pour exemple : http://www.siloged.fr/cours/electron...transistor.pdf
    Mais tu penses que c'est inutile ?

    Pour le montage 3, merci pour tes explications.
    En fait j'aurai peut-être ce transistor BSS138N, lorsque Vgs > 1,4V le transistor est saturé.
    Mais je ne suis pas bien sûr de comprendre la figure 5. Id=F(Vds).
    Si je veux Id = 50mA, et Vgs = 2V, que vaudra Vds ?..
    Je demande par curiosité car au point où j'en suis autant garder le NPN comme tu le conseilles.

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de transistors

    Sur le lien que tu donnes, en page 4, se sont des PNP qui sont utilisés, et non des NPN. Dans ce cas, la résistance de base est nécessaire.
    Ceci n'enlève rien à ce que j'ai dit du montage 2 au post 3.

    Une tension de seuil de 1,4V ne permet pas de dire que pour Vgs>1,4V le transistor sera saturé. Pour cela, il faut voir les caractéristiques staics, qui sont toutes données pour Vgs=4,5V. C'est donc avec cette tension que sera saturé le mos, et alors : Rdson<6ohm.
    La figure 5 ne propose pas de courbe pour Vgs=2V, le minimum est pour Vgs=2,9V. dans ce cas pour Id=50mA, Vds=~0,25V. Pour Vgs=4,5V & Id=0,4A, Vds=~1,6V. Garder en mémoire que ce sont des courbes typiques, avec de fortes disparités entre les échantillons et de fortes variations avec la température.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shain

    Re : Choix de transistors

    Ok merci encore

    J'ai pris note de ta remarque sur le montage 2, cependant il n'y a pas de problème ici si la tension est à 4,3V pour la résistance et la LED.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. transistors HF
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 07h54
  2. Transistors
    Par kya2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2010, 21h54
  3. Transistors
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 00h43
  4. transistors
    Par invite6f69e9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 16h21
  5. transistors
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.