Ralentir moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ralentir moteur asynchrone



  1. #1
    Debutant72

    Ralentir moteur asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite ralentir 2 moteurs asynchrones identiques ayant chacun un condensateur de démarrage ( 145 W chacun ).
    J'ai vu sur divers messages qu'il est possible de mettre une lampe ou un condensateur en série avec un moteur pour le faire tourner moins vite.
    Comme j'en ai 2 identiques à ralentir, est-il possible de les mettre en série ?
    Si oui, cela va t-il les faire tourner moins vite ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonsoir Debutant72 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... Je souhaite ralentir 2 moteurs asynchrones ...
    Ralentir, c'est un mot très vague. Quelle est la vitesse normale? Quelle est la vitesse ralentie? Qu'entraînent ces moteurs?

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... J'ai vu sur divers messages qu'il est possible de mettre une lampe ou un condensateur en série avec un moteur pour le faire tourner moins vite ...
    N'importe quel moyen qui diminue la tension d'alimentation, réduit le couple du moteur. Suivant la charge entraînée, cela peut le faire glisser davantage, mais c'est très aléatoire, instable et peu fiable en vitesse.

    La mise en série des deux moteurs est certes possible, mais comme les consommations/couples résistants risquent d'être très différents, il se peut que l'un d'eux s'arrête complètement, et que l'autre tourne à la même vitesse. Il faut les traiter séparément.

  3. #3
    Debutant72

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonsoir Genias,
    Il s'agit de 2 moteurs d'un système de ventilation ( VMC double flux ) qui débitent un peu trop en première vitesse ( il y a 2 vitesses ).
    Le but est d'avoir un débit franchement moindre.
    Je n'ai pas d'idée de la vitesse actuelle : faut que j'ouvre la "boite" pour voir les plaque.
    Comme cela semble faisable, je vais prendre un peu de temps ce week end pour les brancher en série et voir comment cela se comporte.
    Merci pour ces infos.
    A+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonjour

    Une solution peut simplement consister à mettre un diaphragme à l'aspiration des ventilos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    un moteur asynchrone est un moteur a champs tournant : ca tourne a une vitesse lié a la frequence ... diminuer la tension ne diminue pas la vitesse de rotation du champs tournant , mais augmente le glissement : si la tension diminue le glissement fait diminuer la vitesse aussi betement qu'un embrayage qui patine , ca chauffe ... mais enfin pour des petit moteur a mauvais rendement qui chauffent deja pas mal en usage normal , reduire la tension peut servir a reduire la vitesse , surtout pour des ventilateur dont le couple diminue bien quand on reduit la vitesse

    pratiquement il serait plus prudent de reduire la tension par un vrai transformateur que par mise en serie de 2 moteur : avec 2 moteur en serie , le moteur dont la vitesse sera la plus basse aura la tension la plus basse , calera completement et fera tourner l'autre a vitesse normale

    reduire la puissance d'un ventilateur en baissant la tension donne un mauvais rendement au moteur , mais est quand meme plus economique que de laisser tourner le ventilateur a vitesse normale en bouchant partiellement le passage d'air

    en plus reduire la tension reduit le bruit , alors que fermer le passage d'air l'augmente

  7. #6
    pasbra

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonjour,

    Comme ça semble être de très petit moteur, tu pourais p-e tanter en premier lieu de les alimenter avec un gradateur... Genre ceux pour l'éclairage, même que parfois c'est indiqué deçu "Pour éclairage ou petit ventillateur " 500W...

    Reste à voir si ça peut faire.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    surtout pas de variateur a triac : ca deconne completement : il faut une simple transfo : premier essai a faire autotransfo 220v/110v

    si c'est trop lent transfo 220v/48v monté en devolteur : primaire sur le 220v secondaire en serie avec le moteur , dans le bon sens ca reduit la tension de 48v , dans le mauvais sens ca l'augmente

  9. #8
    Debutant72

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils.
    Pour le variateur, j'ai lu pas mal de liens qui disent que ça marche pas tip top donc, je ne retiens pas cette solution. J'ai pas trop envie que ça crame ...

    L'interet de mettre les 2 moteurs "identiques" en série, c'est d'éviter de rajouter un ( 2 ) élément résistif inutile.

    Chatelot16 :
    ... transfo 220v/48v monté en devolteur : primaire sur le 220v secondaire en serie avec le moteur
    Je ne comprends pas bien : si je mets le primaire du transfo sur le 220V, il y aura du 48V sur le secondaire donc le moteur sera alimenté en 48V. C'est bien cela qu'il faut faire ?

    Autrement, je pensais alimenter les moteurs avec un courant alternatif à 30-35 Hz.
    L'idée est de partir d'un convertisseur 12V ->220 V et de changer la fréquence du NE 555 selon ce schéma : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    Qu'en pensez vous ?

    A+

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    le secondaire 48v se trouve entre le 220v et le moteur ... suivant le sens de branchement ca ajoute 48v , ou ca soustrait 48v

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Bonsoir à tous

    Je confirme que le variateur progressif ne convient pas du tout.

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... L'intérêt de mettre les 2 moteurs "identiques" en série, c'est d'éviter de rajouter un ( 2 ) élément résistif inutile ...
    Ceci, c'est une théorie qui n'a pas lieu. Même si les moteurs soient identiques, ils ne le sont pas en réalité, compte tenu de leurs frottements, entretien, ... et surtout état des ailettes de ventilation. Un présente une petite différence, qui s'amplifie dès le démarrage, et "bascule" le montage dans un état inattendu: un seul tourne, à sa vitesse presque normale. Il est possible de bloquer le moteur tournant, ce qui démarrera l'autre. Quand on relâchera le "frein", le momentanément arrêté restera arrêté.

    C'est donc un montage instable et qui ne remplit pas son rôle prévu.

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... Je ne comprends pas bien : si je mets le primaire du transfo sur le 220V, il y aura du 48V sur le secondaire donc le moteur sera alimenté en 48V. C'est bien cela qu'il faut faire ? ...
    Non, ce n'est pas cela qui est conseillé par Chatelot.

    Tu mets bien le 230V au primaire. Le moteur est alimenté à partir du même 230V, mais en série avec l'enroulement 48V, dans le bon sens (à tester). La tension effective du moteur deviendra 230-48V. Le "mauvais" sens du branchement du 48V, donnera une surtension au moteur de 230+48V, qui le fera fumer.

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... Autrement, je pensais alimenter les moteurs avec un courant alternatif à 30-35 Hz.
    L'idée est de partir d'un convertisseur 12V ->220 V et de changer la fréquence du NE 555 selon ce schéma ...
    Mauvaise solution, compliquée. Elle est prévue pour 50 Hz, et le transfo a de fortes chances de ne pas "apprécier", car il risque la saturation prématurée.

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ... éviter de rajouter un ( 2 ) élément résistif inutile ...
    Pourtant, c'est le plus sûr.

    Je ne suis pas trop pour une solution transfo, car la source d'alimentation du moteur conserve une faible impédance interne, alors que le but de l'opération est de doser le couple du moteur. Un élément série sur la source 230V est plus proche de le réaliser. C'est à déterminer expérimentalement, compte tenu des éléments en jeu.

    Pour éviter l'échauffement, tu peux remplacer les résistances par des condensateurs. Bien sûr, il faudra deux éléments pour les deux moteurs, et pas forcément le même pour les deux.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Autrement, je pensais alimenter les moteurs avec un courant alternatif à 30-35 Hz.
    L'idée est de partir d'un convertisseur 12V ->220 V et de changer la fréquence du NE 555 selon ce schéma : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    Qu'en pensez vous ?

    A+
    atention ton convertisseur un peu simpliste fait un signal carré qui ne palait pas beaucoup aux moteur asynchrone : ca les fait grogner et chauffer un peu plus que normal ...

    en plus quand on veut diminuer la frequence , il faut diminuer la tension dans la meme proportion : les vrai variateur de frequence , font un decoupage pwm non seulement pour reconstituer une vrai sinusoide , mais aussi pour diminuer la tension quand on diminue la frequence

    en plus tes moteurs sont des monophasé , si a condensateur , le condensateur n'est bon que pour 50hz ... en changant la frequence il faudrait changer le condensateur , pire si c'est des moteur a bague de frager , ca ne vaut rien a une frequence differente

  13. #12
    tizef

    Re : Ralentir moteur asynchrone

    oui ça fonctionne avec des condensateurs permanent, j'ai une vmc df akor j'avais 2
    vitesses maintenant 3 dont 1 la grande vitesse on peut pas la toucher mais je me
    sert des 2 autres la petite vitesse d'origine que j'ai ralentit avec 1 condensateur et
    une autre que j'ai créé moi j'ai mis 2µ et 2µ5 2 c'est le mini
    j'avais 3.5 maxi reste 3µ je pourrais créé celle la aussi !

Discussions similaires

  1. ralentir un moteur électrique CC
    Par inviteac4fb951 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 21h48
  2. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
  3. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51
  4. Ralentir un moteur 220v
    Par invite7c1ef54a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 22h31
  5. ralentir un moteur ???
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.