Intensité piles LR20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Intensité piles LR20



  1. #1
    invite74650c46

    Intensité piles LR20


    ------

    Bonjour

    Voici ma question :

    J'ai 8 piles LR20 de 1,5V/19Ah montées en série soit 12V/19Ah.

    Une charge de 5A sous 12V.

    Est-il exact que mes piles pourraient durer environ 4h?

    Autre question similaire : Pensez-vous qu'avec les memes piles je puisse alimenter une charge de 19A pendant 1h?

    Ca me parait bizarre.

    Le fait est que sur les piles et batteries, les intensités sont toujours exprimées en Ah donc difficile de savoir l'intensité max de la pile/batterie.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Citation Envoyé par sylvainpoldora Voir le message
    Le fait est que sur les piles et batteries, les intensités sont toujours exprimées en Ah donc difficile de savoir l'intensité max de la pile/batterie.
    NON ! Les capacités sont toujours exprimées en Ah

    Cette capacité est généralement donnée pour un courant de décharge égale à C/10 (une batterie de 10 Ah est déchargée à 1A)

    va faire un tour ICI
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Intensité piles LR20

    Attention, une pile ne peut pas etre utilisee a 1C en decharge... Voir la datasheet de la pile pour savoir a combien de C on peut la decharger.

  4. #4
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Merci pour vos réponses et votre aide !

    Je suis allé voir le site ni-cd.net, c'est interressant.

    Au final si le constructeur de la pile me donne uniquemennt la capacité, je peux pas savoir quel courant max elle pourra me fournir.

    En sachant que j'ai fait un test sur des LR20 bas de gamme j'ai réussi à obtenir un courant de 2A, donc peut-etre qu'avec des haut de gamme j'arriverai à 5A....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Tu parles de pile ou d'accumulateur ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Et bien au départ je parlais de piles alcalines mais j'ai appris (dans le site que tu m'a donné) que le courant de décharge est bcp plus important avec des accus Ni-mh qu'avec des alcalines.

    D'après ce tableau, si j'ai bien compris, avec la technologie Ni-mh on peut monter à 5C en courant max de décharge, ce qui voudrait dire qu'avec des accus Ni-mh de capacité 10 Ah je pourrais avoir un courant de 50 A.

    http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/c...n/comparer.php

    Peut-tu me confirmer que c'est bien ça?

    Merci encore pour votre aide

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Citation Envoyé par sylvainpoldora Voir le message
    ce qui voudrait dire qu'avec des accus Ni-mh de capacité 10 Ah je pourrais avoir un courant de 50 A.
    C'est un courant max ....A ce régime, tu vas le flinguer rapidement.

    Le document de NiCd date de 2003. Il vaudrait mieux, avec une référence d'une batterie précise, aller sur le site du fabricant pour avoir des valeurs plus fraiches.

    Pourquoi tu poses ces questions ? c'est quoi ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Non j'aurais pas besoin de 50A mais c'était juste pour savoir si j'avais bien compris

    En fait je veux alimenter un convertisseur 12v/220v 300w, j'ai testé avec une batterie au plomb ça marche nikel (ah le jeu de mots !)

    J'ai branché mon ampèremetre pour savoir quelle était exactement le courant dont j'avais besoin sous 12v, et il s'avère que j'ai besoin de 5A.

    Ensuite j'ai fait un montage en serie de 8 piles alcalines lr20 bon marché, j'alimente mon convertisseur mais au dessus de 2A sous 12v les piles ne suivent plus et l'alarme du convertisseur sonne et il coupe.

    Donc j'hesitais à m'acheter des piles lr20 genre duracell mais je ne voulais pas les acheter pour rien si j'ai le meme résultat au final.

    Donc il s'avère qu'avec des accus ni-mh ça devrait fonctionner vu qu'avec 5C max je peux avoir du 50A max, et comme je n'ai besoin que de 5A, je devrais pouvoir tourner pendant 2h avec des 10ah.

    Enfin si je me trompe pas

    J'ai voulu regarder les fiches techniques des accus mais ni le constructeur, ni le revendeur n'indiquent le courant max de décharge donc je me fie à la valeur du tableau sur le site que tu m'as donné, je pense que ça doit etre une valeur moyenne.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Utilise une batterie 12V 7Ah

    Tu alimentes quoi avec ton convertisseur ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Intensité piles LR20

    +1 pour la batterie Pb Gel. Et utilise une batterie "traction" plutot qu'une batterie "servitude". La batterie traction est reservee aux decharges a fort courant...
    une batterie 12V 12AH sera ideale.

  12. #11
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Oui j'ai déjà un batterie de 12v 33Ah, mais c'est lourd, encombrant et je ne peux pas l'enmener à l'étranger (les batteries sont interdites dans les avions)

    Les piles me semblaient une bonne solution car on en trouve de partout.

    J'alimente 2 platines cd et une table de mixage.

  13. #12
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Merci pour votre aide en tous cas

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Citation Envoyé par sylvainpoldora Voir le message
    J'alimente 2 platines cd et une table de mixage.
    et tu ne peux pas les alimenter en 12V DC ? Faut regarder à l'intérieur. Tu gagneras en autonomie

    PS: et acheter (ou voler) une batterie sur place à l'étranger ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Intensité piles LR20

    Vu le prix des batteries PbGel, autant en choper une sur place, qui sera dite perdue....

  16. #15
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Merci pour toutes ces infos

    J'ai déjà une batterie au plomb étanche que j'ai acheté expres, mais les piles je trouvais ca plus pratique, et moins volumineux et je pense que normalement ça devrait passer dans l'avion, d'autant que j'ai déjà passé des AA .

    Mais grace à vous j'ai trouvé comment connaitre le courant de décharge d'un accu donc normalement le pb est reglé, il n'y a plus qu'à tester

    Pour ce qui est de voler un batterie sur place je vais éviter qd meme ! lol

  17. #16
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    J'avais oublié :

    C'est une super idée pour ce qui est d'alimenter les platines et la table en 12v, faut que je regarde ça de plus près pour voir si c'est faisable.

    Mais le convertisseur à vide ne consomme que 0,3A sous 12V, c'est pas énorme

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Intensité piles LR20

    Mais son rendement doit être de l'ordre de 75%
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    chatelot16

    Re : Intensité piles LR20

    il y a bien des cas ou les piles sont une bonne solution ... facile a acheter partout

    il ne faut pas mettre juste le nombre pour faire 12V mais un peu plus pour qu'il reste encore 12V avec la chgute de tension due a un fort courant

    il faut remarquer que la tension nominale d'un convertisseur 12V n'est pas 12V mais 14,5v tension que l'on a sur un vehicule 12V qui roule

    il ne faut pas hesiter a mettre 10 pile de 1,5v en serie pour faire 15v a vide ... on poura tirer dessus un peu plus avant de descendre au 11V d'alarme du convertisseur

    la tension mini du convertisseur est choisie pour ne pas abimer les batterie au plomb par une decharge trop profonde , avec les pile et les NiMh ce probleme ne se pose pas : il serait interressant de modifier le convertisseur pour suprimer cette alarme : la plupart des convertisseur sont capable de fonctionner a une tension plus basse et pouraient vider les piles jusque au bout

  20. #19
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Le rendement du convertisseur est de 90%

    Pour ce qui est de mettre 10 piles de 1,5v ou 12 accus de 1,2v c'est une très bonne idée et c'est ce que je vais faire, l'alarme est prévue pour couper à 10v (+ou- 0,5v).

    Il est prévu pour fonctionner entre 10 et 15v donc ça sera parfait !

    Pour ce qui est de supprimer l'alarme c'est une excellente idée mais n'étant pas un génie de l'électronique ça va etre un peu compliqué pour moi je pense lol

    En tous cas merci pour votre aide vous etes au top !

  21. #20
    chatelot16

    Re : Intensité piles LR20

    etre genie de l'electronique ne sert a rien ... quand on utilise un truc du comerce tel qu'il est on ne peut rien faire ... je donne l'idée au cas ou ca puisse servir ... mais pour l'utilisateur moyen il est plus facile d'augmenter le nombre de pile que de diminuer la tension d'alarme du convertisseur

    atention j'ai aussi des convertisseur qui coupent quand la tension est trop haute ... ne pas mettre une pile de trop ... enfin c'est facile a voir , quand il y en a une de trop ca sonne et ca c oupe mais ca ne grille pas

  22. #21
    invite74650c46

    Re : Intensité piles LR20

    Oui c'est clair qu'il est plus facile d'augmenter le nb de piles. Pour ce qui est de la surtension je pense aussi que ça ne risque rien, d'autant qu'il est prévu pour fonctionner aussi en 24v

    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. Chageur pour 6 batteries LR20
    Par inviteb8518232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 01h49
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 09h31
  3. Alimentation pour remplacer des pile LR20
    Par invitef43c9b98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 17h44
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 08h39
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.