Quel fusible ?
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Quel fusible ?



  1. #1
    inviteb99e2dd6

    Quel fusible ?


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais votre aide avant de faire une connerie...
    Je cherche à utiliser une prise allume-cigare pour alimenter en 12V un chargeur de batterie (pour du modélisme). Jusque là je branchais mon chargeur en direct sur ma batterie de voiture (capot ouvert), mais ce serait cool de pourvoir charger tout en roulant.
    J'ai récupéré un câble doté de la prise allume-cigare au bout duquel j'ai soudé mes deux fiches pour accueillir le chargeur. Ce qu'il y a de bien avec cette prise, c'est qu'elle peut recevoir un fusible. Donc protéger les faisceaux du véhicule.
    Le fusible qui était dans la prise a pété à la première utilisation. C'était un 250V/2A. Je suppose que 2A étaient suffisant pour alimenter l'appareil qui était relié à ce câble jusqu'à présent.
    Je dois donc le remplacer.
    Ma clio peut alimenter 120w et mon utilitaire jusqu'à 25A.

    Je pensais donc utiliser un fusible 8A quand je roule en clio et 20A quand je prend le camion.

    Est-ce que je cours un risque ?
    Précision : Le câble que je vais utiliser fait 2x18awg (voir pièce jointe)

    Merci infiniment pour votre aide !

    -----
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  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Quel fusible ?

    Dangereux ce genre de prise quand on depasse 1 ou 2 amperes... quand on voit le serieux des contacts, plus prompts a chauffer et mettre le feu au systeme....
    Je serai plutot d'avis de tirer une ligne en cable de puissance depuis la batterie, protegé par un fusible 16A (voir en boutique audio automobile pour le cable et les fusibles et accessoires). Tu pourras utiliser un connecteur TBT specifique pour interfacer ton chargeur avec les deux vehicules.
    D'ailleurs, les connectiques allume cigare sont remplacés par un connecteur specifique 12V non compatible avec allume cigare, et plus serieux que les anciennes embases...

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : Quel fusible ?

    Bonjour pignouffle et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par pignouffle Voir le message
    Je pensais donc utiliser un fusible 8A quand je roule en clio et 20A quand je prend le camion.
    Ton camion est en 12V?
    Il n'y a pas de raison de changer de fusible
    pour alimenter en 12V un chargeur de batterie (pour du modélisme)
    il consomme combien ton chargeur ? il accepte du 14,6V ?

  4. #4
    inviteb99e2dd6

    Re : Quel fusible ?

    l'utilitaire est en 12V aussi. Oui, le chargeur accepte 14,6V.
    Et je viens de voir que la section 18awg ne dois pas excéder 2,3A alors comme ça, c'est réglé !
    Et mon chargeur consomme bien sûr en fonction de la vitesse à laquelle je charge... Disons 50,4V que je charge jusqu'à à 4A soit environ 100 watt.

    Autre question : A quelle intensité dois-je régler ce chargeur pour ne pas dépasser la limite du fusible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Quel fusible ?

    La Gauge 18 fait 1mm de section soit un peu moins de 1mm2, tu peux passer 4A (sinon, tu changes les fils par du plus gros . La prise allume cigare peux, de mémoire, passer une dizaine d'ampère)
    Tu as un lien WEB sur la doc de ton chargeur? Si il sort du 50V, il y a un convertisseur DC/DC dedans et il y a un fort appel de courant au branchement

    Par contre, si il charge à 50V 4A, il consomme plus de 250W sur le 12V (soit environ 20A) . L'allume cigare ne convient plus ! Rajoute une prise 12V adéquate sur ton tableau de bord avec branchement direct sur la batterie (avec un fusible 30A, il y a un fusible libre dans la boite à fusible ?)

  7. #6
    inviteb99e2dd6

    Re : Quel fusible ?

    Oui, je crois que je vais changer le câble par du plus gros. Si j'ai bien compris, c'est à cause de lui que le fusible était un 2A.
    L'idée c'est que je puisse utiliser mon chargeur au maximum des possibilités de ma voiture ou de mon utilitaire (qui délivre plus de courant). sans pour autant faire des modifications. En fait l'utilitaire n'est pas à moi...
    Voici un lien vers le manuel (hélas en anglais) regardez les caractéristiques à la dernière page : http://truerc.net/truercusa/manual/902_manual.pdf

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Quel fusible ?

    Une sacrée bestiole ton chargeur ! Ca doit couter bonbon ....

    Que tu sois dans ta voiture ou ton utilitaire, le courant dans l'allume cigare est limité par la mécanique de la prise et pas par l'alternateur.

    Si on veut se limiter à 10A, il faut se limiter à 120W de consommation à l'arrêt (V=12V) et 145W en marche (V=14,5V). Donc, en fonction de la tension de charge de ta batterie, tu limites le courant à la bonne valeur (mon calcul est faux, il ne tient pas compte du rendement du chargeur ... mais on ne vas pas chicaner sur 2A ...... mais il ne faut pas aller à 200W)

  9. #8
    inviteb99e2dd6

    Re : Quel fusible ?

    Merci pour toutes vos réponses !
    Oui, c'est un très bon chargeur ! C'est pour cela que je voudrais pouvoir l'utiliser le mieux possible !

    Je crois que j'ai trouvé mon bonheur :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...Add#descriptif

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Quel fusible ?

    Oui, c'est plus costaud !
    Par contre, regarde sur la doc de ta voiture (où dans la boite à fusible) le calibre du fusible qui alimente la prise allume cigare. Si c'est un 30A... OK. Si c'est un 15A... faut limiter ta consommation.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Quel fusible ?

    Par contre, meme si un allume cigare est protege par un 16A (sur la plupart des vehicules auto), je ne pense pas que la prise tolere un debit constant superieur a 4 ou 5 amperes... Alors a partir de 10A, vu la qualité des contacts, c'est le feu assuré...C'est pour ca que les allumes cigares sont remplacés par un connecteur specifique 12V.

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