calcul puissance absorbée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul puissance absorbée



  1. #1
    zorg64

    calcul puissance absorbée


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer la puissance absorbée par mon variateur, j'ai relevé la tension en entrée à l'aide d'une pince ampèremétrique et est de 0,45A (courant alternatif), la tension aux bornes en entrée du variateur est de 230V.. ma question est : pour calculer la puissance absorbée je me perds dans les formule.. dois-je faire seulement P=U.I ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul puissance absorbée

    Bjr à toi,
    Hum un variateur n'est pas là pour "consommer" , mais pour faire varier une tension , un courant qui alimente une charge.
    Reste à connaitre le fonctionnement de ton variateur.
    Un potentiométre peut etre un variateur dans lequel on DISIPE une certaine puissance.
    Mais généralement la base d'un variateur c'est pas de lui faire perdre du courant par dissipation de calories.
    Ou places tu ta pince , sur l'entrée , la sortie ??
    I c'estce que consomme ta charge sous une tension MOYENNE en sortie du variateur ...non connue.
    A+

  3. #3
    zorg64

    Re : calcul puissance absorbée

    re

    Le variateur fait varier la vitesse d'un moteur 0,37KW.
    Le variateur est relié au réseau 230V or nous allons installer des batteries afin de remplacer le réseau, nous voulons donc savoir comment dimensionner les batteries afin qu'elles puissent alimenter le moteur en passant par le variateur variateur.
    Je place la pince à l'entrée du variateur, au niveau de son alimentation et trouve des pic de démarrage à 0,45A (car notre machine fait des avancement de 20cm par 20cm d’où le variateur) et en sortie variateur c'est à dire à l'entrée du moteur je place la pince sur une phase du moteur et je trouve 1,22A...
    Pour dimensionner les batteries, il faut que je sache quel est la puissance absorbée en entrée de mon montage.

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul puissance absorbée

    Bjr à toi,
    Hum tu va passer par un onduleur ?
    le 230 volts c'est de l'alternatif dans 99.99% des cas.
    Les batteries c'est du continu ?
    Ton moteur est "universel" ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : calcul puissance absorbée

    Bonjour

    Sans information sur la forme du courant, de la tension d'entrée, tu es obligé de calculer à la main, ou avec un appareil (oscillo...)
    où T est la période du signal V(t).I(t).

    Sinon il existe des wattmètres qui calculent la puissance réellement fournie en effectuant le calcul pour toi

  7. #6
    zorg64

    Re : calcul puissance absorbée

    le courant et la tension sont sinusoïdales à l'entrée du variateur non ?
    c'est seulement en sortie c'est à dire à l'entrée du moteur que la la tension varie via le variateur et n'est donc plus sinusoïdale.
    je ne suis pas sur en fait donc je demande ?

  8. #7
    erff

    Re : calcul puissance absorbée

    Re

    Si tu alimentes le variateur via le réseau monophasé, alors la puissance est donnée par :

    où phi est le déphasage entre la tension et le fondamental du courant.

    PS : le courant n'a aucune raison d'être sinus, tout dépend de ce qu'il y a dans le variateur (PFC ?)...

  9. #8
    zorg64

    Re : calcul puissance absorbée

    nous devons être capable d'alimenter via les batteries.. donc je relève les pic de courant au variateur au démarrage (=0,45A) et la tension qui est bien celle du réseau mono 230V, il me reste plus qu'à appliquer la formule.
    pour ma formule je dois donc appliquer le phi ?
    le phi est-il le même que celui du indiquée sur la plaque du moteur (=0,74) ? si non, comme je peux le calculer ?

  10. #9
    erff

    Re : calcul puissance absorbée

    Re

    Mais tu veux calculer une puissance en régime permanent, ou en régime transitoire ?
    La formule que je donne est pour le régime établi.
    Si tu veux la puissance transitoire, il suffit de visualiser V(t)*i(t)

    PS : les pics de courants sont mesurés avec quoi
    Parce-que si tu as un oscillo, tu vas en mode maths, et tu traces V*i, ensuite tu en fais ce que tu veux.

  11. #10
    zorg64

    Re : calcul puissance absorbée

    Je pense en régime transitoire, puisque les batteries doivent être capable de donner la puissance nécessaire pour le démarrage (notre machine fait des marche / arrêt toutes les 3,5 secondes, donc si on est capable de fournir assez de puissance pour les démarrage, on le peut aussi pour le reste..)
    Les pic de courant sont relevés approximativement avec la pince ampèremétrique ^^, (on la règle pour relever la plus grande valeur d'intensité qu'elle reçoit) nous n'avons pas d'oscilloscope.
    Donc si je comprend bien, V lui ne varie pas et reste 230V tension mono du réseau, seul le courant varie.
    Donc ma formule serait : P= VxImax et donc P= 230x0,45= 103,5W
    Je dois donc utiliser des batteries capable de fournir une puissance de 103,5W minimum.
    Correct ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : calcul puissance absorbée

    La meilleure méthode? Tu mets un compteur (style EDF) avant ton variateur et tu regardes la consommation pendant un laps de temps (par exemple 1/4H)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    zorg64

    Re : calcul puissance absorbée

    oui ce serai la meilleur solution or nous n'avons pas de compteur de ce type.
    il n'y a donc pas moyen de savoir comment dimensionner les batteries pour alimenter le variateur du moteur qui lui fait faire des marches / arrêts ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : calcul puissance absorbée

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. puissance absorbée
    Par invite6fb751a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 19h01
  2. Puissance absorbee et rayonnee
    Par invitef80a5283 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 11h08
  3. Puissance absorbée
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2010, 20h24
  4. puissance absorbée
    Par invite1349251b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 14h33
  5. Calcul de la puissance absorbée d'une clim.
    Par invite167f7eef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.