Electronique pour une porte automatique - Page 2
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Electronique pour une porte automatique



  1. #31
    dededu72

    Re : Electronique pour une porte automatique


    ------

    on va partir sur 50mA et puis au pire si c'est pas assez, yaura juste une résistance à changer

    tu peut le prendre en photo?

    tu l'a récup où ce moteur?

    -----

  2. #32
    jcchud

    Re : Electronique pour une porte automatique

    Voici la bête
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  3. #33
    dededu72

    Smile Re : Electronique pour une porte automatique

    alors voila ce que je te propose

    au niveau composant que tu n'a peut-être pas, c'est du pas très chère, condo et résistances, connecteurs et un relais plus 2 transistor.

    Je ne fait pas le routage car je ne sais pas ce que tu va prendre, mais si tu n'a pas l'habitude, prend une plaque perforée avec les pastilles


    pour l'expliquation rapide, en gros tu as un transistor qui vient commuter un relais qui sert d'inverseur (pour choisir le sens de rotation du moteur )
    et l'autre transistor sert à allumer ou non le moteur, tu pourra choisir la vitesse si tu veut car je l'ai cablé sur la broche PWM

    pour la mise en marche, tu met tout simplement sous tension le montage car si tu voulais un bp, on manquait de broches.
    le montages est prévus pour du 12v, mais si tu veut du 5V (min) tu me le dis que je modifie les résistances

    voila, si tu as des question, fait le savoir :=)
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    Dernière modification par dededu72 ; 05/08/2011 à 20h43.

  4. #34
    dededu72

    Re : Electronique pour une porte automatique

    attend je vient de voit une légère erreur sur mon shéma --'


    celui là est bon
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    Dernière modification par dededu72 ; 05/08/2011 à 21h20.

  5. #35
    jcchud

    Re : Electronique pour une porte automatique

    C'est nickel, j'ai les composants nécessaires
    Je t'embrasse à distance
    Bravo à toi

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electronique pour une porte automatique

    Bonjour,
    juste quelques remarques et questions diverses :
    Il manque une diode de roue-libre sur le moteur ;
    Tu pourrais rajouter une résistance entre base et émetteur des transistor pour les bloquer plus vite (TR2) et fixer leur état à l'allumage, lors d'un reset... car à ce moment, les broches du Pic sont configurées en entrée, donc à haute impédance.
    à quoi sert R9 ?
    les résistances de tirage sont-elles intégrées au fin de courses ?
    D7 et D8 sont-elles conseillées par la datasheet ?
    Pourquoi pas de résistance de limitation sur D5 ?
    Avec R5=5k6, faut pas espérer tirer plus d'une cinquantaine de mA pour le moteur !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    dededu72

    Re : Electronique pour une porte automatique

    Bonjour,
    juste quelques remarques et questions diverses :
    Il manque une diode de roue-libre sur le moteur ; Avec l'inertie d'un moteur j'estime qu'il n'y en pas besoin
    Tu pourrais rajouter une résistance entre base et émetteur des transistor pour les bloquer plus vite (TR2) et fixer leur état à l'allumage, lors d'un reset... car à ce moment, les broches du Pic sont configurées en entrée, donc à haute impédance.
    à quoi sert R9 ? R9 sert à limiter la tension aux bornes du moteur pour une conso de 50mA environ
    les résistances de tirage sont-elles intégrées au fin de courses ? Merci de l'avoir vus, je l'ai oublier --' fatigué moi ^^
    D7 et D8 sont-elles conseillées par la datasheet ? dans électronique pratique il les conseilles bien quelle soient facultatives
    Pourquoi pas de résistance de limitation sur D5 ?
    Avec R5=5k6, faut pas espérer tirer plus d'une cinquantaine de mA pour le moteur ! C'est voulus

  8. #38
    dededu72

    Re : Electronique pour une porte automatique

    J'ai rajouter les pull-ups, et fixé l'état des transistor (enfin je pense que comme ça ça fonctionne)

    par contre pour qu'ils commutent plus vites, tu pense que c'est vraiment utile? et si oui comment calcule tu la valeur? car je doit avouer que j'ai toujours eu du mal pour polariser & co un transistor
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electronique pour une porte automatique

    Hi,
    Avec l'inertie d'un moteur j'estime qu'il n'y en pas besoin
    Tu peux détailler ?
    Même pour du PWM, on met une diode de roue libre : le courant circule dans la bobine, il ne faut pas l'interrompre.

    R9 sert à limiter la tension aux bornes du moteur pour une conso de 50mA environ
    C'est probablement pas la bonne façon de procéder : le moteur aura plus de mal à démarrer, consommera beaucoup de courant pendant plus longtemps ce qui au final ne sera pas forcément une bonne chose.

    dans électronique pratique il les conseilles bien quelle soient facultatives
    En fait, D7 & D8 sont déjà intégrées dans le PIC, se sont les "diodes de clamp".

    par contre pour qu'ils commutent plus vites, tu pense que c'est vraiment utile? et si oui comment calcule tu la valeur? car je doit avouer que j'ai toujours eu du mal pour polariser & co un transistor
    Si je ne m'abuse, cette résistance permet d'évacuer les charges accumulées dans la base ; oui elle aide beaucoup (fait le test ou même une simu). Quelle valeur ? là encore, c'est pas sûr, mais de préférence faible, bien qu'une trop grande faiblesse augmente la consommation. 1k, voir moins, c'est pas mal ?
    Résistance à mettre directement entre base et émetteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    dededu72

    Re : Electronique pour une porte automatique

    beh vus le moteur je pense qu'il doit avoir une tension nominale de 3V, donc avec une alim en 12V j'ai mis une résistance pour réduire les cout. sinon je mettrais un regul 3v
    pour les diodes de clamp je ne savais pas quelles était intégrée dans le micro, bon à savoir :P

    pour la roue libre, j'ai lue je sais plus où (ici je crois) que le fait que le moteur soit toujours en train de tourner lors de la commutation filtrais les pics de tension. Après je n'est pas fait les test, mais quand j'en avais parler avec mon prof de physique on était d'accord. Mais le fait qu'on inverse le sens de rotation pourrais ne pas fonctionner si je mettais une roue libre aux bornes du moteur :/

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