Réparation de balances électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation de balances électroniques



  1. #1
    haltopub

    Arrow Réparation de balances électroniques


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis prof de physique-chimie dans un collège et j'ai acheté il y a quelques années des balances électroniques Pierron ref 00921.
    5 de ces balances sont aujourd'hui "hors-service" : 4 affichent obstinément 0,00, la 5ème ne dépasse pas 32 g.
    Bien sûr elle ne sont plus sous garanties, mais vu leur coût élevé (de l'ordre de 50€) et l'étroitesse du budget d'un labo de collège, je voudrais essayer de les réparer.
    Est-ce possible a priori ? peut-on remplacer le capteur de pression ? quels composants faut-il tester ?
    Je joins une photo d'ensemble.
    Merci de votre aide !
    Gwenola

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation de balances électroniques

    Bonjour haltopub (je suis bien d'accord) et tout le groupe

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... j'ai acheté il y a quelques années des balances électroniques ... 5 de ces balances sont aujourd'hui "hors-service" ...
    Tu ne dis pas combien tu en as achetées, et le pourcentage de "déchet". De toutes façon, c'est trop.

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... Pierron ... Bien sûr elle ne sont plus sous garantie ...
    Hum. Le fournisseur connu dans le monde de l'éducation doit, sûrement, être "au courant" du problème, et, s'il s'agit d'un vice caché, la garantie est à vie. Je t'invite donc à te rapprocher de ton intendant, pour contacter le revendeur, capable, avec un peu de persuasion (et de chantage), de faire ce qui peut être un geste commercial.

    Tu dois bien sûr, avant, être sûr d'avoir "tout fait" (par exemple vérifié/changé les piles), et ne pas avoir utilisé le matériel de manière inadaptée.

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... peut-on remplacer le capteur de pression ? ...
    Ce sont des jauges de contrainte, qui n'ont pas de raison de vieillir, si le matériel est utilisé correctement.

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... quels composants faut-il tester ? ...
    En dehors de la jauge, il y a la pile, déjà évoquée, et la puce qui est le point le plus faible et irréparable/irremplaçable.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réparation de balances électroniques

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    peut-on remplacer le capteur de pression ?
    Bjr à toi,
    Si tu as la référence !
    Cherche avec "jauge de contrainte".
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...94954592&Nty=1, mais rien ne dit qu'elle est en cause !
    A+

  4. #4
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    Bonjour gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne dis pas combien tu en as achetées, et le pourcentage de "déchet". De toutes façon, c'est trop.
    5 sur 12, c'est beaucoup...

    Je t'invite donc à te rapprocher de ton intendant, pour contacter le revendeur, capable, avec un peu de persuasion (et de chantage), de faire ce qui peut être un geste commercial.
    Tu dois bien sûr, avant, être sûr d'avoir "tout fait" (par exemple vérifié/changé les piles), et ne pas avoir utilisé le matériel de manière inadaptée.
    Pour les piles j'ai testé toutes les balances avec des piles neuves, mais je ne peux pas garantir que les élèves n'ont pas maltraité le matériel, en collège c'est un sport national que de bousiller ce qui peut l'être... J'ai envoyé un mail à Pierron, j'attends la réponse...

    Ce sont des jauges de contrainte, qui n'ont pas de raison de vieillir, si le matériel est utilisé correctement.
    Mais y a-t-il un moyen de la tester ? Je ne suis pas très forte en électronique (de formation je suis chimiste, alors la physique j'apprends un peu sur le tas) mais je devrais être capable de remplacer un composant... si je le trouve !

    Merci de ton aide en tous cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    Bonjour f6bes,
    Le problème c'est que je n'ai pas la référence de la jauge de contrainte, je ne sais pas où la trouver. Et j'aimerais bien effectivement vérifier que le problème vient de là avant d'engager des frais de réparation...

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Réparation de balances électroniques

    a 50€ la balance, ca coutera bcp moins cher de les remplacer que de les réparer.
    A l'epoque ou je travaillais dans le pesage, mes heures étaient facturées 55€ l'unité.

  8. #7
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    @MiGaNuTs
    heureusement pour l'Éducation Nationale mes heures à moi sont beaucoup moins onéreuses, et comme en plus elles ne sont pas comptabilisées... je fais de mon mieux pour servir ma patrie !
    Plus sérieusement, je n'ai pas le budget pour en racheter cette année, et comme je crains que les autres balances n'aient le même problème à court/moyen terme, j'essaie de le résoudre à moindre coût...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réparation de balances électroniques

    La jauge de contrainte n'y est certainement pour rien .....
    Si tu affiches 0000 quelque soit la pesée, je penche pour un problème mécanique entre le plateau de mesure et la barre de flexion (sur laquelle il y a la jauge de contrainte)

    Regarde dans tous les bras de leviers qui transfert l'effort du plateau si il n'y a pas un couteau qui a sauté, qui est cassé .... bref qui a une anomalie de fonctionnement suite à un choc (violent)

    Avec 5 en panne, par cannibalisme, tu peux, peut être, en réparer une ou deux ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    @Daudet78 : je ne pense pas car lorsque j'appuie sur la barre de flexion, l'affichage reste à 0,00 aussi... de plus il n'y a rien de cassé le système est basique le plateau appuie directement sur la barre, pas de bras de levier...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réparation de balances électroniques

    Tu peux faire des photos de la mécanique et de la carte électronique?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation de balances électroniques

    Bonjour,
    il faut peut être aussi vérifier qu'il n'y a pas un contact permanent (suite à des maltraitances) sur les boutons de facade ramenés en entrée du µC qui ferait une tare en permanence par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    @Qristoff : non, rien de ce type, j'ai tout démonté et visuellement rien ne cloche...
    @Daudet78 : voilà les photos
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation de balances électroniques

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... il faut peut être aussi vérifier qu'il n'y a pas un contact permanent (suite à des maltraitances) sur les boutons de facade ...
    En particulier celui de tarage.

    Fait-il click-clack quand tu le sollicites mécaniquement?

    A l'ohmmètre, hors tension (sans la pile), y a-t-il coupure/court circuit entre appuyé/non appuyé, entre les deux "barres" horizontales pour le on/off, et verticales pour le tarage/zéro? Si un bouton poussoir vient à être HS, c'est du standard facile à trouver.

    Comme le suggère à juste titre Daudet 78, tu dois pouvoir, en repérant tous les composants démontés, tester les jauges sur une carte qui fonctionne, en dessoudant les fils de couleur, et y ressoudant la jauge à tester.

    Avec une grosse loupe et un bon éclairage, il serait intéressant d'observer minutieusement toutes les pistes et soudures, pour s'assurer qu'il n'y a pas de microcoupure résultant de maltraitances.

  15. #14
    MiGaNuTs

    Re : Réparation de balances électroniques

    Un peson standard est constitué d'une ou 2 jauges de contrainte montées en pont de whiston avec 2 ou 3 résistances fixe. ils sortent 4 fils.
    Deux sont l'alimentation, les 2 autre étant une faible tension proportionnelle au poids. cette tension est en fonction de x*poids*tension d'alimentation du pont.X variant selon les pesons.

    A priori je dirais que les fils rouge et noir sont l'alim, et les verts et blanc le signal.

    Il faut mesurer le signal entre les fils vert et blanc sur une ou 2 balances qui fonctionnent pour se faire une idée de la valeur "normale" de cette tension, et comparer avec celle sur tes balances qui ne fonctionnent pas.
    Si la capteur a pris une surcharge, cette tension sera plus grande.
    Attention, en général c'est des tension assez faible pour le signal, il faut un voltmètre précis, avec un appareil bas de gamme de bricomachin, tu ne pourras pas faire de bonne mesure.

    Dans certain cas lorsque le peson a pris un choc qui a décalé son zéro, ont peu le rattraper en mettant une résistance "d'une certaine valeur" entre le - de l'alim et le - du signal pour décaler le signal vers la valeur "a vide" d'un peson en bon état. Mais avant de tenter ça il faut vérifier qu'il ne sature pas une fois chargé a sa portée maximale, et qu'il est resté linéaire.

    Calculer la valeur de la résistance qui va bien, ca peut faire un bon exercice de physique pour les élèves qui aiment les montage avec pleins de resistances en parallele

    Quand on connait aucune des valeurs des 4 resistances de base du pont, le plus simple c'est d'y aller a la boite a décade pour approcher la bonne valeur, et placer la resistance qui va bien une fois qu'on a trouvé une valeur qui marche. (en pratique c'est comme ca que je faisait quand je dépannais ces trucs. la methode par le calcul c'est plus long, ce qui ne convenais pas trop a mes clients)

    Parfois une fois la résistance installée et que la balance a réussi a retrouver son zero au démarrage, il faut refaire une calibration car le gain du capteur a changé. Parfois il n'y a pas besoin de recalibrer, question de chance (enfin pas vraiment, en fait ca dépend surtout de la valeur de la résistance ajoutée par rapport a celle des résistances d'origine. si elle est bcp plus grande ca joue pas bcp sur la poids, mais si elle est du même ordre ca fausse la mesure)

  16. #15
    haltopub

    Re : Réparation de balances électroniques

    oki, merci à tous les deux pour vos réponses, je vais me creuser un peu le ciboulot pour essayer de tout comprendre, je vérifie ce que je peux ; mon souci principal est que je n'ai pris que les balances HS, je n'ai pas de balance qui fonctionne pour comparer, et le collège est fermé...
    Je vais donc essayer, je vous recontacte quand j'ai un peu avancé, donc peut-être pas avant la rentrée...
    En tous cas merci et @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Cherche composants électroniques en vue réparation de synthétiseurs anciens !
    Par invite556125a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 16h05
  2. [Divers] balances electronique
    Par invite802932ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 23h33
  3. [Génétique] Létaux balancés
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 16h02
  4. Où trouver des balances de précision 0.001g?
    Par invite5fdfb2b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 12h35
  5. Questions sur les balances
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.