Bonjour,
Quel sont les circuits généralement utilisés pour faire un simulateur de PT 100 et PT 1000 ? je parle bien entendu des circuits de sortie.
Merci
-----
22/05/2005, 15h52
gienas
Modérateur
Re : Simulateur de RTD
Bonjour Aligator237 et tout le groupe
Je n'ai pas bien compris le sens de ta question
PT100 et PT1000 sont bien des sondes à résistance de platine?
Qu'est-ce donc qu'un simulateur à sonde à résistance platine ? Surtout s'il s'agit de la sortie.
Il me semble que quand on souhaite avoir des réponses pertinentes, on doit bien préciser les questions. Ne serait-ce que pour éviter aux contributeurs de se fourvoyer, si j'ai tapé à côté
24/05/2005, 23h10
FC05
En fait les Pt100 et Pt1000 ont une dépendance de leur résistance par rapport à la température.
Il existe dans le commerce des testeurs de Pt100 ou 1000 ou CTN ou même thermocouples. Le nom de testeur est mal choisi car ils simulent la réssitance (ou la tension pour les TC) qu'aurait le capteur si la température était de x°C. x étant une valeur variable que l'on régle sur le "testeur" (simulateur). Donc en réalité, c'est pas le capteur que l'on teste, mais la chaîne de mesure aprés les capteur ... qui doit donner x°C à la fin.
La question (à laquelle je ne sais pas répondre) est donc (enfin je pense), comment créer une résistance dont la valeur est commandée de manière extérieure (et pas mécanique). Les courants dans la résistance sont de l'ordre de 1 mA au max.
25/05/2005, 13h35
gienas
Modérateur
Si le but final est bien de "générer un comportement" identique à celui des résistances platine PT100 ou 1000, j'ai bien peur qu'un système non mécanique soit impossible. Les variations de résistance doivent être en millièmes d'ohm pour pouvoir obtenir des températures "quelconques" et la stabilité doit être remarquable pour être fiable.
Les "contacts" statiques CMOS ou autres sont loin d'avoir la qualité requise, à moins de faire des concessions énormes, probablement inacceptables (à mon sens).
S'il fallait le faire, je pense qu'il faudrait faire intervenir au final des boîtes à décades de résistances, avec des contacts de relais de qualité (contacts) au lieu des permutateurs. Ceci pourrait être piloté par un µordinateur ou µC, chargé de faire la conversion °C->R, et la gestion des décades.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/05/2005, 23h36
FC05
J'ai retrouvé un "vieux" catalogue Fluke (2001). Par exemple le testeur 725 est capable de simuler des résistances de 15 à 3200 ohms avec une résolution de 0,01 ohm à 0,1 ohm et une précision de 0,1 ohm à 1 ohm.
Sur la photo il n'y a pas de bouton rotatif ou truc du genre ... il doit donc y avoir une "ruse" ... laquelle ?
22/11/2005, 14h22
invitef899139d
Oui, laquelle ???
j'avais complètement oublié ce fil de discussion, veuillez m'en excuser... Il me semble que ma question était parfaitement claire un simulateur de Pt 100... c'est bien pour simuler une Pt 100... non ?
merci
JP