Puissance absorbee et rayonnee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puissance absorbee et rayonnee



  1. #1
    invitef80a5283

    Puissance absorbee et rayonnee


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dispositif experimental suivant :

    Une plaque absorbante recoit le rayonnement solaire, qui avant de frapper la plaque, passe d'abord par une vitre, et les 2 elements sont separes par une couche d'air que je veux chauffer, grace au rayonnement IR que la plaque va emettre en etant chauffee.

    J'arrive a calculer la partie refractee a l'interface air-vitre, donc j'ai la puissance que recoit la plaque, et je sait calculer la partie qu'elle absorbe. Mon probleme est le suivant :

    Je voudrais calculer la puissance IR que va rayonner la plaque en chauffant, et savoir de combien de degre l'air va chauffer.

    Je suis perdu dans les formules que je trouve.
    J'ai trouve celle qui me donne Q=mc(Tf - Ti), mais elle est insuffisante.
    Est-ce qu'il faut que je calcule d'abord a combien de degre la plaque va chauffer ?

    Merci a ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance absorbee et rayonnee

    Bonjour.
    L'air absorbe très peu le rayonnement IR. C'est la raison pour laquelle celui du soleil nous arrive.
    La plaque absorbante chauffera la couche d'air, mais elle le fera par conduction et convection. Et pratiquement pas du tout par rayonnement.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef80a5283

    Re : Puissance absorbee et rayonnee

    Bonjour,

    Merci de ta reponse.
    Donc d'abord il faut que je calcule les coefficients d'echange par conduction et convection (h), et que j'utilise Q = hS(Tp-Tf), Tp etant la temperature de la paroi et Tf celle du fluide ?

    Le probleme c'est que je cherche la temperature de ce fluide, dont je connais la temperature qu'a l'instant initial ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Puissance absorbee et rayonnee

    Re.
    Il faudrait commencer par calculer le problème et situation stationnaire. Une fois que les températures sont stables.
    Dans cette situation vous avec des flux thermiques identiques entre le rayonnement et la plaque et l'air, l'air et la vitre, à travers la vitre et finalement entre la vitre et l'air libre.
    Donc, vous avez des résistances thermiques (connues ou à trouver) qui vous donneront les différentes chutes de température entre les milieux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide TPE Arva Puissance rayonnée
    Par invite3edc9e86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 21h07
  2. calcul puissance rayonnée antenne
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 11h47
  3. comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 15h53
  4. quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2008, 20h26
  5. Puissance Rayonnée ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 19h07