Transistors en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transistors en H



  1. #1
    invite27530405

    Transistors en H


    ------

    Bonjour je cherche un peu d'aide ;

    les 4 transistors du shéma joint possède une diode interne et je cherche le rôle de l’ensemble des 4 diodes merci .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    F4DXU

    Re : Transistors en H

    Citation Envoyé par wAzILLoN Voir le message
    Bonjour je cherche un peu d'aide ;

    les 4 transistors du shéma joint possède une diode interne et je cherche le rôle de l’ensemble des 4 diodes merci .
    Bonjour wAzILLoN & all,
    Le schéma n'est pas validé et sans avoir vu le schéma je pense pouvoir te dire que ce sont des diodes de protection des transistors contre les tensions inverses (charge selfique).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Transistors en H

    La plupart du temps, la diode du substrat emm...de plus le design qu’elle ne sert. Mais elle apparaît dans la fabrication des MOS FETs et on apprend à vivre avec.

    Dans ton cas de commande de moteur DC, les diodes sont toujours en inverse, elles ne dérangent donc pas.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Transistors en H

    Bonjour

    Les diodes inverses drain-source font effectivement partie du composant du fait du procédé de fabrication. Mais elles ne sont pas là pour faire joli, du moins plus maintenant.

    Pour l'anecdote, les premiers transistors de ce type qu'on trouvait il y a une vingtaine d'années ne contenaient que la diode parasite due au procédé de fabrication, et la mise en conduction trop fréquente de cette dernière dans les hacheurs de puissance (hachage à fréquence élevée) provoquait carrément la destruction du transistor. La cause en était que la diode parasite n'était pas assez rapide et entraînait des surtensions et des pertes en commutation bien trop élevées. Il fallait impérativement rajouter une diode rapide extérieure, et ce fait était clairement précisé dans les datasheets.

    Les transistors actuels intègrent donc une diode rapide de manière à évacuer les courants inverses provoqués par l'alimentation discontinue de charges inductives.

    Dans le cas d'un pont en H comme ici, et si la charge est inductive, le courant doit pouvoir continuer à circuler lorsque l'une des paires de transistors cesse de conduire tandis que la paire de transistors opposés est encore bloquée. Ce sont les diodes inverses du pont (appelées diodes de roue libre) qui assurent cette continuité, et limitent l'apparition d'une surtension qui pourrait détruire les transistors.

    Et si les diodes sont trop lentes comparées au temps de coupure des transistors, la protection peut s'avérer inefficace. La surtension risque de ne plus être suffisamment limitée pour les transistors, ou bien la puissance dissipée de manière trop répétitive par les diodes risque de griller ces dernières.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2007 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27530405

    Transistors en H

    Merci beaucoup a tous pour vos reponses elles me sont et seront tres utile .

    Amicalement wAzILLoN

Discussions similaires

  1. Ampli à transistors
    Par invite9887bae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 16h54
  2. transistors
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 18h28
  3. Porte OR à transistors
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 14h19
  4. transistors
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2006, 14h19
  5. transistors
    Par invite13bf4a96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2004, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.