on va partir sur 50mA et puis au pire si c'est pas assez, yaura juste une résistance à changer
tu peut le prendre en photo?
tu l'a récup où ce moteur?
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on va partir sur 50mA et puis au pire si c'est pas assez, yaura juste une résistance à changer
tu peut le prendre en photo?
tu l'a récup où ce moteur?
Voici la bête
alors voila ce que je te propose
au niveau composant que tu n'a peut-être pas, c'est du pas très chère, condo et résistances, connecteurs et un relais plus 2 transistor.
Je ne fait pas le routage car je ne sais pas ce que tu va prendre, mais si tu n'a pas l'habitude, prend une plaque perforée avec les pastilles
pour l'expliquation rapide, en gros tu as un transistor qui vient commuter un relais qui sert d'inverseur (pour choisir le sens de rotation du moteur )
et l'autre transistor sert à allumer ou non le moteur, tu pourra choisir la vitesse si tu veut car je l'ai cablé sur la broche PWM
pour la mise en marche, tu met tout simplement sous tension le montage car si tu voulais un bp, on manquait de broches.
le montages est prévus pour du 12v, mais si tu veut du 5V (min) tu me le dis que je modifie les résistances
voila, si tu as des question, fait le savoir :=)
Dernière modification par dededu72 ; 05/08/2011 à 20h43.
attend je vient de voit une légère erreur sur mon shéma --'
celui là est bon
Dernière modification par dededu72 ; 05/08/2011 à 21h20.
C'est nickel, j'ai les composants nécessaires
Je t'embrasse à distance
Bravo à toi
Bonjour,
juste quelques remarques et questions diverses :
Il manque une diode de roue-libre sur le moteur ;
Tu pourrais rajouter une résistance entre base et émetteur des transistor pour les bloquer plus vite (TR2) et fixer leur état à l'allumage, lors d'un reset... car à ce moment, les broches du Pic sont configurées en entrée, donc à haute impédance.
à quoi sert R9 ?
les résistances de tirage sont-elles intégrées au fin de courses ?
D7 et D8 sont-elles conseillées par la datasheet ?
Pourquoi pas de résistance de limitation sur D5 ?
Avec R5=5k6, faut pas espérer tirer plus d'une cinquantaine de mA pour le moteur !
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
juste quelques remarques et questions diverses :
Il manque une diode de roue-libre sur le moteur ; Avec l'inertie d'un moteur j'estime qu'il n'y en pas besoin
Tu pourrais rajouter une résistance entre base et émetteur des transistor pour les bloquer plus vite (TR2) et fixer leur état à l'allumage, lors d'un reset... car à ce moment, les broches du Pic sont configurées en entrée, donc à haute impédance.
à quoi sert R9 ? R9 sert à limiter la tension aux bornes du moteur pour une conso de 50mA environ
les résistances de tirage sont-elles intégrées au fin de courses ? Merci de l'avoir vus, je l'ai oublier --' fatigué moi ^^
D7 et D8 sont-elles conseillées par la datasheet ? dans électronique pratique il les conseilles bien quelle soient facultatives
Pourquoi pas de résistance de limitation sur D5 ?
Avec R5=5k6, faut pas espérer tirer plus d'une cinquantaine de mA pour le moteur ! C'est voulus
J'ai rajouter les pull-ups, et fixé l'état des transistor (enfin je pense que comme ça ça fonctionne)
par contre pour qu'ils commutent plus vites, tu pense que c'est vraiment utile? et si oui comment calcule tu la valeur? car je doit avouer que j'ai toujours eu du mal pour polariser & co un transistor
Hi,
Tu peux détailler ?Avec l'inertie d'un moteur j'estime qu'il n'y en pas besoin
Même pour du PWM, on met une diode de roue libre : le courant circule dans la bobine, il ne faut pas l'interrompre.
C'est probablement pas la bonne façon de procéder : le moteur aura plus de mal à démarrer, consommera beaucoup de courant pendant plus longtemps ce qui au final ne sera pas forcément une bonne chose.R9 sert à limiter la tension aux bornes du moteur pour une conso de 50mA environ
En fait, D7 & D8 sont déjà intégrées dans le PIC, se sont les "diodes de clamp".dans électronique pratique il les conseilles bien quelle soient facultatives
Si je ne m'abuse, cette résistance permet d'évacuer les charges accumulées dans la base ; oui elle aide beaucoup (fait le test ou même une simu). Quelle valeur ? là encore, c'est pas sûr, mais de préférence faible, bien qu'une trop grande faiblesse augmente la consommation. 1k, voir moins, c'est pas mal ?par contre pour qu'ils commutent plus vites, tu pense que c'est vraiment utile? et si oui comment calcule tu la valeur? car je doit avouer que j'ai toujours eu du mal pour polariser & co un transistor
Résistance à mettre directement entre base et émetteur.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
beh vus le moteur je pense qu'il doit avoir une tension nominale de 3V, donc avec une alim en 12V j'ai mis une résistance pour réduire les cout. sinon je mettrais un regul 3v
pour les diodes de clamp je ne savais pas quelles était intégrée dans le micro, bon à savoir :P
pour la roue libre, j'ai lue je sais plus où (ici je crois) que le fait que le moteur soit toujours en train de tourner lors de la commutation filtrais les pics de tension. Après je n'est pas fait les test, mais quand j'en avais parler avec mon prof de physique on était d'accord. Mais le fait qu'on inverse le sens de rotation pourrais ne pas fonctionner si je mettais une roue libre aux bornes du moteur :/