Fabriquer un robot simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer un robot simple



  1. #1
    invite7181c515

    Exclamation Fabriquer un robot simple


    ------

    Salut, donc comme dit dans le titre, je souhaiterai fabriquer un petit robot relativement simple, juste qu'il puisse avancer, si possible que des leds soient allumés ... un truc simple quoi. Vu que je vais seulement passer en 3ème, je ne m'y connais pas trop a ce niveau là, mon père peux m'aider pour souder et autres ... au niveau du matos, si possible, que de la récup, j'ai deux souris optique, un volant de ps2, et une peluche mickey qui chante et bouge ... après je peux surement récupérer d'autre petits trucs si besoin. Si besoin, je peux quand même aller acheter un ou deux petits trucs a bricorama ... merci d'avances, je galère après beaucoup de recherche là ...

    -----

  2. #2
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un robot simple

    Tu peux faire un truc simple avec des moteurs de récup (vibreurs de téléphone, tiroirs de lecteur cd...) et des interrupteurs.

    Tu place un chassis avec deux moteurs qui entrainent chacun une roue (si tu ne veux pas de réducteur, il vaut mieux de très petites roues), et une roue folle.
    ensuite, tu place 2 inverseurs monostables à l'avant du chassis (ou un monostables à chaque coin, et un inverseur bistable à l'avant/arrière pour changer de sens si tu prends un obstacle de face).

    Après, tu peux cabler en dur pour que ça change de direction à chaque fois que tu rencontre un obstacle.

    Pour les inverseurs, je te conseille des poussoirs "monostables" (stable que dans une position), et de mettre un condensateur (avec en testant plusieurs valeurs).
    Comme ça, si tu tape à l'avant gauche, tu charge le condensateur (quasi instantané, puis il se décharge dans les moteurs le temps de faire un quart de tour, puis ensuite, ton robot fonctionne normalement).