ralentir un moteur d'orgue 15W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ralentir un moteur d'orgue 15W



  1. #1
    newmorning

    ralentir un moteur d'orgue 15W


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit orgue électrique très basique : un moteur 15W qui souffle dans une tubulure plastique où se trouve les sifflets des différentes touches du clavier.

    Mon problème est qu'il est trop bruyant : bruit du moteur, du souffle, et son trop fort.

    Je souhaite "ralentir" ce moteur, sans pour autant le changer (pas facile à trouver de la bonne taille...). Le moteur est raccordé directement au secteur. J'avais l'idée de mettre un potentiomètre en amont, mais après réflexion je ne suis plus du tout sûr que ça puisse marcher : je crains que mon potentiomètre chauffe, sans pour autant faire chuter la tension d'entrée, car le secteur peut délivrer une intensité largement supérieure aux besoins cumulés de mon potentiomètre et de mon petit moteur.

    Je me trompe ? Est-ce une fausse bonne idée ?

    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Bjr à toi,
    Ton secteur ne délivre que ce qu'on lui DEMANDE !
    Danc il délivre l'intensité que demande les 15 watts du moteur...et pas plus.
    Un potentiométre n'est pas la solution car il n'accepte d'etre TRAVERSER QUE par qu'un FAIBLE courant. Il va donc griller illico.
    Tu pourrais te tourner vers des "rhéostats" qui ne sont aussi que des potentiométres, mais de puissance.
    Tu peux commencer par mettre une résistance de PUISSANCE (un dizaine /vingtaine de watts) en série avec ton moteur. Bien sur cela ne sera pas variable.
    Autre soluce : une lampe placée en série avec le moteur.
    Un détail: bien beau de réduire ton moteur, mais tu vas AUSSI lui réduire le souffle. L'orgue risque d'etre...asthmatique et..poussive!!

    A+

  3. #3
    invite5d9d9de1

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton secteur ne délivre que ce qu'on lui DEMANDE !
    Danc il délivre l'intensité que demande les 15 watts du moteur...et pas plus.
    Un potentiométre n'est pas la solution car il n'accepte d'etre TRAVERSER QUE par qu'un FAIBLE courant. Il va donc griller illico.
    Tu pourrais te tourner vers des "rhéostats" qui ne sont aussi que des potentiométres, mais de puissance.
    Tu peux commencer par mettre une résistance de PUISSANCE (un dizaine /vingtaine de watts) en série avec ton moteur. Bien sur cela ne sera pas variable.
    Autre soluce : une lampe placée en série avec le moteur.
    Un détail: bien beau de réduire ton moteur, mais tu vas AUSSI lui réduire le souffle. L'orgue risque d'etre...asthmatique et..poussive!!

    A+
    pourquoi utilisr 1 resistance de puissance pour 1 motreur de 15 w, ça va pas consommer beaucoup de couran???

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    ça va pas consommer beaucoup de couran???
    en mettant la résistance en série avec le moteur, on ne peut pas consommer plus de courant !é#?![&à] !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton secteur ne délivre que ce qu'on lui DEMANDE !
    Danc il délivre l'intensité que demande les 15 watts du moteur...et pas plus.
    Ha ? Tant mieux Je croyais que l'ajout d'une résistance en série augmentait la résistance du circuit, donc la puissance consommée, donc l'intensité fournie. Mais c'est pour ça que j'ai besoin d'aide, mes notions d'électronique sont... des notions, justement.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre soluce : une lampe placée en série avec le moteur.
    GENIAL ! C'est exactement ce que je cherche : simple, réversible, modulable (en changeant l'ampoule), bref, de la balle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un détail: bien beau de réduire ton moteur, mais tu vas AUSSI lui réduire le souffle. L'orgue risque d'etre...asthmatique et..poussive!!
    C'est le but : je n'ai pas de bouton "volume", donc je bricole quelque chose à la place. C'est pas pour de la grande musique, c'est pour faire jouer sur scène de théâtre un personnage qui joue faux pendant que les autres personnage parlent : au moins, on entendra tout le monde !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    GENIAL ! C'est exactement ce que je cherche : simple, réversible, modulable (en changeant l'ampoule), bref, de la balle
    Attention, il faut une lampe à filament (pas une ECO !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5d9d9de1

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    un moteur 15W qui souffle
    moteur ? il s agit d 1 ventilateur?

  9. #8
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    un moteur 15W qui souffle
    moteur ? il s agit d 1 ventilateur?
    Tout à fait. L'orgue est un instrument à vent. Moins de vent = moins de bruit du moteur ET moins de son de l'instrument.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, il faut une lampe à filament (pas une ECO !)
    J'ai bien fait d'en garder qqunes. Ceci dit, je ne vois pas très bien pourquoi: une eco ferait plus de lumière pour moins de conso, donc moins de baisse de son, mais ça doit marcher aussi je pense. 20W eco ou 20W filament, dans les 2 cas on bouffe le même jus, non ? Enfin, j'essaierai, par esprit expérimental.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Non, une lampe ECO est un pont de diode avec un condensateur .... rien à voir avec une résistance pure.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Ha ? Tant mieux Je croyais que l'ajout d'une résistance en série augmentait la résistance du circuit, donc la puissance consommée, donc l'intensité fournie. Mais c'est pour ça que j'ai besoin d'aide, mes notions d'électronique sont... des notions, justement.
    Bjr à toi,
    L'ajout d'une résistance en SERIE ...augmente bien ...la résistance Totale! Jusque là tu penses bien !

    Si tu augmentes la résistance , tu diminues le courant. Si tu diminues le courant il est difficile que la puissance....augmente.

    Lorsque la résistance est infinie que se passe t il au point de vue puissance!
    Ta prise de courant NON raccordée à quoique ce soit à une résisatnce "infinie" entre ses deux broches.
    La PUISSANCE est nulle.

    A+

  12. #11
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Mais bon sang, mais c'est bien sûr !

    Du coup, je ne vois pas très bien pourquoi le pont de diode d'une lampe éco serait inopérant: en consommant 20W, pont de diode ou pas, il faut bien présenter une résistance, non ? (P=UI=RI²)

    A moins que la résistance du moteur ne soit telle que la lampe ne puisse s'allumer, s'assimilant alors à une résistance infinie...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Fait l'essai .... St Thomas !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Bonsoir,
    quel type le moteur ?
    DC ou universel ?
    AC pur ?
    Dans le dernier cas il n'y a pas grand chose à faire.
    Le plus simple serait de déporter le moteur et la soufflante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    AC pur, et ça semble marcher, même avec une basse conso, mais la diminution semble assez minime (sauf pour la lampe qui éclaire vraiment plus grand chose).

  16. #15
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'ajout d'une résistance en SERIE ...augmente bien ...la résistance Totale! Jusque là tu penses bien !

    Si tu augmentes la résistance , tu diminues le courant. Si tu diminues le courant il est difficile que la puissance....augmente.
    En fait mon interrogation théorique vient de ce que si U=RI (donc si R augmente I diminue, nous sommes bien d'accord), mais c'est sans compter que P=UI, or sur le secteur la puissance fournie est sinon infinie, du moins potentiellement de 9kW (chez moi) et donc bien supérieure à la demande d'un moteur 15W en série avec une ampoule de 100W.

    Dans la pratique j'y perds mon latin, car après différents test, il semble que l'appareil le plus gourmand soit bridé par l'appareil le moins gourmand : en série avec une ampoule 100W, mon orgue tourne toujours aussi bien, mais l'ampoule ne s'allume plus ! J'ai essayé de brancher en série une ampoule 40W et une ampoule 100W sans l'orgue, la 40W semble aussi lumineuse que d'accoutumé, tandis que la 100W est à peine perceptible.

    Peut-être que mon orgue 15W serait mieux bridé par une ampoule 5W, au final... mais j'ai pas ça sous la main.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    quel type le moteur ?
    DC ou universel ?
    AC pur ?
    Dans le dernier cas il n'y a pas grand chose à faire.
    Le plus simple serait de déporter le moteur et la soufflante.
    Je crois que je vais finir par me ranger à cet avis. On m'a dit aussi d'essayer une alimentation en 110V, mais ça non plus je n'ai pas sous la main, et c'est un peu cher pour ce que je compte en faire.

  17. #16
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Peut-être que mon orgue 15W serait mieux bridé par une ampoule 5W, au final... mais j'ai pas ça sous la main.
    Finalement j'ai une 8W basse conso : autant la 20W basse conso était bridée par l'orgue 15W, autant la 8W basse conso coupe les vivres au moteur 15W de l'orgue... au point qu'il ne démarre plus !

    Peut-être aurais-je plus de chance avec une ampoule 15W, mais ça j'ai vraiment pas.

  18. #17
    f6bes

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    En fait mon interrogation théorique vient de ce que si U=RI (donc si R augmente I diminue, nous sommes bien d'accord), mais c'est sans compter que P=UI, or sur le secteur la puissance fournie est sinon infinie, du moins potentiellement de 9kW (chez moi) et donc bien supérieure à la demande d'un moteur 15W en série avec une ampoule de 100W.
    Bjr à toi,
    Jamais personne n'a dit qu'il fallait "calculer" avec la puissance du...compteur !
    C'est la puissance du MONTAGE.
    Si tu vas par là t'as des Mégawatts !!!
    A+

  19. #18
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    A ce propos, ça se calcule comment la puissance d'un montage ? Les puissances s'ajoutent en série ?

    En tout cas je ne comprends pas le pourquoi du comment de ce que le "plus petit l'emporte", c'est à dire que celui qui a la plus faible puissance est à peine bridé tandis que celui qui est très puissant est quasiment "coupé" du jus.

    S'il y a un éclairage théorique, peut-être pourrais-je calculer la puissance d'ampoule permettant une diminution raisonnable de vitesse de mon moteur ? (mettons 30% de réduction...)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Ton moteur consomme 15W en 230V, soit un courant de 65mA
    Au pif, en 125V, il consomme 32mA
    Donc il faut une résistance série de 3906,25 Ohm (soit une lampe 230V 5W). Ce qui est dur à trouver.
    • Tu mets une résistance de 10K 5W en série avec ton moteur. C'est bon ? OK
    • Tu mets deux résistances de 10K 5W (montées en parallèle, soit 5K) en série avec ton moteur. C'est bon ? OK
    • Tu mets trois résistances de 10K 5W (montées en parallèle, soit 3,3K) en série avec ton moteur. C'est bon ? OK
    • Tu mets quatre résistances de 10K 5W (montées en parallèle, soit 2,5K) en série avec ton moteur. C'est bon ? OK
    • Tu mets cinq résistances de 10K 5W (montées en parallèle, soit 2K) en série avec ton moteur. C'est bon ? OK
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Avec 8W, le moteur ne démarre pas mais produit un bruit de "force" (on entend qu'il lui manque du jus pour démarrer). Avec un radio-réveil (très faible puissance) c'est pire, on n'entend plus que la radio du radio réveil. Avec une lampe de 17W, pas de réduction perceptible du son, seulement une réduction de lumière. Je pense donc que 5W n'arrangerait pas mes affaires. Et je n'ai pas ce qu'il faut pour tester cette hypothèse peu favorable. Et je ne m'explique pas ce phénomène.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    N'utilise que des vraies résistances comme élément de réduction de tension !
    Un radio-réveil, c'est le même merdier qu'une lampe ECO
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Alors avec une ampoule filament de 5W ça marcherait ?

    En tout cas avec un variateur de lumière pour lampe halogène ça ne marche pas : le moteur tourne, ou s'arrête, mais impossible de le ralentir. Je sais que ce n'est pas fait pour ça ce type de variateur, mais je crois me souvenir que c'est une caractéristiques de certain moteurs électriques d'être "tout ou rien", je me trompe ?

    J'ai lu ailleurs qu'un variateur de perceuse pouvait être une solution, faudrait que j'en récupère une...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    En tout cas avec un variateur de lumière pour lampe halogène ça ne marche pas :
    Ca eusse mieux marché si tu avais mis, en parallèle avec ton moteur, une lampe (pas ECO !) de plus de 25W
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca eusse mieux marché si tu avais mis, en parallèle avec ton moteur, une lampe (pas ECO !) de plus de 25W
    GENIALCA MARCHE ENFIN !!!

    Merci DAUDET78, je n'y croyais plus !

    Si en plus tu m'expliques charitablement le pourquoi de la chose, je me coucherai moins bête

  26. #25
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Passe une bonne nuit ....... je te donne la réponse demain !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    f6bes

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    GENIALCA MARCHE ENFIN !!!

    Merci DAUDET78, je n'y croyais plus !

    Si en plus tu m'expliques charitablement le pourquoi de la chose, je me coucherai moins bête
    Bjr à toi,
    Analogie hydraulique:
    Soit un tuyau d'eau de 10cms de diamétre.
    Tu veux ralentir son débit et tu dispose d'un tuyau d'eau de 1 cm de diamétre.
    Si tu aboutes ton tuyau de 1cm sur celui de 10cms , le débit ne pourra etre SUPERIEUR à celeui de 1 cm ( Lapalisse)
    Le tuyau de 1 cm à lui toujours sont débit normal, vue qu'il est alimenté par plus gros que lui.Donc le 10cms voit son débit réduit à celui de 1 cm.
    Maintenant tu aboutes à ton tuyau de 10cms , un autre tuyau de MEME debit (10cms), ça ne va pas changer grand chose au tuyau existant de 10cm (tout juste qq pertes de charge)
    Si tu aboutes un tuyau de 20cms sur ton tuyau de 10cms,c'est pas le 20cms qui va freinner quoi que ce soit (ou si peu).
    Voilà pourquoi suivant ce qu etu branches comme "consommation" en série tu "freines" ou pas le débit initial!
    C'est pareil vue de façon....électrique.
    A+

  28. #27
    newmorning

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Merci, ça explique bien des choses. Maintenant qu'est-ce que ça change en parallèle derrière le variateur ? Est-ce que le variateur a pour effet de délivrer une intensité maximale (ce qui n'est pas le cas du secteur) qui est ensuite "partagée" entre les 2 "tuyaux" ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : ralentir un moteur d'orgue 15W

    Un variateur demande une charge minimum et résistive pour fonctionner correctement. Les 15W selfiques de ton moteur le laisse indifférent. En rajoutant une charge (lampe) de 25W, il est tout content !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ralentir moteur asynchrone
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2013, 20h27
  2. ralentir un moteur électrique CC
    Par inviteac4fb951 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 22h48
  3. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 13h51
  4. Ralentir un moteur 220v
    Par invite7c1ef54a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 23h31
  5. ralentir un moteur ???
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.