debuter en electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

debuter en electronique



  1. #1
    invite144c3e7f

    Smile debuter en electronique


    ------

    bonjour a tous,
    je suis débutant en electronique et souhaiterait réaliser quelques montages simples ,pour cela je voudrais acheter des composants,mais ,avec toutes les références qu'y existe je ne sais faire mon choix.

    pouvez vous me dire que dois je acheter pour pouvoir m'amuser un minimum et ensuite évoluer vers des montages plus complexes.

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : debuter en electronique

    houlà

    j'ai 1m3 de composants en stock et je n'ai jamais celui dont j'ai besoin

    les classiques :
    diode de signal 1N4148
    diode de redressement 1N4007
    transistors de signal BC547 (npn) et BC557 (pnp)
    comparateurs LM393 (double) LM339 (quadruple)
    amplis op LM358 (double) LM324 (quadruple)
    triac TIC206

    la liste est infinie

    pour 3 sous tu peux fabriquer un micro-émetteur FM
    mais faut demander à ton prof pour graver une plaque
    Dernière modification par gcortex ; 07/08/2011 à 13h43.

  3. #3
    ftorama

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    houlà

    j'ai 1m3 de composants en stock et je n'ai jamais celui dont j'ai besoin
    J'allais le dire

    En gros, il vaut mieux acheter les composants au besoin.

    Avec l'expérience, tu verras quels composants tu utilises fréquemment et tu pourras éventuellement commencer des stocks.

    Perso, j'ai fait des stocks d'ADC avant de me mettre aux micro-controleurs....et de ne plus en avoir besoin

  4. #4
    gcortex

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Perso, j'ai fait des stocks d'ADC avant de me mettre aux micro-controleurs....et de ne plus en avoir besoin
    et évidemment ce ne sont pas des delta-sigmas...

    les composants obsolètes se vendent une fortune.
    On peut en avoir besoin pour de la maintenance...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite480f4512

    Re : debuter en electronique

    S'il y a quelques choses que tu dois toujours avoir en main c'est des résistances,(1ohm à 1 megaohm) des condensateurs céramiques et électrolitiques(1 pF à 1000uF).

  7. #6
    annjy

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ...........j'ai 1m3 de composants en stock et je n'ai jamais celui dont j'ai besoin
    .........
    Bonjour à tous,

    c'est pour cette raison que j'ai toujours fait des schémas avec des résistances de 91K ou 110K......
    la boîte des 100K est toujours vide.

    idem pour les capas de 10nF........

    Cordialement,
    JY

  8. #7
    gcortex

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    la boîte des 100K est toujours vide.
    tu peux en avoir 10.000 pour 60€ : http://fr.farnell.com/vishay-dralori...r-1/dp/1469975


  9. #8
    invite144c3e7f

    Re : debuter en electronique

    merci ,avec toutes vos reponses et conseilles ,je pense pouvoir m'en sortir ..
    mais juste pour préciser, j'ai 39 ans et je ne suis pas en cours.
    disons que je fais de l'electronique en loisir.

    merci a tous

  10. #9
    gcortex


  11. #10
    invite144c3e7f

    Re : debuter en electronique

    oui,
    je m'en suis deja acheter une ,il me manque plus que des composants,de l'imagination , du savoir faire et un peu de calcul ..

  12. #11
    gcortex

    Re : debuter en electronique

    j'ai oublié le + célèbre : NE555

    et tant qu'à faire CD4017, ULN2003 etc


  13. #12
    invite3570b5f7

    Re : debuter en electronique

    Je rejoins les autres : j'ai un stock énorme de composants et il en manque toujours. Donc j'ai quelques caisses avec des circuits pour piocher dedans.

    Aussi, j'ai donné a un copain tous mes composants de récup car j'ai refais mon stock en achetant à la pelle et pour 3 fois rien, des gros lots de composants neufs. Regarde sur la baie ou le coin coin

    De plus, il faudrait que tu sache vers quel type de montage tu souhaites t'orienter.

    Moi par exemple, je sais que j'utilise presque que du CMS et souvent je réalise des montages autour de µC.

    Donc à toi de voir si tu préfère réaliser des circuits logiques, programmables, ou des alimentations, ...

  14. #13
    gcortex

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Je rejoins les autres : j'ai un stock énorme de composants et il en manque toujours.
    Quand on a le virus...

    Faut que je fasse une thérapie sinon je n'aurais plus assez de place pour rentrer chez moi

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Quand on a le virus...

    Faut que je fasse une thérapie sinon je n'aurais plus assez de place pour rentrer chez moi
    le virus du " capeutservire " ?

  16. #15
    ftorama

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Quand on a le virus...

    Faut que je fasse une thérapie sinon je n'aurais plus assez de place pour rentrer chez moi
    Moi j'ai résolu le problème, j'aménage la cave en atelier....16m² quasi rien que pour moi

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Moi j'ai résolu le problème, j'aménage la cave en atelier....16m² quasi rien que pour moi
    Faudrait presque ouvrir une topic avec les photos de nos ateliers ^^

  18. #17
    ftorama

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Faudrait presque ouvrir une topic avec les photos de nos ateliers ^^
    ça attendra un petit peu, c'est encore un bazar sans nom

  19. #18
    quentin08

    Re : debuter en electronique

    Bonsoir

    Il y a l'oscillateur à 4093
    Très simple à réaliser
    Peut être utilisé pour faire clignoter une diode LED (prévoir une résistance en série)

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4093.html

    http://www.doctronics.co.uk/gt_3.htm

    Brochage :

    http://www.doctronics.co.uk/images/chuckl2.gif

    Attention à ne pas l'alimenter à l'envers !

    Le + de l'alimentation : patte 14
    Le - de l'alimentation : patte 7



    Le circuit 4011 aussi (porte logique NAND)
    Dernière modification par quentin08 ; 08/08/2011 à 02h54.

  20. #19
    quentin08

    Re : debuter en electronique

    Aussi, j'oubliais

    Pour les circuits intégrés, je te conseille de les placer sur des supports en faisant bien attention de ne pas casser les pattes

    http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/supports.htm

    Le type "tulipe" est mieux

    Sur le composant comme sur le support, il y a une marque. Il faut les faire correspondre

  21. #20
    invite3570b5f7

    Re : debuter en electronique

    Ou il y'a les plaques lab sans soudure comme dit plus haut ...

  22. #21
    ftorama

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Aussi, j'oubliais

    Pour les circuits intégrés, je te conseille de les placer sur des supports en faisant bien attention de ne pas casser les pattes

    http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/supports.htm

    Le type "tulipe" est mieux

    Sur le composant comme sur le support, il y a une marque. Il faut les faire correspondre
    Justement le support est l'un des composants ou il manque le pus souvent la bonne taille et ou on finit par en enchaîner plusieurs ou faire de la découpe pour avoir la bonne taille. Bref, aucun intérêt.

    Perso, j'utilise de la barrette sécable....pas de problème de taille, d'espacement etc...

  23. #22
    invite3570b5f7

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Justement le support est l'un des composants ou il manque le pus souvent la bonne taille et ou on finit par en enchaîner plusieurs ou faire de la découpe pour avoir la bonne taille. Bref, aucun intérêt.

    Perso, j'utilise de la barrette sécable....pas de problème de taille, d'espacement etc...
    C'est chère les barrettes sécables ... du coup j'en ai acheté une centaine sur la baie ( 40 contacts x 100 ) pour une vingtaines d'euros ports compris.

    Pareils pour les support tulipe de toutes tailles.

    Et d'un autre coté, j'ai pris 5 borniers 2 plots en CMS pour 10€ HT chez RS ... ca fait mal la connectique !

  24. #23
    quentin08

    Re : debuter en electronique

    Un montage sympa à faire : (en pièce jointe)

    Il fait fonctionner un petit ventilateur lorsque la température augmente

    U1 se comporte comme un comparateur : Si la tension sur la patte + est supérieure à celle de la patte - , la sortie est à l'état haut

    Si la tension sur la patte + est inférieure à celle de la patte - , la sortie est à l'état bas.

    La résistance nommée CTN est une résistance dont la valeur diminue quand la chaleur augmente

    Si la température monte, la valeur de CTN descend, donc la tension à ses bornes descend aussi, ce qui a pour effet de faire monter la tension aux bornes de R1 (donc du + de U1)

    Lorsqu'elle dépassera la tension du - de U1, la sortie de U1 sera à l'état haut, le transistor Q1 sera passant, faisant tourner le ventilateur.

    En agissant sur RV1, on modifie la température de déclenchement (patte - de U1)

    Les portes logiques (NAND) U1:A et U1:B sont montées en inverseur. Elles commandent les LED vertes et rouges pour indiquer l'état (vert : froid, rouge : trop chaud) en fonction de la sortie de U1

    La diode D1 protège le transistor des effets de la bobine qui se trouve à l'intérieur du ventilateur.

    Sur le schéma, remplacer L1 par un ventilateur 12 VDC
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitec8bef17e

    Smile Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par dadoudi78 Voir le message
    bonjour a tous,
    je suis débutant en electronique et souhaiterait réaliser quelques montages simples ,pour cela je voudrais acheter des composants,mais ,avec toutes les références qu'y existe je ne sais faire mon choix.

    pouvez vous me dire que dois je acheter pour pouvoir m'amuser un minimum et ensuite évoluer vers des montages plus complexes.

    merci
    Salut à tous,
    je pense que tu peux aussi lire quelques cours gratuits pour essayer de voir plus clair en électronique http://www.****************/index.php...e/electronique ça pourra aussi t'aider

  26. #25
    paolo123

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Un montage sympa à faire : (en pièce jointe)

    Il fait fonctionner un petit ventilateur lorsque la température augmente

    U1 se comporte comme un comparateur : Si la tension sur la patte + est supérieure à celle de la patte - , la sortie est à l'état haut

    Si la tension sur la patte + est inférieure à celle de la patte - , la sortie est à l'état bas.

    La résistance nommée CTN est une résistance dont la valeur diminue quand la chaleur augmente

    Si la température monte, la valeur de CTN descend, donc la tension à ses bornes descend aussi, ce qui a pour effet de faire monter la tension aux bornes de R1 (donc du + de U1)

    Lorsqu'elle dépassera la tension du - de U1, la sortie de U1 sera à l'état haut, le transistor Q1 sera passant, faisant tourner le ventilateur.

    En agissant sur RV1, on modifie la température de déclenchement (patte - de U1)

    Les portes logiques (NAND) U1:A et U1:B sont montées en inverseur. Elles commandent les LED vertes et rouges pour indiquer l'état (vert : froid, rouge : trop chaud) en fonction de la sortie de U1

    La diode D1 protège le transistor des effets de la bobine qui se trouve à l'intérieur du ventilateur.

    Sur le schéma, remplacer L1 par un ventilateur 12 VDC

    Tu as dessiné ton schéma avec quel logiciel? Le côté esthétique est pas mal

  27. #26
    schizophrene

    Re : debuter en electronique

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Tu as dessiné ton schéma avec quel logiciel? Le côté esthétique est pas mal
    ça c'est Isis de Proteus

  28. #27
    quentin08

    Re : debuter en electronique

    Bonjour,

    Effectivement c'est isis mais c'est une vieille version (la 5.2)

Discussions similaires

  1. Débuter en électronique - Quoi acheter?
    Par invited8510ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 07h02
  2. Pour débuter en électronique chez soi
    Par invite84302621 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h43
  3. Débuter en électronique
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 00h19
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.