Convertisseur AD différentiel - dsPIC33f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convertisseur AD différentiel - dsPIC33f



  1. #1
    H!Lt0n

    Convertisseur AD différentiel - dsPIC33f


    ------

    Bonjour,

    Reprenant un projet de monitoring de batteries LiPo, je doit mesurer la tension des cellules avec une précision de 10mV. La pack de batterie est composé de 10 éléments en série ayant chacun une tension de 4.1 V.

    Pour l'instant, le potentiel le plus bas (pôle négatif du premier élément) correspond au GND du dsPIC. A partir de là, toutes les tensions de sortie des éléments (V0-V10) passe par un diviseur de tension (simple résistance) puis par un suiveur avant d'arriver à l'AD avec 2.5V de référence.

    La tension V10 est donc de +-41V et donc en considérant le système parfait, il y a une résolution de 41V/4096 soit 10mV donc pas terrible.

    Ma question est la suivante, je ne maitrise pas totalement les dsPIC et surtout la partie analogique du projet mais ne serait-il pas possible d'utiliser l'entrée -Vin de l'ad avec la tension Vn-1 pour mesurer la tension Vn, par exemple, pour mesurer V10, placer la tension V9 sur l'entrée -Vin (en partant du principe que V10-V9 < 2.5V) ?

    Je ne connait pas bien les convertisseur différentiels, mais si les tensions V0-V10 sont flottantes par rapport au GND du dsPic, cela pose-t-il problème ?

    Merci d'avance de m'éclairer

    -----

  2. #2
    H!Lt0n

    Re : Convertisseur AD différentiel - dsPIC33f

    Je viens moi même répondre à ma question puisque entre deux, on m'a mis sur une piste.

    L'idée serait (pour la mesure de V9 - V8 par exemple) de charger un condensateur avec V9 - V8 et ensuite d'isoler ce condensateur, de ramener son potentiel le plus petit (V8) à GND et ensuite de mesurer la tension à ses bornes..

    Tout ça à l'aide de mosfet. L'idée me parait adéquate, cependant je ne maitrise pas vraiment bien les mosfets, auriez vous une piste ?

  3. #3
    H!Lt0n

    Re : Convertisseur AD différentiel - dsPIC33f

    Alors voila, je reviens pour faire part de ma trouvaille..

    J'ai en effet réglé tous mes problèmes à l'aide d'un composant de chez Linear, le LTC6803 qui fait tout ce que j'ai besoin, mesure de tension, commande par SPI et gère aussi le balancing (commande de mosfet).

    En espérant que ça aidera quelqu'un..

Discussions similaires

  1. dsPIC33F avec Pickit2
    Par invitee5e34924 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2011, 09h22
  2. Programmation Dspic33f
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 16h44
  3. Pic 24f ou DsPic33f ?
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2011, 15h10
  4. dsPic33F et bus CAN
    Par invitebd0c1fdf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 23h58
  5. Programmateur DSPIC33F
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.