matériels: programmation et électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matériels: programmation et électronique



  1. #1
    invitedf6fcb20

    matériels: programmation et électronique


    ------

    Bonjour, j'aimerais faire de la robotique, mais plus spécialement de la programmation. J'en est bien évidemment déjà fait.
    J'aimerais donc pouvoir m'acheter un kit pouvant programmer et transférer mon programme sur un microcontroleur ou une Pic. J'ai déjà travaillé sur les deux.
    J'aimerais aussi un kit d'électronique pour pouvoir tester mes schémas s'accordant avec mes petit programme, donc platine, composants...
    En fait, le problème est que ma bourse ne me permet pas de faire réellement ce dont j'aimerai.
    Pourriez-vous me donner des indications?

    -----

  2. #2
    invite88c92d74

    Re : matériels: programmation et électronique

    Bonsoir,

    Pour les composants, rien ne vaut la récup. Sinon, un petit tour dans une boutique d'électronique pour choper quelques composants par ci, par là, selon les besoins (en général, les composants - sauf spécifiques - valent au maximum quelques euros...).

    Marrant, la distinction que tu fais entre PIC et microcontrôleurs, puisse que les PICs sont des microcontrôleurs!
    Mais sinon, pour un prix très convenable (25e), et une simplicité de programmation, tu as les platines Arduino (c'est l'Arduino Uno qui est à 25e). Le langage de programmation est un très léger dérivé du C, et la toile met à disposition bon nombre de montages et tutoriels.
    Pour une platine Uno, le câble USB, les frais de port, tu en as pour grand max 40e.

    Cordialement

  3. #3
    invite14c97c22

    Re : matériels: programmation et électronique

    Pour la programmation tu as aussi le pickit3

  4. #4
    erff

    Re : matériels: programmation et électronique

    Salut

    Une possibilité peu onéreuse (que je teste depuis quelques jours, et qui est compatible avec un budget étudiant) :

    - Te fabriquer un programmateur ISP sur port parallèle (ton pc a-t-il un port parallèle ?) pour AVR (ATMEL) . Ça revient à environ 5-10€, moins si tu fais de la récup. Ça te permet la programmation de presque toute la gamme de leurs µC.
    http://www.tavernier-c.com/programmateur_atmel.htm

    - Te fabriquer une carte de test pour les expérimentations : ça consiste en un µC branché comme il se doit, relié à des broches accessibles depuis l'extérieur, pour visualiser sur l'oscillo ou brancher à un montage externe (reviens à moins de 5€).

    - Tout ça se programme en C et assembleur avec une suite d'outils logiciels gratuit pour windows/mac/linux (p.e : avr-gcc pour compiler/linker, avrdude pour transférer le prog)

    Bon voilà, de + les µC ATMEL ne sont pas chers (gamme démarrant à ~1.50€).

    Bref, en supposant que tu aies les outils de base (fer à souder, multimètre) tu t'en tires avec un ensemble 'programmateur/plaque de test' qui marche pour ~15€ (et un peu de ton temps aussi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf6fcb20

    Re : matériels: programmation et électronique

    Salut errf.
    Mon problème étant que je travaille sur un pc portable.
    J'ai de l'usb, du vlan, et un autre port VGA.
    C'est donc difficile de faire du parallèle.

  7. #6
    invite88c92d74

    Re : matériels: programmation et électronique

    Alors oriente toi vers des programmateurs USB!

    Pour utiliser des micro-contrôleurs PIC, tu as les PICkit 2 ou 3;
    Tu as aussi les platines Arduino (relis le post #2), qui se branche en USB aussi..

Discussions similaires

  1. Quelle materiels pour bien debuter en électronique
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 20h33
  2. Conseils Matériels Programmation sur PICs
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h04
  3. Matériels électronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 11h00
  4. programmation de materiel electronique
    Par invite0f46c64b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2003, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...