Identification d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'une bobine



  1. #1
    maxpeigne

    Identification d'une bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami m'a demandé d'essayer de dépanner son chargeur de batterie. Je ne suis pas un expert en électronique et j'ai du mal à identifier un élément que je pense défaillant:

    C'est un bobine enroulée autour d'un tore et de laquelle sortant 3 pattes. Pour moi une self n'aurait que 2 pattes, est ce que je me trompe? J'avais plus pensé a une sorte d'autotransfo, ce qui justifierai la 3e patte.
    Et si vous arrivez a me dire ce que c'est, comment puis-je connaitre ses caractéristiques pour la remplacer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'une bobine

    Bonjour,
    une petite photo ?
    La 3e patte peut être une prise intermédiaire ou servir uniquement de maintien mécanique. Elle peut aussi être reliée à un blindage (mais ça, j'en suis pas sûr).

    Une self tombe rarement en panne.
    Dans une alimentation à découpage, vérifier tout d'abord les condensateurs de filtrage au secondaire, puis les diodes de redressement au secondaire, puis tout ce qui reste en semi-conducteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci de votre reponse rapide.

    J'essaierai de vous poster une photo demain.

    Je suis électrotechnicien de profession, mais j'essais de m'initier a l'électronique. Vous me conseillez de vérifier les condos au secondaire, mais la seule méthode que je connaisses est de regarder s'ils sont bombés . . . peut etre en avez vous une plus fiable. Je n'ai jamais testé de diode non plus . . . si vous auriez quelques petits conseils je suis tout ouie

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'une bobine