Transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Transistors



  1. #1
    kya2

    Post Transistors


    ------

    Bonjour,

    Je bricole souvent sur du courant continu qui varie de 0 à 22v, ou sur des alims 12v ect.... Alors je souhaiterais avancer dans le bricolage en utilisant des transistors comme "interupteurs" pour toute sorte de choses... Mais voila je ne sais pas comment m'y prendre avec les transistors !

    Occasionnellement je fais du cablage d'armoires electriques, ce que je recherche et est un equivalent au contacteurs mais en electronique

    Pour que je puisse vraiment arriver à bricoler quelque chose il me faudrais comme sur des contacteurs : des "contacts normalement fermés et normalement ouverts" c'est à dire que lorsque la bobine du contacteur est alimentée, avec un contact normalement ouvert la bobine ferme le contact et le re ouvre lorsqu'elle n'est plus alimentée, et l'inverse pour une normalement fermé.

    Je sais que pour les transistors qui m'interessent pour faire l'equivalent d'un contact normalement ouvert, il y a un collecteur, une base et un emeteur, je pense au plus simple mais je me trompe probablement : base alimentée donc le courant peu passer du collecteur à l'emeteur, et base pas alimentée, le courant passe plus. En pratique j'ai reussi qu'une seule fois...

    Et pour l'equivalent à un contact normalement fermé, la c'est encore plus flou mais j'ai entendu parler de transistors à effets de champ ou plus on envois de tension sur la base, moins le courant passe entre le collecteur et l'emeteur...


    Si quelqu'un peu m'aider à éclaicir tout ça car la je nage...

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Transistors

    Salut,

    tapes "transistor en commutation" dans Google, pour déjà y trouver toutes les bases...
    sinon après pour le NO/NF il existe même des CI inverseurs (40xx)...
    tu veux pouvoir "commuter" quel genre de puissance?

    vede
    ;O]
    _________
    ...

  3. #3
    kya2

    Re : Transistors

    ok je vais voir ça
    la puissance deja je veux voir comment ca marche donc même si c'est avec pour une puissance ridicule ce sera deja bien mais sinon à therme j'aimerais quelque chose de solide, maximum il y aura 200-250W, vers les 15A

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Transistors

    re ;O]

    Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    (...)
    mais sinon à therme j'aimerais quelque chose de solide, maximum il y aura 200-250W, vers les 15A
    bon ben là ya des transistors "spéciaux", genre Darlington, MOSFET...

    encore que 200W?

    enfin commences par le début... c'est vraiment le mieux... si ça t'intéresses...

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Transistors

    un mosfet canal N est passant avec un "1" (ex BS170)
    un mosfet canal P est passant avec un "0" (ex BS250)

  7. #6
    gcortex

    Re : Transistors

    pour 15A en NMOS, tu as le 2SK1420 et le 2SK2723 (25A max pour 2€90)
    Les NMOS sont idéaux pour la commutation en très basse tension
    Dernière modification par gcortex ; 01/09/2010 à 11h41.

  8. #7
    kya2

    Re : Transistors

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour 15A en NMOS, tu as le 2SK1420 et le 2SK2723 (25A max pour 2€90)
    Les NMOS sont idéaux pour la commutation en très basse tension
    pour le 2SK1420 si j'ai bien compris quand j'alimente la gate, le courant passe entre le drain et la source, et ne passe plus quand la gate n'est plus alimentée ?
    et l'inverse pour le 2SK2723 ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Transistors

    OUI
    Ce sont deux NMOS de caractéristiques très proches

  10. #9
    gcortex

    Re : Transistors

    par contre il faut forcer le gate à 0 pour le bloquer

  11. #10
    kya2

    Re : Transistors

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    par contre il faut forcer le gate à 0 pour le bloquer
    ?

    http://www.datasheetcatalog.org/data..._e/2SK1420.pdf
    Cutoff Voltage VGS(off) VDS=10V, ID=1mA min:1.5 max:2.5 V
    (Note) Be careful in handling the 2SK1420 because it has no protection diode between gate and source.

    au niveau des voltages sur la gate du 2SK1420 ca se passe comment ? sous 1.5V : transistor "ouvert" , entre 1.5V et 2.5V : "fermé" et au dessus de 2.5V : crammé ?

    je rêve peu être mais le top serrait 0V ouvert, et toute tension superieure à 0V : fermé !!
    vu qu'une de mes alims a une tension qui varie tout temps....
    Dernière modification par kya2 ; 01/09/2010 à 20h28.

  12. #11
    gcortex

    Re : Transistors

    en dessous de 1V5 à 2V5 (selon le transistor) -> bloqué
    10 à 20V -> passant

  13. #12
    kya2

    Re : Transistors

    ok, mais de 2.5V à 10V ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Transistors

    Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    ok, mais de 2.5V à 10V ?
    là il "module" le courant

  15. #14
    kya2

    Re : Transistors

    ha oui aussi, ils supportent les commutations trés rapide ? parce qu'une des premiere chose que je vais tenter de faire avec les transistors est de generer du courant alternatif avec du continu

  16. #15
    gcortex

    Re : Transistors

    oui avec un bon driver çà commute vite
    par contre un onduleur c'est pas évident à faire

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Transistors

    bjr, sans forcément tout refaire en composants discrets on peut utiliser du SSR ou relai statique .. comme chez celduc ou autres constructeurs

  18. #17
    kya2

    Re : Transistors

    en fait je pensais tenter comme en electricité ou un contacteur mitraille quand il se coupe lui même : un contact NC sur l'alimentation de la bobine
    Je pensais essayer de le faire avec un transistor à effet de champ et un condensateur, le probleme c'est la zone de 2.5 à 10V
    Et sinon je pense que j'ai de quoi mousser sur un schema avec des condensateurs comme tempo, transistors en contacts NC, NO, resistances, peu etre des diodes....

    En dernier recour je pense essayer avec un transistor que l'on trouve dans les voitures pour les bobines d'allumage, et un petit moteur

  19. #18
    kya2

    Re : Transistors

    J'ai reçus mes transistors, les 2SK1420, j'arrive trés bien à la faire marcher, dés que j'alimente la grille, pof ça passe entre le drain et la source, par contre je pensais qu'en arretant d'alimenter la grille, le transistor se bloquait mais non ! j'ai vu qu'il fallait la "décharger" pour que le transistor se rebloque même le voltmetre la decharge , j'ai vite mis une grosse resistance entre la grille et la masse ce qui fait que des que j'alimente plus la grille le transistor bloque par contre quand il rentre en modulation ça chauffe ! je l'ai vite vissé sur un dissipateur pourtant il alimentais qu'un récepteur de 0.18A


    Par contre pour le transistor à effet de champ 2SK2723 j'arrive à rien, quand l'alimente pas la grille ça passe pas entre le drain et la source, quand je l'alimente rien non plus, mais avec peu d'intensité il deviens passant c'est pas sensé être le contraire ?

  20. #19
    gcortex

    Re : Transistors

    Les décharges électrostatiques sont mortelles pour les MOS...

  21. #20
    gcortex

    Re : Transistors

    faut mettre tout le monde au même potentiel et souder la grille en dernier

  22. #21
    kya2

    Re : Transistors

    ?
    l'électricité statique, une masse sous tension ?
    sinon mon fer à souder est relié à la terre( j'ai soudé une fois betement sur mon alim 30A alumée et ca a vite fait sauté le disjoncteur intégré à l'alim)

  23. #22
    gcortex

    Re : Transistors

    et toi, tu étais à la terre aussi ?

  24. #23
    kya2

    Re : Transistors

    XD non, il faut que je touche une terre avant ? j'ai deja entendu ca avec l'informatique, genre toucher un radiateur avant de manipuler les composants

    sinon à l'ohmmetre je devrais avoir une resistance trés faible voir nulle entre le drain et la source non ? aprés, l'ohmmetre envoi une tension biensur mais trés faible, c'est pas un megohmetre non plus...
    Dernière modification par kya2 ; 29/09/2010 à 22h58.

Discussions similaires

  1. transistors
    Par invitee3f31f2c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h00
  2. transistors
    Par invite6f69e9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 17h21
  3. Transistors en H
    Par invite27530405 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 15h38
  4. transistors
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 19h28
  5. transistors
    Par invite13bf4a96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2004, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.