Puissance Rayonnée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance Rayonnée ?



  1. #1
    invite42abb461

    Puissance Rayonnée ?


    ------

    Bonjour, on me demande de calculer la puissance rayonnée lorsque je connais l'expression du moment dipolaire et du champ electrique. Mais ce champ est selon ux (coordonnées cartésiennes) donc le vecteur de poiynting est selon un vecteur fixe (uz) donc calculer son flux a travers une sphere n'a pas de sens ! Que signifie dans ce cas l'expression "puissance rayonnée" ? Je la calculerais bien a travers une surface S orthogonale a uz mais il semble que le resultat ne doit pas dependre de S...

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Puissance Rayonnée ?

    Bonjour,

    heu... il va falloir que tu précises un peu ton problème, parce que là on ne sait pas de quoi tu parles ! on devine que tu dois utiliser la formule du rayonnement du dipôle, mais c'est difficile de t'aider avec une description si imprécise !

  3. #3
    invite42abb461

    Re : Puissance Rayonnée ?

    En fait c plutot une question générale: que signifie "puissance rayonnée" lorsqu'on ne précise pas a travers quoi ? Pour un vecteur de poyinting qui est selon ur, il semble logique de prendre une sphere, et en général, une surface orthogonale a celui-ci, mais dans mon cas (Pi selon uz), le résultat dépendrait de la valeur de la surface S choisie arbitrairement non ?
    j'espere avoir été plus clair

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Puissance Rayonnée ?

    La puissance rayonnée a un sens même si on ne précise pas de surface : c'est l'énergie émise par le système (un dipôle dans ton cas ?) par unité de temps. Si l'oscillation du dipôle est entretenue (ou si l'on considère que l'émission d'ondes EM ne diminue pas son amplitude), alors cette puissance rayonnée est aussi celle qui traverse n'importe quelle surface entourant le dipôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42abb461

    Re : Puissance Rayonnée ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    La puissance rayonnée a un sens même si on ne précise pas de surface : c'est l'énergie émise par le système ...
    Oui d'accord elle a un sens mais le résultat ne sera pas le meme si Pi est selon ur ou uz...

  7. #6
    b@z66

    Re : Puissance Rayonnée ?

    La puissance rayonnée dans ton cas est la puissance qui s'échappe à l'infini. Pour calculer cette puissance, il suffit en général de calculer le flux du vecteur de Poynting sur une surface suffisament éloigné du dipôle (on choisit en générale une sphère dont on fait tendre le rayon vers l'infini). Dans le cas où cette surface n'est pas suffisament éloignée, il vient s'ajouter une composante réactive au vecteur de Poynting (cela ne doit pas modifier la composante active toutefois même si celle-ci ne prédomine alors pas) et cela complique assez la tâche. Cette méthode pour calculer la puissance active rayonnée est en générale la plus simple: en fait, il en existe une autre permettant de prendre en compte cette puissance directement au niveau de l'antenne mais c'est plus compliqué.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/02/2007 à 11h38.

  8. #7
    invite42abb461

    Re : Puissance Rayonnée ?

    Désolé mais je ne comprends toujours pas : la puissance ne se rayonne pas de maniere isotropique, mais seulement selon une direction. Meme a l'infini la seule surface qu'on puisse espérer faire "intercepter" PI reste un plan non ?!

  9. #8
    b@z66

    Re : Puissance Rayonnée ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Désolé mais je ne comprends toujours pas : la puissance ne se rayonne pas de maniere isotropique
    Tu ne m'apprends rien !!!

    mais seulement selon une direction.
    ...ou plusieurs directions de manière plus ou moins importante: c'est à ça que sert les diagrammes de rayonnement.

    Meme a l'infini la seule surface qu'on puisse espérer faire "intercepter" PI reste un plan non ?!
    Là, je comprends pas trop ton interrogation.

  10. #9
    invite64f95163

    Re : Puissance Rayonnée ?

    Ben au fait, le vecteur de Poynting ne te donne pas la puissance rayonnée mais le courant de puissance rayonnée. C'est pour cela que si tu veux la puissance rayonnée, tu dois l'integrer sur la surface entourant ton dipole.
    Donc si tu veux la puissance rayonnée dans une direction précise(ici ux), c'est pas possible(elle est nulle car ta mesure dS est nulle). Dans une direction tu ne peux que donner le vecteur de Poynting.
    Mais tu semble tout de même vouloir cette puissance rayonnée vers (Ox) alors je te conseille de considere deux plans parralleles à (yOz) et de calculer le flux du vecteur sur ces plans(enfin tu integres le flux sur un et tu multiplie par deux).

Discussions similaires

  1. 0 puissance 0 !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 139
    Dernier message: 12/08/2023, 18h07
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par invitef12613bb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. Puissance
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 13h57
  4. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15