Bonjour,
je souhaiterai mesurer (sans trop de précision ,c'est pour ma culture perso !) la tension aux bornes d'une resistance de 0,1ohms dans laquelle j'applique une difference de potention de 12V pendant 50µS.
lcette mesure me donnera une indication de l'intensité car je suppose qu'il n'y aura pas les 120A théoriques .
(ce systeme qui prévoit d'alimenter une résitance faible pendant un temps cours permet d’évité que le sulfate ne se dépose sur les plaques d'une batterie peu utilisée)
pour cela il n'est pas possible d'utiliser un voltmetre (trop lent ) donc je me proposer d'utiliser un comparateur de tension (lm311) cela permettrai par approche successive de vérifier quelle est la tension maxi aux bornes de la résistance .
en cas de dépassement de la tension (réglée par un pot) le 311 bascule et je recueille l'information (élairage d'une LED). cependant je me pose 2 questions:
le LM311 sera t il assez rapide ?
comment mémoriser l'info pour que la LED reste allumer (au moins quelques dizième de secondes car observer un phènomene de 50µS c'est court ?
puis je utiliser un 555 pour temporiser (avec des temps aussi court ?)
cordialement
Alain
-----