Résistance CMS " 000 "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Résistance CMS " 000 "



  1. #1
    invite3570b5f7

    Résistance CMS " 000 "


    ------

    Bonsoir,

    Sur un montage, je voudrais protéger le circuit par un fusible. N'en ayant pas et pas l'envie de repasser une commande pour ca, je voudrais mettre des strap CMS 0 ohm.

    Je vois cette pratique partout dans les circuits de récup.

    Ma question est : quelle intensité peu supporter un CMS format 1206 0 ohm ?

    Mon montage consomme max 110mA sous 12V.

    J'en avait acheté une centaine... je suppose que je peux en mettre en //.

    Pour la prochaine fois, je cherche donc des fusibles en CMS chez RS mais j'en ai pas trouvé à part des portes fusibles ... j'ai peut etre mal fais ma recherche ...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Résistance CMS " 000 "

    une resistance 000 CMS ayant une resistance de 0 ohms, ne peut pas etre utilisee comme fusible... Il faut vraiment monter un fusible
    A la limite, tu regarde avec une alim a quel courant ca crame.... Mais a mon avis, pas en dessous de 1A....

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Oui c'est ce que je pensais faire.

    Apparemment c'est très souvent utilisé comme fusible. Ouvre une TV LCD ou écran LCD de PC et tu verras que directement après le connecteur d'arrivé de courant il y'a des 0 ohm.

    De plus, comme je répare souvent des plasma ou LCD, dans les docs c'est écris noir sur blanc, de tester les " résistances fusible 0 ohm " Y'en a aussi de 2,2 ohms.

  4. #4
    xberger

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Bonsoir,

    une résistance fusible est une résistance de faible valeur qui est caractérisé en surcourant. Ce n'est pas comme un fusible mais c'est nettement plus sur qu'une simple résistance 0R.

    En générale, c'est 16x la puissance (ou courant) nominale pour une ouverture en 60s.

    Une 0R en 1206 tiens 2A à toide faire le calcul mais tu verras qu'on est trés loin des 110mA max de ton montage. Autant rien mettre !

    Cordialement

    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Tu peux aussi regarder les Polyswitchs en CMS

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Ah pas mal ! Merci ! Je découvre ce composants et surtout je m’aperçoit que j'en ai sur des circuits. Je vais voir ce que j'ai comme valeurs.

    Chez RS ils en ont et pas trop chère.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Je viens de récupérer ca et reste à savoir la valeur de chacun d'eux ...

    En attendant ma prochaine commande.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jiherve

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Bonsoir,
    Normalement les 0 ohms sont utilisées en lieu et place de strap pour permettre la mise au point, en 40 ans d’électronique pro je n'ai jamais vu ce composant utilisé en fusible, mais bien sur dans ma boite nous sommes sans doute trop puristes.
    Un fusible c'est un fusible caractérisé comme tel!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    polo974

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Normalement les 0 ohms sont utilisées en lieu et place de strap pour permettre la mise au point, en 40 ans d’électronique pro je n'ai jamais vu ce composant utilisé en fusible, mais bien sur dans ma boite nous sommes sans doute trop puristes.
    Un fusible c'est un fusible caractérisé comme tel!!!
    JR
    C'est ce qui fait (entre autre) que tes condos ne coulent pas au bout de 1 ou 2 ans, contrairement à ceux des cartes mères, des alims diverses, des découplages dans les switchs et autres gadgets à 2 balles, etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    jiherve

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est ce qui fait (entre autre) que tes condos ne coulent pas au bout de 1 ou 2 ans, contrairement à ceux des cartes mères, des alims diverses, des découplages dans les switchs et autres gadgets à 2 balles, etc...
    En effet chez nous cela dure 20 à 30 ans mais bien sur cela a un prix!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En effet chez nous cela dure 20 à 30 ans mais bien sur cela a un prix!
    Vous avez rien pigé .....
    Faire un truc qui dure 20 ans, c'est tuer le business !
    Il faut qu'il dure au moins 2 ans (la garantie légale) et si il peut mourrut au bout de 4 ans, cela fait marcher le S.A.V ou mieux, le marché de remplacement .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Résistance CMS " 000 "

    ... suis curieux de connaitre comment on calcule l'énergie dissipée dans une résistance de 0 ohm avant sa fusion

    A+

  14. #13
    jiherve

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Re
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vous avez rien pigé .....
    Faire un truc qui dure 20 ans, c'est tuer le business !
    Il faut qu'il dure au moins 2 ans (la garantie légale) et si il peut mourrut au bout de 4 ans, cela fait marcher le S.A.V ou mieux, le marché de remplacement .
    Oui mais tu es content lorsque le TGV ne déraille pas, l'avion ne tombe pas ou la centrale nucléaire n'explose pas et que ta caisse roule encore !
    en fait dans ce domaine comme dans d'autres ils y a les guignols et les autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Detrompe toi: la plupart des accidents actuels ne proviennent pas de la complexité de la gestion, mais de la merditude des composants utilisés et des process non verifiés, a l'etat de beta test... Dans l'aeronautique et dans le nucleaire (voir le systeme commande des futurs EPR qui n'est qu'en version beta test et le restera surement...)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Oui mais tu es content lorsque le TGV ne déraille pas,
    Je visais les produits audio et vidéo .... quand aux voitures, j'ai une ZX de 1997 et la seule électronique qu'il y a dedans, c'est la pendule. Merci, elles marchent très bien !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteeb160de1

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Je viens de récupérer ca et reste à savoir la valeur de chacun d'eux ...

    En attendant ma prochaine commande.
    Ca ce sont des polyswitchs, pas des resistances 0 ohms.

  18. #17
    invitee5da1686

    Re : Résistance CMS " 000 "

    tu peut aussi essayer une petite diode cms qui protege de l'inversion de polaritée et qui peut aussi 'griller' a un certain amperage si elle est suffisament petite

  19. #18
    inviteebbda12d

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Normalement les 0 ohms sont utilisées en lieu et place de strap pour permettre la mise au point, en 40 ans d’électronique pro je n'ai jamais vu ce composant utilisé en fusible, mais bien sur dans ma boite nous sommes sans doute trop puristes.
    Un fusible c'est un fusible caractérisé comme tel!!!
    JR
    J'avais vu un montage assez curieux dans une alimentation stabilisée (faite maison, certes).
    Une résistance de shunt, placée dans une boucle d'asservissement, était volontairement dimensionnée pile-poil, et soudée au bout de pattes courbées à 90°, au dessus du circuit imprimé.
    Quand le courant devenait trop élevé (et que la limitation ne pouvait plus rien faire), la résistance se dessoudait toute-seule, en protégant le reste .

    Je plussoie pour mettre une diode. Par contre mettre des "petites" diodes en parallèle pour augmenter le courant admissible risque de ne pas fonctionner, chaque diode n'ayant pas exactement la même tension de seuil (ou alors en équilibrant avec des petites résistances)...
    Sinon une inductance de faible valeur aura peu d'incidence et cramera facilement.

  20. #19
    invite3570b5f7

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Lol ouai mais autant mettre des polyswitchs. Je ne connaissais pas ces composants du coup j'en commanderais la prochaine fois.

  21. #20
    inviteeb160de1

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    la résistance se dessoudait toute-seule, en protégant le reste
    Super secure ton truc Et elle se ballade où ta resistance dessoudée ? Et paf court circuit.

    Aurélien

  22. #21
    invite29971eb1

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Super secure ton truc Et elle se ballade où ta resistance dessoudée ? Et paf court circuit.

    Aurélien
    Si elle coupe l'alim, y'a plus trop de risques de court-circuit ailleurs, sauf à tomber sur de gros condos....

    Assez bizarre comme sécurité quand même...la résistance serait donc un composant intelligent, ou au moins râleur: "fais trop chaud ici, je me barre" :S/

  23. #22
    inviteeb160de1

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    y'a plus trop de risques de court-circuit ailleurs, sauf
    Tu connais la loi de murphy ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Assez bizarre comme sécurité quand même...
    Je suis d'accord, je reste sceptique.

    Aurélien

  24. #23
    invite3570b5f7

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Voici 3 exemples où on voit nettement l'utilisation de strap 0 ohm en tant que " fusible ".

    Sur la première photo aucun doute possible puisque c'est carment écris F1 et en plus, directement branché sur la ligne d'alimentation.

    Sur les autres, on voit aussi que ces straps sont en sortie et en entrée de régulateurs, et sur les lignes d'alimentation.
    De plus, on voit nettement que l'utilisation d'un strap ne servirais à rien puisqu'aucune piste ne passe en dessous.

    Il s'agit de 3 cartes d'écran plat prises au pif parmi une centaine.

    Sur d'autres carte j'ai effectivement trouvé des polyswitchs ... donc que peut-on en conclure ? Economies ? Fait exprès ?
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    inviteeb160de1

    Re : Résistance CMS " 000 "

    Ce ne sont pas des resistances fusibles, ce sont des resistances de configuration. Le regulateur n'est pas monté, donc on met une 0 ohms à la place pour assurer la continuité.
    Enfin, c'est ce que je pense. C'est comme ça que je les utilise aussi. Les utiliser comme fusible c'est carrement la loterie car la plupart ne sont pas spécifiées pour.

    Aurélien

Discussions similaires

  1. [JAVA] Temps passe en "Stop the world" pendant un CMS
    Par destroyedlolo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 15h51
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...