Identification d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'une bobine



  1. #1
    maxpeigne

    Identification d'une bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami m'a demandé d'essayer de dépanner son chargeur de batterie. Je ne suis pas un expert en électronique et j'ai du mal à identifier un élément que je pense défaillant:

    C'est un bobine enroulée autour d'un tore et de laquelle sortant 3 pattes. Pour moi une self n'aurait que 2 pattes, est ce que je me trompe? J'avais plus pensé a une sorte d'autotransfo, ce qui justifierai la 3e patte.
    Et si vous arrivez a me dire ce que c'est, comment puis-je connaitre ses caractéristiques pour la remplacer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'une bobine

    Bonjour,
    une petite photo ?
    La 3e patte peut être une prise intermédiaire ou servir uniquement de maintien mécanique. Elle peut aussi être reliée à un blindage (mais ça, j'en suis pas sûr).

    Une self tombe rarement en panne.
    Dans une alimentation à découpage, vérifier tout d'abord les condensateurs de filtrage au secondaire, puis les diodes de redressement au secondaire, puis tout ce qui reste en semi-conducteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci de votre reponse rapide.

    J'essaierai de vous poster une photo demain.

    Je suis électrotechnicien de profession, mais j'essais de m'initier a l'électronique. Vous me conseillez de vérifier les condos au secondaire, mais la seule méthode que je connaisses est de regarder s'ils sont bombés . . . peut etre en avez vous une plus fiable. Je n'ai jamais testé de diode non plus . . . si vous auriez quelques petits conseils je suis tout ouie

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'une bobine

    Un dôme bombé indique qu'un condensateur est mort, mais c'est un test simpliste. On peut essayer de l'être un peu moins (un tout petit peu moins) en dé-soudant le composant et en faisant un test en position ohmmètre : ça indique tout d'abord 0ohm puis augmente rapidement, au fur et à mesure que le condensateur se charge, jusqu'à l'infini.
    Il y a moyen de faire un bilan de santé plus poussé mais avec un appareillage pas forcément disponible chez chez l'amateur .

    Pour tester une diode : avec un multimètre, en position "diode" : ça doit afficher 0,7V (ou 0,3V) dans un sens et l'infini dans l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci pour ces conseils.

    J'essais de desouder le plus proprement possible les éléments pour les tester, mais peut etre pourriez vous m'orienter si je précisais la panne (j'ai oublié de le faire): Le fusible juste apres le 230V grille.

  7. #6
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci pour ces conseils.

    J'essais de desouder le plus proprement possible les éléments pour les tester, mais peut etre pourriez vous m'orienter si je précisais la panne (j'ai oublié de le faire): Le fusible juste apres le 230V grille.

    Pour tester une diode : avec un multimètre, en position "diode" : ça doit afficher 0,7V (ou 0,3V) dans un sens et l'infini dans l'autre.
    Par l'infini vous entendez la tension max du montage?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'une bobine

    La tension du montage n'a rien à voir avec le test puisque la diode est démontée. En position diode : "L'infini" correspond ici à un dépassement de gamme, le multimètre doit donc indiquer : "1.****".
    Pour la petite info technologique : en position diode : le multimètre génère un courant (~1mA) qu'il tente de faire passer entre les bornes COM et V ; il mesure alors la tension entre ces bornes. On y met une diode : si elle est passante, on mesure sa tension de seuil, soit 0,7V pour une classique et 0,3V pour une schottky. Si elle est dans le sens bloqué, on ne pourra pas y faire passer le courant, donc la tension sera grande, ou en tout cas supérieure aux 2V (parfois 4V) que peut mesurer le voltmètre.

    Si le fusible est le seul dégât apparent, tu peux déjà tenter de le remplacer par un modèle identique. Si ça marche, on est content, si ça re-crame, il faudra resortir le fer à souder .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci pour tous ces precieux conseils

    En mode diode, mon multimetre indique 3.5V en circuit ouvert. Sur mon pont de diodes, dans un sens mes diodes sont a 3.5V, dans l'autre 0.6V . . . sauf une qui est constamment a 0V dans les 2 sens. Je pense donc avoir trouvé l'origine de mon court circuit.

    Par contre la reference de la diode est RL207BL, comment puis-je savoir quelles sont ses caracteristique pour pouvoir la remplacer?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Identification d'une bobine

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Merci beaucoup, ce site est excellent, je ne le connaissais pas.

    La diode HS possede peak reverse voltage de 1000V . . . alors que c'est pour du redressement de 230V RMS. J'ai trouvé sur une alim de PC HS une diode avec un peak reverse voltage de 400V, dont les caractéristique en courant sont proches : Average Rectified Output Current je passe de 2 a 1.5, Peak Forward Surge Current je passe de 70 a 50 . . . cela vous parrait risqué?

    PS: L'appareil HS est un chargeur de batterie de visseuse.

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Identification d'une bobine

    Non, c'est bon ...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    maxpeigne

    Re : Identification d'une bobine

    Bon, faute de temps (et de compétences), j'abandonne ce chargeur.

    Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un avait un peu de doc ou un site bien expliquant les principes des différentes alimentations. Ce chargeur a attisé ma curiosité, mais je ne sais pas faire la différence entre une alim a découpage, une redressée ... etc.
    Si vous avez quelques bon sites sous la main je suis preneur!

    En tout cas merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Forme d'une bobine et génération d'une FEM
    Par invitec4eb7ae3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 01h01
  2. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  3. Principe d'une bobine
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 20h53
  4. résistance d'une bobine
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 17h38
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...