Detection mise en marche - balance électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Detection mise en marche - balance électronique



  1. #1
    softelectro

    Detection mise en marche - balance électronique


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité et peut-être pour une future application, je voudrai comprendre comment fonctionne le mise en marche d'une balance électronique. Comme vous le savez, pour mettre en marche une balance numérique, il suffit d'exercer une pression sur le plateau.

    Je me demande donc comment cette fonction est réaliser dans la balance, sachant qu'il doit avoir des contraintes de consommation puisque l'énergie est fourni par une pile.

    Si quelqu'un a une idée ou des info de comment ça marche, je suis preneur?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Bonjour
    E mode de veille l'affichage, souvent à leds, est coupé mais l'électronique est toujours alimentée pour détecter un appui...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    softelectro

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Merci vincent66, je suis presque déçu par la réponse qui est si évidente.

    Pour aller plus loin, imaginons que l'électronique qui calcul le poids consomme trop pour être alimenté en continu. Comment pourrai t-on faire cette même fonction avec des composants moins gourmand en énergie?

    @+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Bonjour,
    Il est aussi possible de ne pas alimenter en continu l'électronique, mais que pendant quelques ms (le temps de voir si il y a une masse sur le plateau) toutes les secondes, par exemple. L’inconvénient est que le temps de réaction sera augmenté. D'autant plus si l'électronique n'est pas rapide.

    Il est parfois aussi possible de mettre le capteur en mode basse consommation : la précision/vitesse sont fortement diminuées, mais encore suffisante pour détecter une utilisation.

    Toute une partie de l'électronique peut aussi être mise en mode basse conso, par exemple en diminuant la fréquence d'horloge du µC.

    On peut aussi imaginer un capteur uniquement dédié à cette mission, bien que ce ne soit pas forcément faisable avec une balance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Bonsoir,
    J'ai eu récemment l'occasion de réparer un pèse-personne automatique.
    Il s'agit d'une pastille piezo qui attaque la base d'un transistor utilisé en interrupteur temporisé.

  7. #6
    softelectro

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Bonjour,

    j'aime bien cette réponse, (même si celle de vncent66 était bien aussi!)

    Es ce quelqu'un a des info sur des composants comme ceux là?

    Merci encore à tous

  8. #7
    vincent66

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Tu peux faire une recherche de "capteur de force piezzoélectrique", tu trouveras probablement des masses de doc...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    softelectro

    Re : Detection mise en marche - balance électronique

    Bonjour,

    Etant donnée que les solutions mise en place par les industriels pour réaliser cette fonction, je croit que je vais passer à une petite réalisation.

    Comme les balances ont des capteurs de poids à base de jauges de contrainte, serait-il possible de détecter l'appui (front montant puis descendant de la tension)?

    De plus pour éviter des fausses détections mettre un seuil de tension que le front montant doit dépasser et un temps max pour valider l'impulsion?

    Si des gens ont déjà fait des choses similaires, je suis intéressé par leur schémas ou autres info?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. balance electronique
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 13h47
  2. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 00h30
  3. les balance electronique
    Par invite929aa2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 16h05
  4. [Divers] Balance electronique folle
    Par super25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 14h59
  5. TPE balance électronique
    Par invite5aa1c04e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.