Thermocouple electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermocouple electronique



  1. #1
    invite1cf8e789

    Thermocouple electronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis céramiste autodidacte (70 balais déjà) et j'ai un problème avec mon four (1300°) ...
    Tout le système de détection de flamme de mes bruleurs (il y en a 3) qui était basé sur système à ionisation est tombé en panne... Le réparer ou en racheter un nouveau couterait une fortune...

    J'ai donc pensé utiliser un système beaucoup plus simple basé sur des thermocouples... J'ai donc cherché (et trouvé) 3 thermocouples en espérant trouver sur le marché des systèmes similaires aux cellules photoelectriques qui déclencheraient un relais lorsque la température augmente (et donc que la flamme est préente)...

    J'ai bien trouvé un kit photoelectrique qui marche très bien mais lorsque j'essaie de substituer la cellule photoelectrique par mon thermocouple, je n'ai absolument aucun résultat....

    Je suppose que l'impédance du thermocouple est extrèmement faible et que par rapport à celle de la cellule (dont l'impédance est faible) , ça fait une très grosse différence, mais je sais aussi que la tension délivrée par le thermocouple est de l'ordre de 0,01 volt et donc extremement faible et très insuffisant pour être détectée par mon kit de cellule photoelectrique...

    Alors que faire ???
    Je pense que mon idée n'est pas mauvaise, mais je ne sais pas la réaliser...
    Est-ce que quelqun quelquepart aurait la gentillessde de me donner un coup de main ?

    Merci d'avance
    Jacques

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermocouple electronique

    Bjr,
    Ne peut on pas amplifier cette tension de 0,01 volts et l'amrener dans la plage
    de fonctionnement de votre kit ?
    Un ampli op à courant continu devrait pouvoir faire cela.
    Cordialement

  3. #3
    invite1cf8e789

    Re : Thermocouple electronique

    Bonjour et merci
    Oui, c'est ce que je pensais, mais comment on fait un ampli op à courant continu avec une impédance d'entrée très faible
    avez-vous une idée de où je pourrais trouver un schema adequat ?
    Merci encore
    céramicalement
    jacques

  4. #4
    FC05

    Re : Thermocouple electronique

    Avec un ampli-op J-fet monté en non inversuer ça devrait marcher. Impédance d'entrée trés importante, impédance de sortie presque nulle.

    Ceci dit, tu as vérifié que tes thermocouples tiennent à 1300°C ? Et que si les bruleurs s'éteignent la baisse de température est suffisament rapide ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cf8e789

    Re : Thermocouple electronique

    Avec un ampli-op J-fet monté en non inversuer ça devrait marcher. Impédance d'entrée trés importante, impédance de sortie presque nulle.
    Oui, très bien pour l'impédance, mais le problème, c'est que "ampli-op J-fet", pour moi, c'est du chinois ...

    Ceci dit, tu as vérifié que tes thermocouples tiennent à 1300°C ?
    Et que si les bruleurs s'éteignent la baisse de température est suffisament rapide ?
    Oui, je compte mettre le bout du thermocouple à la sortie immédiate du brûleur , là où la flamme est relativement froide (500° envirton) et la descente se fait en 3/4 secondes...)

  7. #6
    monnoliv

    Re : Thermocouple electronique

    Il faut peut-être te tourner vers des conditionneurs de signaux tout fait. Il s'agit s'un appareil qui transforme par exemple la tension de ton thermocouple (type K ?) en une tension (ou courant) utilisable (pour activer un relais par exemple.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Aligator237

    Re : Thermocouple electronique

    Bonjour,
    Je pense qu'il est domage que tu ne répares pas ton système DE SECURITE avec le même type de circuit, ionnisation de flamme, ça ne doit pas être sorcier. En général c'est même franchement simple. Le thermocouple devra être enveloppé pour résister à la corrosion, 1300 °C ça comme à faire pas mal, il risque de te couter cher. Sinon un capteur IR, c'est pas cher, pas de contact avec la flamme... question sécutité je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que l'ionnisation c'est ce qui apporte le plus de certitude quand à la présence ou l'absence de la flamme.
    JP

Discussions similaires

  1. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  2. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  3. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
  4. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07
  5. Thermocouple
    Par invite47599716 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2004, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.