quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?



  1. #1
    invite2731f9b9

    quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?


    ------

    salut tt le monde
    pourriez vous m'aider à résoudre la question suivante:
    on rappelle la loi de Stefan P=kT^4,en considérant que le soleil est un corps noir,on donne la valeur Ts et la distance d qui sépare le soleil et la terre ,calculer la puissance rayonnée par le soleil par unité de surface au niveau du sommet de l'atmosphere terrestre noté (phi indice s) ( on ne tient pas compte de l'obliquité,la surface considére est normale au rayonnement)
    j'espere que je me fis comprendre,
    merci davantage

    -----

  2. #2
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Salut Najule, pour faire ce calcul, il va faloir introduire l'angle solide représentant comment, depuis le soleil, on voit la terre.
    Cet angle solide fait intervenir un angle (je te laisse revoir l'angle solide) que tu peux exprimmer en fonction des donées.
    puisque la totalité de l'espace représente un angle solide de 4Pi str, La quantité rayonnée sur la terre vaut alors est l'angle solide en question.

  3. #3
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Désolé je suis allé un peu trop vite, en fait, la formule précédente est fausse, je te poste après qqchse de plus correct

  4. #4
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Alors, qu'en est-il réellement?
    Je vais raisonner en termes de flux totaux et non surfaciques ( de toute façon, tu n'auras plus qu'à diviser le résultat total par la surfave de la terre pour l'obtenir en surfacique.
    Le soleil rayonne dans tout l'espace le flux
    Donc par analogie, la terre reçoit du soleil
    Où R et T sont Rayon et Température du soleil
    Il faut donc expliciter l'angle Solide et tu auras terminé.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Citation Envoyé par commonsense Voir le message
    Alors, qu'en est-il réellement?
    Je vais raisonner en termes de flux totaux et non surfaciques ( de toute façon, tu n'auras plus qu'à diviser le résultat total par la surfave de la terre pour l'obtenir en surfacique.
    Le soleil rayonne dans tout l'espace le flux
    Donc par analogie, la terre reçoit du soleil
    Où R et T sont Rayon et Température du soleil
    Il faut donc expliciter l'angle Solide et tu auras terminé.....
    Le plus simple est de considérer le flux qui traverse la grande sphère qui a pour rayon la distance terre/soleil...
    En considérant la puissance rayonnée comme constante à travers des sphères concentriques de centre le soleil, du trouves facilement phi(s).

  7. #6
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Ah oui Ledescat, bien vu!!!

  8. #7
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    merci à vous tous,
    j'ai compris maintenant graçe à vous tous et surtout grace à Ledescat,merci infiniment

  9. #8
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    voila ce que j'ai trouvé ,graçe à vos explications,4pi*d^2*phi(s)=4p iRs^2*k*t^4,et je trouve donc phi(s)=(Rs/a)^2*k*t^4
    est ce que c'est correct. merci

  10. #9
    mbochud

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Le plus simple est de considérer le flux qui traverse la grande sphère qui a pour rayon la distance terre/soleil...
    En considérant la puissance rayonnée comme constante à travers des sphères concentriques de centre le soleil, du trouves facilement phi(s).
    Bonjour,
    Et la puissance moyenne rayonnée au niveau de la terre est 1370W/m2 .
    Pmax=1325W/m2 en juillet
    Pmin =1415W/m2 en janvier

    (On pourrait retrouver l’excentricité de l’orbite de la terre avec ces mesures ! )

  11. #10
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    j'ai trouvé une autre question qui resemble à celle-ci mais la réponse m'a surpris;

  12. #11
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Re-salut Najule.
    Ce résultat est exactement celui que l'on trouve avec la méthode que je propose au post 4.
    J'ai donc acquiéscé un peu trop rapidement à Ledescat

  13. #12
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    salut commonsense,ouais vous avez raison,mais j'ai pu exprimé l'angle solide

  14. #13
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    vous avez raison commonsense,mais pourriez vous m'indiquer comment je peux calculer l'ongle solide

  15. #14
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    En effet:
    avec
    Légitimement, theta est faible, d'où
    Donc la puissance reçue par la terre vaut

  16. #15
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Correction:

    (j'avais oublié que les 1 se simplifiaient)

    Ensuite la Terre est à l'équilibre thermique donc le flux reçu par le Soleil est égal au flus émis par la terre qui vaut, toujours selon la loi de Stefan (en réalité plutôt due aux travaux de Planck)
    Donc:

    Cela done alors l'xpression de la temprérature de la terre comme celle que tu as écrit plus haut.

  17. #16
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Pour résumer, la puissance reçue par la Terre vaut
    avec

    soit:


    Le flux surfacique que tu cherches vaut donc le Phi précédent divisé par la surface totale de la Terre (4piRt^2)

    Pour la Température moyenne de la Terre : voire post précédent.
    On trouve d'ailleurs T de l'ordre de 270 K (Brrrrr!!!),paradoxe levé par l'abscence de l'atmosphère dans la modélisation.Si tu la prend en compte, tu trouves un truc de l'ordre de 300 K ce qui est déja beaucoup mieux!

  18. #17
    invite2731f9b9

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    merci infiniment commonsense.

  19. #18
    invitec053041c

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Citation Envoyé par commonsense Voir le message
    En effet:
    avec
    Légitimement, theta est faible, d'où
    Donc la puissance reçue par la terre vaut
    Je ne comprends pas trop tes approximations.

    L'angle solide, c'est le rapport de la surface interceptée par la surface de la sphère en entier, soit ici:
    omega=pi.Rt²/(4Pi.D²) directement.

  20. #19
    Calvert

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Totalement d'accord avec Ledescat. La seule approximation que l'on fait ici est de supposer que la surface interceptée par la Terre, soit



    est comptée sur la sphère de rayon , alors qu'elle est effectivement dans le plan tangent. Au vu des dimensions mises en jeu, elle est tout à fait légitime.

  21. #20
    invitec053041c

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    J'ai d'ailleurs commis une erreur: l'angle solide, c'est le rapport de la surface interceptée par le rayon au carré de la sphère sur laquelle on se trouve.

    Soit omega=pi.Rt²/D²

    (ce que tu trouves, mais sans passer par des cosinus et autres...)

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Il y a une faute de frappe dans la formule de commonsense (ce n'est pas homogène)
    en fait d (au dénominateur) est au carré

    En outre, il a oublié un facteur pi puisque c'est tout le disque du soleil qui est vue depuis la Terre.

    Mais la solution très simple n'a pas besoin d'angle solide (mêm si c'est plus rigoureux avec):


    la puissance totale émise par tout le soleil se répartit sur la grande sphère
    et la Terre est un petit disque quasiment entièrement sur cette sphère.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    yves25
    Modérateur

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    [QUOTE=Calvert;1693155]Totalement d'accord avec Ledescat. La seule approximation que l'on fait ici est de supposer que la surface interceptée par la Terre, soit



    QUOTE]

    Tu te trompes d'un facteur 4: c'est le disque qui intercepte la lumière, pas la sphère. La preuve, c'est que l'ombre d'une sphère est un disque et l'ombre, c'est justement la lumière qui a été enlevée.

    La démo la plus simple est donnée par le post 10 mais il n'est même pas nécessaire de parler d'angle solide: il est implicite.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #23
    Calvert

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Tu te trompes d'un facteur 4: c'est le disque qui intercepte la lumière, pas la sphère. La preuve, c'est que l'ombre d'une sphère est un disque et l'ombre, c'est justement la lumière qui a été enlevée.
    Tout à fait, je me suis laissé emporter par l'élan (d'autant que je parlais du plan tangent à la sphère...).

    Je relirai la prochaine fois! Merci d'avoir souligné la coquille.

  25. #24
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Bonsoir à tous.
    Tout d'abord, désolé pour les fautes de frappe sur le post #14 par rapport à l'angle solide, la formule exacte est de Omega est donnée deans la correction que je met dans le post qui lui fait suite.

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je ne comprends pas trop tes approximations.

    L'angle solide, c'est le rapport de la surface interceptée par la surface de la sphère en entier, soit ici:
    omega=pi.Rt²/(4Pi.D²) directement.
    Pour mes approximation, je dit juste que puisque la distance Terre-Soleil >>Rayon Terre l'angle Theta (qui est l'angle formée par le droite reliant les centres de la Terre et du Soleil avec la droite (Centreterre, "pôle nord" soleil) ) est également faible.
    Or par définition de l'angle solide que je considère, on a omega= 2pi( 1-costheta)
    Ensuite DL sur theta que j'assimile à sa tangente pour aboutir à la formule
    pi.Rt^2/d^2.
    D'aileurs Yves25, je ne vois pas l'erreur de facteur pi à laquelle tu dfais allusion? Tu peux détailler stp ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a une faute de frappe dans la formule de commonsense (ce n'est pas homogène)


    En outre, il a oublié un facteur pi puisque c'est tout le disque du soleil qui est vue depuis la Terre.

  26. #25
    invite9f1cc1ef

    Re : quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?

    Ps : J' aboutit donc à la formule proposée également par Ledescat pour omega quelques posts plus haut(d'ailleurs ta méthode est sympa, je ne me souvenait plus de cette caractérisation de l'angle solide, bien vu !).

    Bon ap' à tous ceux qui sont à table !!

Discussions similaires

  1. est ce que le soleil est une planète ?
    Par invitee166ca5a dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2012, 11h48
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  4. Puissance Rayonnée ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 19h07
  5. TPE : Quelle est la pollution de l'huile de colza par rapport au Diesel
    Par Krikezz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 08h34