Fabriquer un robot simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer un robot simple



  1. #1
    invite7181c515

    Exclamation Fabriquer un robot simple


    ------

    Salut, donc comme dit dans le titre, je souhaiterai fabriquer un petit robot relativement simple, juste qu'il puisse avancer, si possible que des leds soient allumés ... un truc simple quoi. Vu que je vais seulement passer en 3ème, je ne m'y connais pas trop a ce niveau là, mon père peux m'aider pour souder et autres ... au niveau du matos, si possible, que de la récup, j'ai deux souris optique, un volant de ps2, et une peluche mickey qui chante et bouge ... après je peux surement récupérer d'autre petits trucs si besoin. Si besoin, je peux quand même aller acheter un ou deux petits trucs a bricorama ... merci d'avances, je galère après beaucoup de recherche là ...

    -----

  2. #2
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un robot simple

    Tu peux faire un truc simple avec des moteurs de récup (vibreurs de téléphone, tiroirs de lecteur cd...) et des interrupteurs.

    Tu place un chassis avec deux moteurs qui entrainent chacun une roue (si tu ne veux pas de réducteur, il vaut mieux de très petites roues), et une roue folle.
    ensuite, tu place 2 inverseurs monostables à l'avant du chassis (ou un monostables à chaque coin, et un inverseur bistable à l'avant/arrière pour changer de sens si tu prends un obstacle de face).

    Après, tu peux cabler en dur pour que ça change de direction à chaque fois que tu rencontre un obstacle.

    Pour les inverseurs, je te conseille des poussoirs "monostables" (stable que dans une position), et de mettre un condensateur (avec en testant plusieurs valeurs).
    Comme ça, si tu tape à l'avant gauche, tu charge le condensateur (quasi instantané, puis il se décharge dans les moteurs le temps de faire un quart de tour, puis ensuite, ton robot fonctionne normalement).

    Mais attention, les condensateurs chimiques (faciles à trouver et de capacité correcte pour ce genre de montage) ne supportent pas les inversions de polarité (ça va du gonflement/fuite à l'explosion...).

    Pour ne pas avoir de problèmes, tu devrais l'alimenter par piles (pas mal de petits moteurs fonctionnent à 3v, et si tu as un problème, ça ne risque pas grand chose).

  3. #3
    invite7181c515

    Re : Fabriquer un robot simple

    Ok, merci, j'ai pas compris grand chose mais merci beaucoup

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un robot simple

    Citation Envoyé par Tomtom7768077680 Voir le message
    Ok, merci, j'ai pas compris grand chose mais merci beaucoup
    Il n'y avait pas grand chose à comprendre ....
    Regarde ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego_Mindstorms_NXT
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7181c515

    Re : Fabriquer un robot simple

    Quand je dis que je ne comprends rien, c rien de rien ... je sais même pas ce qu'est un réducteur ...

  7. #6
    Gérard

    Re : Fabriquer un robot simple

    Citation Envoyé par Tomtom7768077680 Voir le message
    Quand je dis que je ne comprends rien, c rien de rien ... je sais même pas ce qu'est un réducteur ...
    Faut chercher un peu :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Réducteur_mécanique

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Fabriquer un robot simple

    Citation Envoyé par Tomtom7768077680 Voir le message
    je sais même pas ce qu'est un réducteur ...
    Bonjour.
    Rassure-toi: on est tous passé par là; et construire ton robot est justement la bonne occasion pour apprendre ce qu'est un réducteur, ou toute autre chose, le tout est que ton amusement te fasse apprendre; c'est ainsi que j'ai appris les bases de l'électricité, puis de l'électronique à peu près à ton âge..
    Un réducteur est un assemblage mécanique de roues dentées ayant pour but de modifier des vitesses de rotation.
    Pour un réducteur, la vitesse de rotation en sortie du dispositif est plus petite que celle en entré; parallèlement le couple (=la force) de sortie est , pour lui, augmenté. Le système est réversible.
    Amuse-toi bien.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite7181c515

    Re : Fabriquer un robot simple

    Ah ok !! Je crois que j'ai compris ... c des engrenages en gros ? en tous cas merci !

  10. #9
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un robot simple

    C'est vrai que pour la mécanique, les lego technic et les meccano sont très bien (même si je les trouve un peu cher).

    Les lego mindstorms sont carrément chers, mais permettent d'apprendre assez facilement.

    Ce que je t'avais proposé, c'est un robot avec le moins d'électronique possible.
    Le cablage est vite compliqué (mais reste facile à comprendre) et il n'y a rien à programmer (on peut faire pareil, avec 3 composants dont un programmable et 3 fois moins de cable). Et si tu as envie, tu peux facilement passer de l'un à l'autre.

    C'est peut-être un hors-sujet, mais les Lego/Meccano, ça me fait vraiment penser à cette image :

  11. #10
    invite7181c515

    Re : Fabriquer un robot simple

    Ok merci je vais voir pour en acheter.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Fabriquer un robot simple

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    C'est peut-être un hors-sujet, mais les Lego/Meccano, ça me fait vraiment penser à cette image
    Hum... quitte à mettre une illustration, autant pointer vers le site original ou sa traduction en Français.

Discussions similaires

  1. je veux fabriquer un robot . . .
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 14h53
  2. aide construction d'un robot simple
    Par invite42d0ba97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 11h13
  3. Robot simple
    Par invite6af92a09 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 12h47
  4. Aide construction d'un robot simple
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 05h22
  5. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par invite5ef698cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...