Surface tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surface tactile



  1. #1
    invite96a62634

    Surface tactile


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une surface tactile (pas un écran) de petite taille (genre celle d'un téléphone portable en largeur longueur et épaisseur) qui se connecte à un ordinateur (genre en usb). Mais surtout ce qui est important c'est qu'elle ne détecte pas seulement des doigts, mais la forme de ce qui est posé dessus ( par exemple si j'ai posé juste le bout de mon doigt, tout le doigt, ou toute la main,..).
    Le must serait qu'elle soit déformable, mais ça c'est pas non plus hyper important...

    J'ai regardé sur plusieurs sites d'électronique, mais je n'ai rien trouvé, vous pouvez me dire si ça existe et si oui où je peux trouver ça.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Surface tactile

    Bonjour SouSouleBarbu et bienvenue sur FUTURA

    En fait, tu veux faire une espèce de photo ?
    Ou alors, tu es en train de ré-inventé le scanner ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite96a62634

    Re : Surface tactile

    Bonjour,

    Déjà merci pour ta réponse, en fait je cherche à savoir comment je tiens un objet (avec 2 doigts, une main, deux mains, par la droite, la gauche,...). En fait je cherche une matrice de capteurs tactiles espacés d'environ 5 mm chacun. J'ai trouvé ça: http://fr.farnell.com/quantum-atmel/...ies/dp/9775870 qui d'après ce que j'ai compris permet de brancher 12 capteurs, mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser.
    Sinon il me reste la solution cette solution http://www.arduino.cc/playground/Main/CapSense en faisant une matrice de papier alu, mais il faut que je fasse gaffe que ça ne se touche pas...

    T'en pense quoi?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Surface tactile

    Le QT60326 semble étudié pour faire des claviers sensitifs avec 32 ou 48 touches de 10*10 mm au minimum mais ce n'est pas une limite (voir §2.9)

    Le mieux, faire une expérimentation ! Comme il y a une sortie UART, avec un PC, on doit pouvoir s'amuser !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a62634

    Re : Surface tactile

    Je suis désolé, mais je comprend vraiment rien à la doc, dit moi si je dis des conneries:
    -Il faut un oscillateur à brancher dessus.
    - Pour la communication UART, normalement il faut autant de fil que de bits de données hors il n'y a qu'une sortie et j'ai besoin de récupérer 32 ou 48 bites
    - Comment je connecte ça à mon ordi?
    - J'ai pas compris comment je dois créer ma "surface", il faut que je fasse une matrice de morceau de papier alu c'est ça? et sur chaque morceau je branche le fil x qui correspond à sa colonne et un y à sa ligne c'est ça?
    - Il faut que je mette toutes les résistances et capa qui sont indiquées sur le schéma ou elles sont incluent dans la puce?

    Et que penses-tu du système avec Arduino? (j'ai déjà une arduino uno, donc ça m'éviterai de racheter un composant que je ne suis pas sûr de réussir à faire fonctionner...)

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Surface tactile

    Citation Envoyé par SouSouleBarbu Voir le message
    Il faut un oscillateur à brancher dessus.
    Oui, un résonateur céramique 16 Mhz
    Pour la communication UART, normalement il faut autant de fil que de bits de données hors il n'y a qu'une sortie et j'ai besoin de récupérer 32 ou 48 bites
    la liaiso UART est en série donc avec un MAX232 tu fais la liaison avec le PC
    et sur chaque morceau je branche le fil x qui correspond à sa colonne et un y à sa ligne c'est ça?
    Il faut faire un circuit imprimé avec des "contacts" du genre de celui de la page 5
    - Il faut que je mette toutes les résistances et capa qui sont indiquées sur le schéma ou elles sont incluent dans la puce?
    Non, ils faut les cabler
    Et que penses-tu du système avec Arduino?
    Il faut 2 I/O par touches . Il y a combien de broches dispos sur ton arduino? ?? C'est fait pour mettre quelques touches capacitives
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite96a62634

    Re : Surface tactile

    Oula, ça me semble compliqué tout ça... Je pense que je vais rester sur de l'Arduino quitte à me racheter une carte (je pense que je vais craquer pour l'adk de toutes façons...). Sur celle là, il y en a 60, donc c'est déjà pas mal... Et en plus, dans l'exemple, ils utilisent la même pin plusieurs fois, faudrait essayer.
    Merci beaucoup en tout cas

Discussions similaires

  1. Miniaturisation d'une surface tactile
    Par inviteac945e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 14h04
  2. surface tactile (capacitif)
    Par invitebdd9a943 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 12h29
  3. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  4. surface tactile
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2007, 05h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...