comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente



  1. #1
    invite7fb0975b

    comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème, je n'arrives pas à trouver comment on mesure la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) ou puissance apparente rayonnée (PAR) d'une antenne.
    Je suis allé sur le site de l'ARCEP (autorité de régulation des communications électronique et des postes) ils précise la PAR à ne pas dépasser en fonction de la fréquence mais pas comment la mesurer.

    Par mesure j'entends est-ce mesurer à 1 mètre, à 10 mètres est-ce qu'il y a un sol conducteur ou non, etc...

    Quel est l'article de loi ou la référence de la norme qui précise cela?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    PS: Vous pouvez aider la science en prétant le temps de calcul inutilisé de votre ordinateur. Plus de détails sur: http://www.worldcommunitygrid.org/

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    bonjour,

    C'est une mesure difficile.
    La mesure mesure se fait pour une direction de rayonnement determinée.
    Il faut disposer d'une antenne dont on connait bien le gain à la frequence de la mesure.

    En mesurant la puissance reçue par l'antenne de mesure convenablement degagée et en vue directe de l'antenne d'emission on peut recalculer la PAR ou la PIRE

    Puissance reçue = PIRE * ( Lambda/4 pi D) ² Gi

    En faisant cette mesure dans une direction donnée et à des distances D differentes on peut estimer la PIRE. La mesure est à 6 dB prés en prenant des precautions ( Il faut se mefier des reflexions et des obstacles )

  3. #3
    calculair

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Re bonjour

    La mesure doit se faire assez loin de l'antenne d'emission pour être en onde plane

  4. #4
    invite7fb0975b

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Merci pour ces éléments de réponse.

    Mais ce que je voudrais savoir c'est quand la mesure de la norme est prise c'est à quelle distance de l'antenne d'émission?

    Parce que si je fais la mesure à 10 cm ou à 10 mètres ce ne sera pas la même puissance mesurée!

    A propos de l'onde plane, Est-ce au moment ou l'onde devient plane qu'on fait la mesure ou bien après?

    Merci quand même pour avoir tenté de m'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Bjr benoit33,
    La puissance PIRE est la puissance APPLIQUEE à une antenne théorique de rayonnement ISOTROPIQUE (c'est à dire toute les directions "sphériques").
    On ne cherche pas à MESURER la puissance RAYONNEE par cette antenne "théorique", on MESURE la PUISSANCE que l'on APPLIQUE à cette antenne. C'est tout différent.
    Donc si tu appliques 100 w à cette antenne, tu rayonnes 100w répartis dans toute les directions.
    Il n'est pas question d'aller mesurer un puissance à une certaine distance.

    A+

  7. #6
    calculair

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    bonjour,

    trés prés de l'antenne le rayonnement est complexes et la mesure trés difficile.

    La mesure sera a peu prés correcte a partir de 500m de l'antenne pour les ondes metriques ou plus courtes.


    L'onde ne devient jamais plane, mais elle devient de plus en plus plane quand tu t'eloigne de la source.

    Plus la longueur d'onde est grande et plus tu dois t'eloigner de l'antenne.

  8. #7
    invite7fb0975b

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, je faisais une certaine confusion entre la PIRE et la PAR.

    Ma question est comment est fait la mesure de la PAR?

    Par exemple, à 868 MHz le maximun autorisé est de 25 mW (norme 02-939 de l'Arcep). Mais ce 25 mW est mesuré à quelle distance de l'antenne? Où est-ce la puissance envoyée par l'émetteur à l'antenne?

    Encore merci pour vos réponses!

  9. #8
    calculair

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Bonjour,

    La PIRE est une notion très physique ( du mon point d vue ) Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente. Elle se mesure pour une direction donnée


    La PARE Puissance Apparente Rayonnée Equivalente, Elle se mesure dans une direction donnée

    La PARE se mesure par rapport au doublet et non par rapport à l'antenne isotrope. Entre les 2 il y a le gain du doublet.

    La puissance totale rayonnée est l'integrale dans toutes les directions de l'espace de la PIRE

    Pour la PARE la puissance totale rayonnée est l'integrale dans toutes les direction de l'espace de la PARE moins le gain du doublet.


    Quant à la puissance autorisée à 868 MHz, je ne connais pas les termes exact de la reglementation.
    Dans ce que tu ecrits il y a une hesitation entre

    La PIRE Max dans la direction privilegiée de l'antenne
    La Pare max dans les mêmes conditions
    ou la puissance totale emise ( puissance d'alimentation de l"antenne d'emission )

  10. #9
    f6bes

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Citation Envoyé par benoit33 Voir le message

    Par exemple, à 868 MHz le maximun autorisé est de 25 mW (norme 02-939 de l'Arcep). Mais ce 25 mW est mesuré à quelle distance de l'antenne? Où est-ce la puissance envoyée par l'émetteur à l'antenne?

    Encore merci pour vos réponses!
    Si on t'autorise 25 mW PAR c'est la puissance APPLIQUEE au DOUBLET de REFERENCE.
    Tu te mets à la distance que tu veux pour avoir ton indication de reférence de départ.
    Donc supposons qu'à 100m tu obtiennes une indication de champ égale à 100 (pas d'unité). Il faut si tu remplaces l'antenne de REFERENCE (doublet) par une antenne à GAIN que tu ne dépasses pas la valeur de 100 trouvée à 100m.
    Ce qui veut dire que si ton antenne à un gain de 10 en puissance, te faut REDUITE la puissance APPLIQUEE par 10 (2.5 mW) .
    Dans ce cas t'as BIEN la MEME puissance APPARENTE rayonnée à 100m qu'avec le doublet de REFERENCE.
    Tu ne peut donc en aucun cas DEPASSER la valeur 100 de l'antenne de référence ( si tu veux rester dans la légalité !).
    Mais tu fais ta mesure à la distance que tu veux.Suffit que les CONDITIONS de mesure soient IDENTIQUES (distance et MEME antenne de controle)
    A+

  11. #10
    invite7fb0975b

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Merci f6bes
    de ta réponse claire c'est exactement ce que je voulais savoir.
    Je te souhaite une bonne journée

    Et encore merci.

  12. #11
    invite15291a14

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si on t'autorise 25 mW PAR c'est la puissance APPLIQUEE au DOUBLET de REFERENCE.
    Tu te mets à la distance que tu veux pour avoir ton indication de reférence de départ.
    A+
    Bonjour a f6bes,
    Merci de m'avoir indiqué ce lien.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la notion de puissance appliqué au doublet de référence. Est-ce que l'on soumet cette antenne de référence à une puissance de 100mW ( pour reprendre ton exemple)?

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente

    Citation Envoyé par Sunjojo Voir le message
    Bonjour a f6bes,
    Merci de m'avoir indiqué ce lien.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la notion de puissance appliqué au doublet de référence. Est-ce que l'on soumet cette antenne de référence à une puissance de 100mW ( pour reprendre ton exemple)?

    Merci
    Bsr à toi,
    Si le legislateur AUTORISE 100 mW , la réponse est OUI.
    S'il AUTORISE 25 mW , tu appliques 25 mW si tu VEUX pouvoir comparer.
    etc...etc..
    Chaque utilisation va avoir des puissances à ne pas dépasser suivant les régles fixées par le législateur.
    Que ce soit PIRE ou PAR ,la démarche est la meme.

    A+

Discussions similaires

  1. Comment trouver une suite équivalente
    Par matilo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2012, 17h10
  2. mesurer la densité spectrale de puissance
    Par invite517567cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 20h27
  3. quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2008, 20h26
  4. Coment mesurer la puissance d'une alim ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 13h10
  5. Puissance Rayonnée ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.