P.o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

P.o



  1. #1
    invite487505da

    P.o


    ------

    Je trouve du mal a comprendre mes exo de biophysique... on dispose de deux solutions séparées par une membrane dialysante, la 1ere contient du NaCl et l'autre c'est de l'eau pure... dans la 1ere question on me demande de calculer la concentrration en Na+ et Cl- a l'éq: jeu d'enfant , mais dans la 2eme question on me demande de parler de la pression osmotique: or la p.O c'est la pression qu'il faut exercer sur une solution pour empecher le solvant de diffuser d'un compartiment à l'autre.on sait que la membrane dialysable laisse passer le solvant et les petites molecules entre autre les ions Na+ et Cl- donc dans le cas de cet exo est ce que la Po est nulle?? de l'aide svp

    -----

  2. #2
    Iloa

    Re : P.o

    Non, la pression osmotique n'est pas nulle du tout puisque les ions ont "envie" de passer de l'autre cote de la membrane!

  3. #3
    Iloa

    Re : P.o

    pour plus de precisions sur la pression osmotique et les calculs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose#Pression_osmotique

  4. #4
    invite487505da

    Re : P.o

    merci mille fois... ouf c'est très clair maintenant, c'est simple en plus,tu vois j'essaie toujours de 'phylosophier' les choses, merci encore pour ce lien precieux

  5. A voir en vidéo sur Futura