Bonjour,
Reprenant un projet de monitoring de batteries LiPo, je doit mesurer la tension des cellules avec une précision de 10mV. La pack de batterie est composé de 10 éléments en série ayant chacun une tension de 4.1 V.
Pour l'instant, le potentiel le plus bas (pôle négatif du premier élément) correspond au GND du dsPIC. A partir de là, toutes les tensions de sortie des éléments (V0-V10) passe par un diviseur de tension (simple résistance) puis par un suiveur avant d'arriver à l'AD avec 2.5V de référence.
La tension V10 est donc de +-41V et donc en considérant le système parfait, il y a une résolution de 41V/4096 soit 10mV donc pas terrible.
Ma question est la suivante, je ne maitrise pas totalement les dsPIC et surtout la partie analogique du projet mais ne serait-il pas possible d'utiliser l'entrée -Vin de l'ad avec la tension Vn-1 pour mesurer la tension Vn, par exemple, pour mesurer V10, placer la tension V9 sur l'entrée -Vin (en partant du principe que V10-V9 < 2.5V) ?
Je ne connait pas bien les convertisseur différentiels, mais si les tensions V0-V10 sont flottantes par rapport au GND du dsPic, cela pose-t-il problème ?
Merci d'avance de m'éclairer
-----