Quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel est ce composant ?



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Quel est ce composant ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé sur une carte un composant en pensant qu'il s'agissait d'un quartz 20M et j'ai simplement branché la patte isolée à la masse, mais ca n'a pas fonctionné. S'agit il d'un résonateur ? Je n'ai pas réussi à trouver de datasheet. Le composant portent uniquement les indications 20.000M et TQG. Merci pour votre aide.

    Nom : Quartz 20M.jpg
Affichages : 64
Taille : 23,9 Ko


    J'ai encore une autre question j'ai aussi trouvé une bobine de marque EPCOS à double inductance liée magnétiquement dont le rapport est de type 1:1. J'ai voulu l'utiliser en montage flyback en dessous de la tension d'utilisation prévue 250VAC mais ca ne marche pas. Son utilisation est-il strictement limité au démarrage de tube néon ou au déparasitage, qu'en pensez-vous ?

    Voici le type de bobine pour vous faire une idée:

    http://fr.farnell.com/productimages/...1644803-40.jpg

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    J'ai encore une autre question j'ai aussi trouvé une bobine de marque EPCOS à double inductance liée magnétiquement dont le rapport est de type 1:1. J'ai voulu l'utiliser en montage flyback en dessous de la tension d'utilisation prévue 250VAC mais ca ne marche pas. Son utilisation est-il strictement limité au démarrage de tube néon ou au déparasitage, qu'en pensez-vous ?
    Sans certitudes :
    - cette self est une self de mode commun, elle ne peut stocker beaucoup d'énergie (car pas d'entrefer, qu'il soit discret (fente dans le circuit magnétique, comme ça : http://daniel.robert9.pagesperso-ora...magnetique.gif) ou réparti (entre les grains de ferrite)), et n'est donc pas adaptée à un flyback. Elle peut à la rigueur servir de transfo de piètre qualité.
    - le 250V ne renvoie qu'à la tension d'isolement entre les enroulements.
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2013 à 18h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    faudrait le lien sur le produit....

    mais , AMHA , c'est un simple filtre d'alimentation.

    EDIT : grillé par Antoine.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/03/2013 à 18h00.

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Je crois savoir mais j'aimerais avoir une confirmation. Dans le lien ci-dessous, on voit sur le schéma une bobine de compensation à l'entrée du primaire, dans le circuit secteur. Je pense qu'il s'agit de ce type de bobine afin de compenser la capacitance dû au condensateur de lissage du 230V, j'ai raison ?

    http://www.sen-av.net/IMG/jpg/Alim_fly_back_1m.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    niet ,

    c'est le filtre anti EMI , chargé (?) de bloquer les perturbations HF fabriquées par l'alim à découpage,
    afin qu'elles ne pissent pas dans le réseau.

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    OK merci pour vos réponses mais pour la première question vous avez une idée ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    OPour la première question vous avez une idée ?
    Le samedi, l'apéro commence tôt.


    Re-grillé le Pixel
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    on attend l'image , et les modos sont à l'apéro....

    encore grillé par le même !

    bon,
    GOTO apéro aussi na !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/03/2013 à 18h22.

  10. #9
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    niet ,

    c'est le filtre anti EMI , chargé (?) de bloquer les perturbations HF fabriquées par l'alim à découpage,
    afin qu'elles ne pissent pas dans le réseau.
    OK mais une bobine de compensation c'est pas pareil ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    pas du tout.... et ça n'est pas utilisé en produits domestiques.

    d'autant que ce sont plutôt des CONDENSATEURS de compensation qu'on utilise , pour corriger
    le cos-phi des installations inductives , mais ceci est une autre histoire.

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Sur le schéma on voit une bobine de compensation pour contrer la réactance capacitive due au condo et ensuite on attaque directe l'alim flyback avec le snubber pour protéger le transistor. Un filtre EMI est-il encore nécessaire ou c'est la même chose ?

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas du tout.... et ça n'est pas utilisé en produits domestiques.
    Pourtant ca doit forcement etre utilisé souvent dans une alim à découpage du commerce ? Alors elle sert à quoi l'inductance qu'on voit en entrée ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Par bobine de compensation, tu parles de ça : http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Do...mpensation.pdf

    Ou du composant qu'on mettrait en série avec une charge capacitive pour en redresser le cos(phi) ?
    Dans le second cas, non, ce n'est pas pareil : un pont de diode + condensateur n'est pas une charge capacitive (le courant n'est pas sinusoïdal en avance sur la tension), mais joliment bâtarde dans la mesure où le courant n'est pas sinus, mais constitué de pointes, situés aux extrémums de la tension secteur. La notion de cos phi n'a plus de sens -> facteur de puissance.
    L'inductance peut accessoirement diminuer les di/dt mais je doute que ça soit efficace...

    La double inductance sert ici de filtre pour bloquer les bruit de commutations créés par l'alim à découpage, pour les empécher de retourner sur le réseau (normes CEM).


    Edit j'ai été long à répondre.
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2013 à 18h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    apparemment c'est un quartz de 20 mégas.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Pourtant ca doit forcement etre utilisé souvent dans une alim à découpage du commerce ? Alors elle sert à quoi l'inductance qu'on voit en entrée ?
    lis-tu nos réponses ?

    sinon lis mon message #5 !

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    La double inductance sert ici de filtre pour bloquer les bruit de commutations créés par l'alim à découpage, pour les empécher de retourner sur le réseau (normes CEM).
    C'est le filtre EMI dont parlait PIXEL ?

    Comment le dimensionne-on ? Je veux dire comment savoir si il faut prendre un 1mH plutot qu'un 10 ou 0.1 ?

    Ensuite ce que je comprends pas c'est que dans le schéma on voit quand meme un pont de graetz avec condensateur de lissage et il me semblait que le but d'une alim à découpage était d'éviter ce condensateur de lissage qui tire un courant important lorsque U=0

  18. #17
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    apparemment c'est un quartz de 20 mégas.
    OK mais la patte isolée j'en fait quoi ? Relier à la masse ca n'a pas marché

  19. #18
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    ben non , une alim à découpage a besoin de continu pour fonctionner.

    d’où le probléme du facteur de forme du courant absorbé sur le réseau.
    tout et expliqué dans le site que tu cites.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    OK mais la patte isolée j'en fait quoi ? Relier à la masse ca n'a pas marché
    j'vois pas ce que tu appelles "patte isolée"

    un quartz a deux fils , en bas de son boitier , à relier à l'oscillateur utilisé.

  21. #20
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'vois pas ce que tu appelles "patte isolée"

    un quartz a deux fils , en bas de son boitier , à relier à l'oscillateur utilisé.
    Mais sur la photo y a 3 pattes. Les deux à gauche et une à droite. Dans mon essai j'avait relié les deux pattes de gauche sur les pattes OSC1 et OSC2 avec 15pF à la masse et la patte de droite je l'ai mis directement à la masse mais ca n'a pas marché

  22. #21
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?

    la "patte" de droite , c'est le boitier.

    elle ne sert à rien , sinon à améliorer la tenue mécanique.

    si ça n'oscille pas , y'a un problème de montage bienvenu au club !

  23. #22
    Bonnes perspectives

    Re : Quel est ce composant ?

    OK c'est juste pour la stabilité alors. Merci beaucoup;

Discussions similaires

  1. quel est ce composant?
    Par mars2285 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2012, 22h04
  2. Quel est ce composant ?
    Par mailagael dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 14h30
  3. Quel est ce composant ??
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2010, 20h36
  4. Quel est ce composant?
    Par invite438a8afc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 12h59
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.