Simulateur de RTD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulateur de RTD



  1. #1
    invitef899139d

    Simulateur de RTD


    ------

    Bonjour,
    Quel sont les circuits généralement utilisés pour faire un simulateur de PT 100 et PT 1000 ? je parle bien entendu des circuits de sortie.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Simulateur de RTD

    Bonjour Aligator237 et tout le groupe

    Je n'ai pas bien compris le sens de ta question

    PT100 et PT1000 sont bien des sondes à résistance de platine?

    Qu'est-ce donc qu'un simulateur à sonde à résistance platine ? Surtout s'il s'agit de la sortie.

    Il me semble que quand on souhaite avoir des réponses pertinentes, on doit bien préciser les questions. Ne serait-ce que pour éviter aux contributeurs de se fourvoyer, si j'ai tapé à côté

  3. #3
    FC05

    Re : Simulateur de RTD

    En fait les Pt100 et Pt1000 ont une dépendance de leur résistance par rapport à la température.
    Il existe dans le commerce des testeurs de Pt100 ou 1000 ou CTN ou même thermocouples. Le nom de testeur est mal choisi car ils simulent la réssitance (ou la tension pour les TC) qu'aurait le capteur si la température était de x°C. x étant une valeur variable que l'on régle sur le "testeur" (simulateur). Donc en réalité, c'est pas le capteur que l'on teste, mais la chaîne de mesure aprés les capteur ... qui doit donner x°C à la fin.

    La question (à laquelle je ne sais pas répondre) est donc (enfin je pense), comment créer une résistance dont la valeur est commandée de manière extérieure (et pas mécanique). Les courants dans la résistance sont de l'ordre de 1 mA au max.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Simulateur de RTD

    Si le but final est bien de "générer un comportement" identique à celui des résistances platine PT100 ou 1000, j'ai bien peur qu'un système non mécanique soit impossible. Les variations de résistance doivent être en millièmes d'ohm pour pouvoir obtenir des températures "quelconques" et la stabilité doit être remarquable pour être fiable.

    Les "contacts" statiques CMOS ou autres sont loin d'avoir la qualité requise, à moins de faire des concessions énormes, probablement inacceptables (à mon sens).

    S'il fallait le faire, je pense qu'il faudrait faire intervenir au final des boîtes à décades de résistances, avec des contacts de relais de qualité (contacts) au lieu des permutateurs. Ceci pourrait être piloté par un µordinateur ou µC, chargé de faire la conversion °C->R, et la gestion des décades.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Simulateur de RTD

    J'ai retrouvé un "vieux" catalogue Fluke (2001). Par exemple le testeur 725 est capable de simuler des résistances de 15 à 3200 ohms avec une résolution de 0,01 ohm à 0,1 ohm et une précision de 0,1 ohm à 1 ohm.

    Sur la photo il n'y a pas de bouton rotatif ou truc du genre ... il doit donc y avoir une "ruse" ... laquelle ?

  7. #6
    invitef899139d

    Re : Simulateur de RTD

    Oui, laquelle ???
    j'avais complètement oublié ce fil de discussion, veuillez m'en excuser... Il me semble que ma question était parfaitement claire un simulateur de Pt 100... c'est bien pour simuler une Pt 100... non ?
    merci
    JP

Discussions similaires

  1. simulateur jeuvideo
    Par invite0c4765e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 17h18
  2. simulateur de billard
    Par invite6658d806 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 09h46
  3. Simulateur de PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h04
  4. Simulateur de MPLAB
    Par invite5396f733 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 18h46
  5. Simulateur de lune
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/05/2006, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...