Explication brève mais concise d'une régulation PID
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication brève mais concise d'une régulation PID



  1. #1
    invite2e9f63af

    Explication brève mais concise d'une régulation PID


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en BTS Domotique à lyon et pour mon projet de fin d'année je présente un système de régulation PID et personne autour de moi n'est capable de m'expliquer comment ça marche à part la définition des lettres, P:Proportionnel, I:Intégrale, Dérivée!
    Donc ce serait merveilleux si quelqu'un pouvait m'expliquer tout cela!!

    Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : Explication brève mais concise d'une régulation PID

    Très rapidement :
    Une régulation consiste à obliger un système à suivre une consigne. Prenons le chauffage d'une pièce avec un radiateur à puissance variable (on contrôle son courant)

    On crée une régulation. L’asservissement en boucle fermée surveille à tout moment la température de la pièce et la compare avec la consigne. Donc en fonction de la différence entre température pièce et consigne (température voulue) on va générer un signal de sortie (intensité du radiateur) qui sera :

    Proportionnel à la différence (température pièce -consigne) ( pour la rejoindre plus vite et mettre le chauffage à fond si nécessaire)

    Mais alors, quand tu t’approches de la consigne selon le type de pièce et de chauffage tu risque de dépasser trop (inertie du chauffage qui ne s’arrêtera pas de suite…). Donc tu surveille l’évolution en imaginant le futur (intégration) de ce qui se passera si tu gardes ton intensité. Donc même si tu dépasses la consigne, l’intégrateur prévoyant le futur oblige le système à adapter la sortie (I radiateur) pour mettre la pièce à température de la consigne. Seulement cette précision grève la rapidité d’obtention.

    Pour éviter cela on surveille la pente (dérivée) pour vérifier si on ne dépasse pas la consigne. En cas de risque on introduit une correction.

    L’ensemble s’appelle un correcteur PID.

    En BTS il faut plus de recherche et je te laisse trouver des livres dessus (en terminale S SI des bouquins présentent le système de manière simple avec les définitions à connaître)

  3. #3
    invite2e9f63af

    Re : Explication brève mais concise d'une régulation PID

    Je te remercie pour ces précisions

  4. #4
    invitebf7c8d32

    Lightbulb Re : Explication brève mais concise d'une régulation PID

    bonjour a tous je trouve vos discution fort in teressante moi je travail dans une usine d'incinération et valorisation énergétique ou il y a plein de régultaeur pid partous et je suis en train de faire une sorte de "notice explicative pid" .(de base)
    Serait il possible d'avoir des graffes de bases ou des lien de sites interressant sans trop approfondir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26179e93

    Re : Explication brève mais concise d'une régulation PID

    bonne explication !!!

    Je faisais un étude sur la régulation. Avec ta façon de l'expliquer, j'ai appris beaucoup en peu de temps.

Discussions similaires

  1. méthodes d'analyse dynamique, régulation PID
    Par invite22af2154 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 11h19
  2. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  3. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 09h16
  4. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 08h58
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52