Mesure d'intensité consommée par un ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesure d'intensité consommée par un ordinateur



  1. #1
    invite1cb2e007

    Mesure d'intensité consommée par un ordinateur


    ------

    Bonjour,

    voici notre probleme : nous louons un rack informatique dans lequel se trouve une alimentation limitée à 10A (très probablement par un disjoncteur classique). Nous cherchons à calculer le nombre maximum d'ordinateur que nous pouvons mettre dans ce rack.

    j'ai donc entrepris de mesurer l'intensité consommée par un ordinateur. Muni de mon multimetre type "milieu de gamme" magasin de bricolage j'ai mesuré les valeurs suivantes :
    Ordinateur démarré (OS chargé) : 0.51A
    CPU chargé et activité disque (Compilation) : 0.72A
    Intensité pour un HD : 0.04A

    Ces mesures me sembles correctes (du moins elle sembles etres dans la norme). Toutefois, nous avons actuellement 8 machines connectées à un appareil de management électrique (qui nous permet de couper, à distance l'alimentation des PC), cet appareil est équipé d'un indicateur de courant consommé et celui ci indique 3.1A pour les 8 machines (logiquement, ce devrait etre au minimum 4A)

    Tourmenté par cette différence, je me demande si le fait que l'alimentation à découpage des ordinateurs présente un fort déphasage de courant par rapport à la tension (si je ne m'abuse), peut fausser la mesure d'intensité présente dans notre appareil de distribution électrique ?

    Est ce que ce déphasage influence le seuil de déclenchement du disjoncteur qui limite notre installation à 10A ? a mon avis non, mais on peut toujours rever

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Bonsoir snipefoo et tout le groupe

    Si tu as fait une mesure sur une de 8 machines, rien ne prouve que toutes consomment la même chose, même si elles sortent du même moule

    Sur 8 machines, des erreurs de mesure peuvent vite arriver. Je te conseille de te munir d'une pince ampèremétrique, pour mesurer le courant dans le câble secteur, sans avoir à le couper, il faut "pincer" dans la pince un seul des fils d'alim, soit la phase, soit le neutre. Attention, pas les deux, sinon c'est toujours zéro.

    Au fait, le rack ne consomme rien?

    Place ta pince sur le même fil testé que celui du rack, là tu pourras comparer, et juger "qu'il se trompe".

  3. #3
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Merci gienas pour ta réponse. Malheuresement je ne peux pas utiliser de pince ampermetrique sur notre materiel car toute l'installation est en cable et je n'ai pas d'endroit où "pincer" seulement un fil.

    Concernant les 8 machines, elles sont strictement identiques (il s'agit de serveurs préassemblés). La seule chose qui pourrait changer c'est l'activité, mais même s'il étaient tous en IDLE, la consommation devrait etre au moins de 4 amperes. Je met serieusement en cause la mesure qui est faite dans le boitier de distribution (bien que pour le prix, je suis surpris de l'écart de mesure).

  4. #4
    Gérard

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Bonjour,
    Il te faut un appareil qui fait une mesure TRMS (efficece vraie) surtout avec une alim à découpage.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Bonjour Gérard,

    merci pour cette nouvelle réponse, éffectivement je n'avais pas pensé au fait que la forme de l'intensité doit ressembler à tout sauf à une sinusoïde (d'ailleurs, je vais, par curiosité, éssayer de l'observer à l'oscillo).

    Du coup, le calcul réalisé par mon multimetre est faux. Par contre la mesure dite "thermique" du disjoncteur doit ternir compte de cette valeur réele du courant.

    Je me met donc à la recherche d'un multimetre TRMS

  7. #6
    Gérard

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Il me semble que les disjoncteurs réagissent à la valeur efficace.
    Ceci demande confirmation, y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour confirmer ? (ou infirmer)
    Gérard.

  8. #7
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Nous avons donc acheté un multimètre TRMS ; quand soudain c'est le drame La valeur TRMS est superieure à la valeur "classique" (sinusoïdale). La mesure réalisée par notre équipement de distribution est donc complètement fausse ...

    A gauche, le multimetre TRMS, à droite, le multimètre classique (note : la photo est prise pendant une periode d'activité du PC)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Et voila les mesures à l'oscillo. A noter que vu la forme du courant, je ne comprend toujours pas comment le "TRMS" peut etre plus fort que le "classique".
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    L'alimentation est équipée d'un système de correction du facteur de puissance, il n'y a donc qu'un très leger déphasage entre la tension et le courant.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Gérard

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Citation Envoyé par snipefoo
    Et voila les mesures à l'oscillo. A noter que vu la forme du courant, je ne comprend toujours pas comment le "TRMS" peut etre plus fort que le "classique".
    Bonjour,
    La valeur TRMS est juste, l'autre multimètre "fait" ce qu'il peut, sa valeur est farfelue et ne veut rien dire. Il ne faut pas en tenir compte.
    Gérard.

  12. #11
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    C'est bien ce que l'on s'est dit. Et puis de toute façon, même sans le TRMS on fait plus confiance à un Fluke à 200€ qu'à un Trucmuche à 50€

  13. #12
    Gérard

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    La je suis d'accord avec toi.
    Il est clair qu'un multimètre à 2 balles ne pourra pas faire la même chose qu'un "vrai" multimètre.
    Gérard.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Bonsoir.

    La mesure de la consommation est un peu plus compliquée.
    Un multimètre ne peut en aucun cas mesurer une consommatiion.
    Car intensité et tension ne sont JAMAIS en phase , surtout sur le secteur 220.

    A mon avis (et je le partage), pour avoir une mesure exacte il te faut un wattmètre , objet jamais contenu dans un multimètre, quelque soit son prix.

    Pour t' en tirer, bien que le système soit fastidieux, tu disposes sans le savoir d'un wattmètre: c'est ton compteur électrique.
    Pour savoir combien tu dépenses d'énergie à un instant donné, il te faut un chronomètre. Ton compteur comporte un disque qui tourne plus ou moins vite selon ta consommation du moment. Il comporte un repère peint. Quand il passe devant toi, tu déclenches ton chrono, et l' arrête au passage suivant (tu peux mesurer sur plusieurs tours pour augmenter la précision).
    Sur le cadran du compteur tu trouves une indication du genre: C=2,5WH/tr
    Pour l'exemple, si le disque a mis 1 minute pour faire 10 tours, cela te donne une consommation de 2,5*10*60=1500W/h
    Comme P=V*I, ton intensité durant cette minute a été de 1500/220=6,8 ampères.

    Un autre moyen, si ta bourse peut le supporter: il existe de petits boîtiers que l'on branche entre le secteur et ton appareil et qui te donnent sur un écran LCD ta consommation instantanée. Ca existe chez CONRAD (pub gratuite! ça c'est rare!) sous plusieurs modèles, certainement chez d'autres marchands de composants électroniques. Fais un tour sur leur site, tu en auras le prix.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    Gérard

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Un oscillo permet de mesurer le déphasage, un multimètre U et I puis P = UI cos phi
    Gérard.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Citation Envoyé par Gérard
    Un oscillo permet de mesurer le déphasage, un multimètre U et I puis P = UI cos phi
    Gérard.
    Tout à fait d' accord...
    Mais comment mesures-tu le cos phi?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Hello Abracadabra,

    effectivement, le titre du sujet est un peu faux (peux on dire d'un système qu'il "consomme" du courant ?)

    Mais le but était bien de mesurer le courant "utilisé" par un PC (en vue de ne pas faire disjoncter l'alimentation).

    Le probleme avec le compteur electrique (ou un boitier qui affiche la puissance) c'est le cos phi ...

    Pour repondre à ta question Phi est le déphasage en degré du courant par rapport à la tension. Sur mes mesures je dirais entre 10 et 15° soit un cos Phi compris entre 0.96 et 0.98 ce qui est tout à fait conforme aux 0.95 promis par le système de correction du facteur de puissance (cos Phi) embarqué dans l'alim.

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Bjr Snipefoo.
    Ma question est bien 'Comment le mesurer'....(pas ce qu'il est)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invite1cb2e007

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Je voulais joindre cette image à mon explication d'hier, mais l'upload d'image ne marchais pas

    Voilà comment je mesure Phi :
    En bleu, la phase de la tension
    En rouge, la phase du courant
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mesure d'intensité consommée par un ordinateur

    Citation Envoyé par Gérard
    Il me semble que les disjoncteurs réagissent à la valeur efficace.
    Ceci demande confirmation, y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour confirmer ? (ou infirmer)
    Gérard.
    Bonjour
    Les disjoncteurs magnétothermiques réagissent à la valeur efficace pour les surintensités comprises entre 1.1 et 2xIn et à la valeur de crete pour les court circuits francs au dela.

Discussions similaires

  1. Energie consommée par un véhicule
    Par invitee1dec981 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/11/2017, 20h23
  2. mesure d'intensité, comment faire
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 09h05
  3. Télécommander par ordinateur
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2005, 14h46
  4. calcul puissance consommée par machine
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 00h59
  5. dessin par ordinateur
    Par inviteea89621b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2004, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.