Explication brève mais concise d'une régulation PID
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication brève mais concise d'une régulation PID



  1. #1
    invite2e9f63af

    Explication brève mais concise d'une régulation PID


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en BTS Domotique à lyon et pour mon projet de fin d'année je présente un système de régulation PID et personne autour de moi n'est capable de m'expliquer comment ça marche à part la définition des lettres, P:Proportionnel, I:Intégrale, Dérivée!
    Donc ce serait merveilleux si quelqu'un pouvait m'expliquer tout cela!!

    Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : Explication brève mais concise d'une régulation PID

    Très rapidement :
    Une régulation consiste à obliger un système à suivre une consigne. Prenons le chauffage d'une pièce avec un radiateur à puissance variable (on contrôle son courant)

    On crée une régulation. L’asservissement en boucle fermée surveille à tout moment la température de la pièce et la compare avec la consigne. Donc en fonction de la différence entre température pièce et consigne (température voulue) on va générer un signal de sortie (intensité du radiateur) qui sera :

    Proportionnel à la différence (température pièce -consigne) ( pour la rejoindre plus vite et mettre le chauffage à fond si nécessaire)

    Mais alors, quand tu t’approches de la consigne selon le type de pièce et de chauffage tu risque de dépasser trop (inertie du chauffage qui ne s’arrêtera pas de suite…). Donc tu surveille l’évolution en imaginant le futur (intégration) de ce qui se passera si tu gardes ton intensité. Donc même si tu dépasses la consigne, l’intégrateur prévoyant le futur oblige le système à adapter la sortie (I radiateur) pour mettre la pièce à température de la consigne. Seulement cette précision grève la rapidité d’obtention.